Lorsque la tribu déguste les hamburgers des fast-food, je suis toujours stupéfaite de constater combien ces sandwichs peuvent être gras, dégoulinant de crème et de mayonnaise. Le steak dans cet ensemble ne représente presque qu’une infime partie de la chose, cerclé par deux coques de pains hyper sucrés, une vague rondelle de tomate, un petit bout de salade pour se donner bonne conscience et une avalanche de sauce…
Je ne vais pas mentir, il m’arrive d’apprécier. Mais que l’on ne me demande pas d’ ingurgiter des frites et un soda avec le sandwich, ce serait impossible.
Ce soir, en passant dans l’un des rayons de mon petit supermarché de village, je suis tombée en arrêt devant des pains à hamburger, souples, recouverts de graines de sésame et l’idée m’est venue de préparer un sandwich à ma façon, version light avec quelques accents du sud…
Un peu de viande hachée disponible au congélateur, de la mâche toute fraiche, de jolies aubergines et des épices à kefta…Aussitôt pensé, aussitôt testé ! J’ai à peine réchauffé le pain à four moyen quelques instants et nous avons dégusté ce hamburger maison avec beaucoup de plaisir.
Rien de plus simple pour la préparation de ce sandwich :
Pour 3 ou 4 personnes :
500 gr de viande hachée
1 petit oignon haché et quelques rondelles d’oignon réservées
Une belle tomate
Quelques feuilles de mâche
Quelques rondelles d’aubergine
Quelques feuilles de coriandre
Une cuil à soupe de ketchup et une demie cuil à café de harissa
Sel et poivre.
Un filet d’huile d’olive
Mélanger la viande et l’oignon haché, saler, poivrer et ajouter une bonne cuil à soupe d’épice à kefta (ou un mélange cumin, paprika).
Couper la tomate en petits dés et débarrasser dans un petit saladier. Ajouter la coriandre fraiche ciselée, saler, poivrer et arroser d’un filet d’huile d’olive.
Découper de fines rondelles dans une aubergine et à l’aide d’un pinceau, les badigeonner légèrement d’huile d’olive, dessus, dessous. Les saler et les déposer sur une plaque de cuisson garnie d’une feuille de papier sulfurisée. Glisser au four quelques minutes de façon à ce qu’elles soient tendres.
Former de jolis steacks avec la viande hachée, et les faire cuire à la poêle sans matière grasse.
Préparer les pains légèrement tièdes en mettant un peu de mélange ketchup harissa sur la tranche du bas. Poser ensuite quelques feuilles de mâche et le steack. Ajouter ensuite deux ou trois rondelles d’aubergine, un peu de tomates assaisonnées et quelques rondelles d’oignon. Recouvrir de la seconde tranche en forme de chapeau et presser légèrement le hamburger.
Sincèrement c’était très bon. Légèrement épicé, l’ensemble était tout à fait agréable, sans crème, sans sauce, sans mayonnaise. J’y reviendrai sans aucun doute, et je pense que beaucoup de déclinaisons sont possibles autour de ces petits pains, pour donner un petit air festif au repas et plaire à toute la famille !
2 Commentaires
Superbe! Y a rien de meilleur que les aubergines! Perso, je me régale lorsqu’il y a beaucoup de rouelles d’oignon!
Tu y ajoutes une cuillère de guacamole et tu rêves. Ton hamburger est très tentant. Même à minuit passée…
ça à l’air parfait. Bravo:)