Depuis quelques semaines, « Jules » a investi ma cuisine. Baptisé depuis peu, parfumé aux raisins, il semble très prometteur…
La recette de ce nouveau levain est présentée ici, mais dans un prochain billet, je tacherai de vous expliquer au mieux sa préparation et sa conservation.
J’ai testé la farine de petit épeautre pour deux pains au levain réalisés dimanche et j’avoue être conquise. La première levée des pâtons a été plutôt rapide ( à peine plus de deux heures) et la seconde l’a été davantage (moins d’une heure). J’avais fait un mélange de T65 (650 gr) pour 350 gr de farine de petit épeautre, 300 gr de levain, 450 gr d’eau et 22 gr de sel.
Au moment d’enfourner, j’ai simplement retourné les bannetons dans lesquels les pâtons reposaient sur une plaque de cuisson et les ai légèrement et délicatement humidifié à la main. Sur l’un, j’ai saupoudré des graines de lin et sur l’autre, un mélange de « graines du boulanger » acheté dans un magasin Bio.
La saveur de ces pains est très agréable. Moelleux et souples, moins acides que d’habitude, ils ont plu à tout le monde et il a été difficile d’y résister à leur sortie du four. Chez nous, nous ne pouvons plus nous passer de pain au levain. Ils se conservent remarquablement, sont délicieux grillés, s’aromatisent suivant les souhaits et se dégustent aussi bien en toute simplicité avec un peu de beurre, qu’en tenue de soirée avec une petite tranche de foie gras par exemple…
Pour plus de renseignement sur le levain, voir à droite, la catégorie « pains au levain »
13 Commentaires
Du petit épeautre, voyez-vous ça, reste plus qu’à en dénicher, ça devrait bien m’occuper pour les prochains jours. Tes pains sont très beaux, l’ajout des graines avant la cuisson me plaît bien. Pour le moment je fais des expériences de ciabatta, mais pas de résultat spectaculair. A suivre.
Ces pains sont parfaits! Vraiment beaux! De quoi rendre n’importe quel boulanger jaloux!
Bises,
Rosa
Il est superbe ton pain, il doit être délicieux !
Hum, j’adore ce pain et tu l’a particulièrement réussi ! Si cela te tente tu peux participer à mon concours sur le levain, c’est jusqu’au 10/10. Voici le lien direct :
cuisineguylaine.canalblog…
Guylaine : j’ai effectivement vu que tu organisais un concours sur le sujet. C’est une belle idée et j’y participerai avec plaisir !
Mhhh! Je viens de faire une grosse boule au grand épeautre intégral, avec la fameuse méthode sans pétrissage, le succès a dépassé toutes mes espérances! Je n’ai pas fait de photos, mais j’aurais dû! L’épeautre; c’est super!
Colloquial Cook : Je n’ai pas encore essayé cette méthode sans pétrissage mais j’ai vu de fabuleux résultats ! Il faudra que je teste !
Tu as fait un merveilleux pain … bienvenu à Jules 🙂
Merci Nat pour le comm.je suis fan de tes cigarettes à l’orange moi aussi . il y aura bcp de choses à venir je suis plus posé.
bon aprém.
msym
facefood
Superbes les photos !
Je cite "les pâtons reposaient sur une plaque de cuisson et les ai légèrement et délicatement humidifié à la main."
Si on utilise 1/2 verre d’eau c’est trop ?
Bonne journée à vous!
Gael, rédacteur du blog de http://www.bien-et-bio.com
Gael : oui ! Un peu trop ! Tu sais, je passe juste mes mains un instant sous l’eau, et je les passe ensuite sur les pains. Délicatement, parce qu’à ce stade, un rien suffit à les « perturber »! Sinon, tu prends un vaporisateur, c’est très bien aussi. Tu pulvérises un peu d’eau, et ce que tu mets sur le pain adhère alors très bien. Moi j’avais égaré le mien…donc j’ai procédé autrement ! 😉
Tes pains au levain me font envie à chaque fois 🙂
Je ne me suis jamais lancée dans le levain mais en regardant tes petits pain j’ai drôlement en vie de m’y mettre. J’adore toutes les petites graines que tu as mises dessus, c’est vraiment très joli. Bon c’est sûr, dimanche si les 6°C persistent, je m’y met!