Pains au levain

"Recettes autour du levain" : Pains semi-complets à la tapenade…

10 octobre 2008

Guylaine propose un jeu bien sympathique : « Recettes autour du levain » ( il ne reste plus que quelques jours pour participer !)

Le principe :

Publiez une recette sur votre blog avec un lien vers le billet de Guylaine (en indiquant également la recette du levain utilisé). Ce peut être une recette de pain, mais également une recette de pizza, une fougasse, une focaccia, une brioche, une ciabatta, des crêpes, des gaufres…Seul ingrédient indispensable : le levain.

Je participe avec plaisir au jeu de Guylaine avec une recette de levain au raisin, pour deux pains semi-complets à la tapenade.

Moitié farine complète, moitié T65, ces pains ont profité d’un levain très en forme, ce qui a considérablement réduit les temps de levée. J’ai toutefois rajouté deux grammes de levure fraiche à ma préparation pour palier à la température plutôt fraiche de ces derniers jours…

Ingrédients pour deux pains de 850 grammes environ chacun :

– 400 gr de farine complète
– 600 gr de farine T65
– 300 gr de levain
– 2 gr de levure fraiche
– 480 gr d’eau tiède
– 20 gr de sel
– 2 cuil à soupe de tapenade

Dans le bol de votre robot pétrisseur, (vous pouvez opérer le mélange à la main de la même façon) mettre le levain, la levure fraiche et l’eau tiède. Bien mélanger l’ensemble.

Ajouter ensuite la farine et pétrissez 5 bonnes minutes à vitesse lente.

Lorsque le pâton est bien assemblé, bien souple, débarrassez le sur un plan de travail très légèrement fariné et étirer le délicatement avec votre paume pour le rabattre ensuite sur lui même. Faites ainsi plusieurs quart de tour, toujours en douceur, et finissez par rassembler la masse en une boule que vous mettrez à reposer dans un saladier pour la phase de « pointage » qui peut aller, suivant la chaleur ambiante, de deux à 4 heures environ. La pâte doit avoir doublé de volume.

Après ce temps, débarrasser délicatement votre pâte levée sur un plan de travail fariné, dégazer la en appuyant dessus avec vos mains, couper là en deux pâtons et aplatissez les légèrement. Tartinez alors de tapenade le dessus de votre pâte puis roulez la délicatement sur elle-même, sans la serrer en enfermant la tapenade, comme vous le feriez pour rouler une feuille de papier sur elle-même.

Déposer ensuite vos pâtons dans des bannetons farinés, clé sur le dessus (la partie que vous aurez achevé de rouler pour former votre pâton), couvrez les d’un linge et laisser lever 1 heures à 3 heures. Ils doivent à nouveau doubler de volume.

Une demie heure environ avant la cuisson de votre (vos) pains, préchauffer le four th 8/9 et remplissez la lèche-fritte d’eau afin de saturer le four d’humidité.

Au moment d’enfourner, retourner très délicatement vos bannetons sur une plaque de cuisson et grigner le dessus à l’aide d’une lame bien tranchante. Déposer rapidement un peu de tapenade au coeur de ces entailles et glisser les pains au four pour une trentaine de minutes. Retournez les si nécessaire en fin de cuisson pour que le dessous prenne aussi couleur.

Délicieux avec de la charcuterie, du beurre ou du fromage, ces pains rustiques légèrement acides et parfumés à la purée d’olive peuvent également se savourer nature !

D’autres conseils dans la catégorie « Pains au levain ».

Partager ce billet

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Répondre guylaine 10 octobre 2008 à 15 h 02 min

    C’est originale avec la tapenade, merci pour cette belle participation, bisous !

  • Répondre Rosa 10 octobre 2008 à 16 h 23 min

    Une recette originale! Ces pains doivent être vraiment savoureux!

    Bises et bon weekend,

    Rosa

  • Répondre Eliz 12 octobre 2008 à 15 h 31 min

    Moi qui adore le pain aux olives, ta version me séduit! superbement réussis!

  • Laisser une réponse