Petits les pas… Encore tous petits… Mais ils se sont enfin libérés des mâchoires invasives qui les entravaient depuis quelques mois…
Je n’ai pas échappé au bistouri qui me terrifiait pourtant. Je ne suis pas parvenue, malgré mes multiples tentatives, à mater les satanés pitbulls qui s’étaient installés au pied de mon canapé durant d’interminables semaines. Il a fallu un dresseur armé jusqu’au dents pour leur faire desserrer les mâchoires et je lui suis infiniment reconnaissante…
A petits pas, je réapprends à oser aller de pièces en pièces sans m’effondrer au sol au bout de quelques minutes. A petits pas, je redécouvre mon jardin, au soleil et sous la pluie… sans douleur… En couleur…
………..
J’ai abandonné mes Carnets quelques temps, mais me revoici… à petits pas…
Les idées bouillonnent mais je ne peux malheureusement pas encore me ruer en cuisine et passer des heures à m’abandonner au plaisir des effluves parfumées s’échappant de mes casseroles. Je bidouille à peine, échappant avec délice aux plats tout prêts surgelés, savourant les petites préparations maison toutes simples que je peux à nouveau – à petits pas – réaliser avec d’infinies précautions…
L’envie de ces derniers jours était plutôt sucrée, pour le réconfort sans doute, pour rassurer ma petite famille qui n’a pas pas dégusté grand chose d’intéressant à la maison depuis quelques temps…
Des bugnes, la semaine dernière, que Clémence, mon homme et moi avons préparé avec application et que nous avons avons savouré avec un infini plaisir…
Un cake aux raisins secs et au rhum, en ce samedi ensoleillé, tout simple mais très parfumé et bien meilleur le lendemain !
Ingrédients :
250 gr de farine
120 gr de sucre
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
3 oeufs
120 gr de beurre fondu
3 cuil à soupe de jus d’orange
150 ml de lait chaud
200 gr de raisins secs.
100 ml de rhum
Quelques cerneaux de noix (facultatif)
Préchauffez votre four Th 6 (180°C).
Dans une casserole, amener le rhum à ébullition et verser le sur les raisins secs déposés dans un bol. Couvrez et réservez.
Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers et le sucre.
Ajouter la farine, la levure et le sel. Mélangez l’ensemble.
Ajoutez ensuite le jus d’orange, le beurre fondu et le lait préalablement chauffé, en alternance. Procédez avec délicatesse pour bien homogénéiser la pâte.
Égouttez les raisins secs qui doivent avoir bien gonflés et farinez les afin qu’ils ne tombent pas au fond de la préparation pendant la cuisson.
Ajoutez quelques cerneaux de noix si vous le souhaitez.
Versez la pâte dans un moule à cake (25 cm) soigneusement beurré et fariné.
Glissez au four pour une trentaine de minutes. Plantez la lame d’un couteau pointu au cœur du cake pour vérifier sa cuisson.
Personnellement je préfère dégustez ce gâteau le lendemain en l’oubliant préalablement durant 24 heures et en le laissant légèrement sécher sur un coin de table, mais à chacun ses préférences… 😉
22 Commentaires
Quelle bonne nouvelle de te savoir à nouveau sur pied! Je te souhaite un bon rétablissement… à bientôt, Claire
Merci Claire ! 🙂
Bravo pour le courage qu’il t’a fallu pour balancer un coup de pieds à tes pitbulls.
Et bon retour, tout en douceur(s), en cuisine (ca s’annonce déjà bien)
Sidehal : merci pour ton message ! 🙂
heureuse de te revoir un peu dans ta cuisine 🙂
prends soin de toi, je t’embrasse, sophie
Merci Sophie ! Et j’espère pouvoir m’y évader chaque jour un peu plus ! 🙂
Je t’embrasse.
le printemps revient et vous aussi. Quel plaisir de vous retrouver continuez à prendre soin de vous et n’allez pas trop vite nous avons de quoi piocher dans le blog pour nous satisfaire
amicalement
Catherine : Merci de votre message ! Je prends mon temps, à petits pas… Je n’ai de toutes façons pas très envie de risquer des imprudences, donc, je patiente… même si les casseroles me font le coup du chant des sirènes ! 😉
A bientôt !
le printemps est là….et vous aussi Nat, contente de vous retrouver, prenez soin de vous , en douceur!…
le cake , « mon petit péché mignon »!!….bonne soirée ..
amicalement
Nelly : j’espérai le printemps… Et j’espérai pouvoir l’accueillir sur mes deux pieds…
C’est le cas, et j’en profite avec plaisir, en petites ballades quotidiennes…
A bientôt 🙂
Je suis vraiment ravie que tu ailles mieux. Tu es sur la bonne pente et le printemps naissant, j’en suis sûre, va t’être d’une grande aide.
Allez, encore un peu et tu pourras planter les tomates. Hier nous avons enrichi nos carrés de compost. Il me tarde de voir notre petit bout de potager parsemé de rouge, de violet et de vert.
Nadine : je rêve de m’occuper enfin de notre potager et d’y faire quelques plantations toutes en couleurs ! Mais déjà, le simple fait de pouvoir me promener au jardin, faire quelques pas au soleil, c’est un vrai bonheur… je prends le temps…
Merci pour ton message Nadine… Je t’embrasse.
Ca fait plaisir de te retrouver ici…Et ce cake a l’air bien bon…On en mangerait…Bisous…Love&Love
L’électricien : il faut que vous veniez à la maison pour goûter aux prochains cakes…. Clémence a envie de voir Yuri, et nous aimerions beaucoup vous voir…
Je vous embrasse.
Bonne idée…
Bises lumineuses…
un cake qui a l’air savoureux et dont je vais une fois de plus te piquer la recette…..parce qu’elle sont savoureuses tu le sais bien. Je me réjouis de te savoir en meilleure santé après ton opération. Tu vas enfin pouvoir retrouver tes fourneaux et ton inspiration. Je te souhaite sincèrement un bon rétablissement et espére te retrouver prochainement dans un atelier ou un simple café. A très bientôt
Karine : merci pour ton message ! Je suis encore en convalescence pour quelques semaines, donc n’hésites pas passer ! Ce sera avec plaisir ! 🙂
Je suis complètement novice en cuisine,et suis tombée sur cette recette de cake qui m’a plue parce qu’elle est facile!
Je ne vous connais pas mais vous souhaite une bonne santé et toujours autant de passion à faire partager votre art de la cuisine et de l’écriture(que de jolis mots).
Très bonne idée aussi l’accompagnement musical, c’est encourageant pour ceux qui ne sont pas très à l’aise à passer du temps devant les fourneaux!!!
Allez , je m’y mets…
Anne-Geneviève : merci pour votre message ! C’est très gentil à vous ! 🙂
hormis la rcette facile et cxellente,tres tres belle musique d’accompagnement,merci!
je me suis mis en quête d’une recette de gâteau pour occuper le temps pendant l’opération de mon Papa, la musique en plus… Merci….
Alain : la musique est longuement choisie et cette sélection peut effectivement accompagner certaines attentes emplies d’émotions…
Je souhaite un bon rétablissement à votre papa et vous remercie pour avoir pris le temps de laisser ces quelques mots.