Je connais une enseigne qui propose de petites tartelettes au chocolat et à la banane, scandaleusement délicieuses ! Du genre à vous culpabiliser de ne pas y goûter. Du genre à vous hypnotiser, à vous empêcher de savourer votre déjeuner si vous vous être raisonnablement résigné à lui préférer une faisselle aux fruits rouges, tant vous y pensez encore…
J’ai souvent succombé…et lui ait souvent résisté.
Ce matin j’étais en mal d’inspiration pour la réalisation du dessert à proposer pour le déjeuner. J’ai pensé à cette fabuleuse tarte. J’ai pensé à sa ganache au chocolat. J’ai pensé : « et si je tentais…et si j’essayais d’en préparer quelques unes »…Qu’à cela ne tienne, j’ouvre fébrilement le placard à secrets sucrés, prête à me jeter sur une plaque de chocolat pâtissier à 80 % de cacao…et je découvre que ma réserve est vide ! Plus un carré de chocolat de qualité disponible, tout au plus quelques miettes de chocolat blanc abandonnées dans un petit morceau d’aluminium froissé…
Bon ! J’ai des bananes ! j’ai une pâte brisée fraichement préparée ! Un coup d’oeil sur « Cuisine et Vin de France », une recette de tarte aux bananes et à la noix de coco et je me lance, car il n’est pas question de me laisser hanter par l’esprit envoutant d’une tartelette !
Le temps est à la grisaille, cette tarte dégustée tiède était donc parfaite, réconfortante et suffisamment gourmande pour me consoler de ma terrible frustration !
La recette pour une tarte pour 6 personnes (inspirée de « Cuisine et Vin de France »)
La pâte brisée :
200 gr de farine
80 gr de sucre
1 pincée de sel
80 gr de beurre
1 oeuf
Un peu d’eau
Mélanger ensemble farine et sel et incorporer des morceaux de beurre froid avec les doigts de manière à obtenir une consistance « mie de pain ». Ajouter la cassonade, l’oeuf battu et bien mélanger de façon à obtenir une pâte souple et homogène. Ajouter un peu d’eau si nécessaire.
Ramasser en boule, couvrir d’un film alimentaire et réserver 30 minutes au frigo.
La garniture :
Couper 4 bananes en tranches. Les faire dorer quelques minutes dans du beurre chaud à la poêle. Les réserver.
Sortir la pâte du frigo, l’étaler et la disposer dans un plat à tarte. Piqueter le fond à l’aide d’une fourchette.
Dans un bol, battre un oeuf entier. Ajouter ensuite 60 gr de cassonade, 10 cl de lait de coco et verser cette préparation bien mélangée sur le fond de tarte. Disposer ensuite les rondelles de bananes et glisser au four préchauffé th 6 une trentaine de minutes. A la sortie du four, saupoudrez de noix de coco en poudre et déguster tiède.
18 Commentaires
Banane et lait de coco, jamais testé mais faut que je remédie à ça tout de suite!
Comment ne pas craquer devant cette tarte ?
Ohhhh my god, banane et lait de coco, çà fait hyper envie !
Je mangerais bien une part de cette jolie tarte, ça doit être trop bon 🙂
Miam je peux te retourner le compliment, avec toutes les bonnes choses que tu nous prépares, on ne saurait que choisir ! Pour le moment, je poste des recettes auxquelles j’ai goûté car ce sont des recettes qui datent, je suis effectivement en retard de plus de 30 recettes, j’ai du mal à me mettre à jour lol.
Bises 🙂
L’association lait de coco-banane est super savoureuse! Moi j’adore! C’est une super idée que tu as eu!
bonjour Nat , je viens de voir ton petit mot pour le tag ! j’y ai répondu avec plaisir merci! et puis je t’invite à venir faire un tour sur mon blog pour une surprise te concernant , j’espère que cela te fera plaisir ! Bises
Et puis cette tarte elle m’inspire grave… comme dirait mon frère!
Après quelques essais assez décevants, je n’osais plus cuisiner la banane en pâtisserie. Mais ta tarte, qui a l’air fondante à souhait, m’a convertie !
Ca a l’air d’avoir été une frustration constructive, car ta tarte a l’air délicieuse!
Moi aussi, cette tarte me tente énormément.
Nous avons répondu à ton tag et toi tu as reçu un Award 🙂
une jolie tarte aux gouts exotiques !! belle inspiration
Une tarte gourmande pleine de soleil !
Wouaou elle est trop belle cette tarte, je vais la tester sous peu !
Je sais déjà que je vais succomber …
Elle a l’air absolument démente!!!!!!!
Depuis la première fois que j’ai vu cette tarte dans votre blog, je rêvais de la faire pour goûter, et finalement je l’ai fait!!! c’est déliceux comme j’imaginais déjà!! Merci beaucoup!!! Mais quel numéro de CVF que vous avez trouvé une recette comme ça?
Malou : Merci ! Je suis ravie que la recette vous ait plu. Cette recette est extraite d’un petit ouvrage « Les tartes ». Plein de jolies idées sucrées et salées à l’intérieur.
recette à essayer elle me tente patmamy