Il y a un mois, j’arrivais à Tokyo, chez mon frère Patrice et je débutais un séjour fabuleux à ses côtés.
Quelques jours avant mon départ, Patrice avait préparé des pancakes que j’avais dégustés avec délectation. Légèrement sucrés, parfumés de sirop d’érable, nous les avions savourés sur sa terrasse, au soleil…Un petit instant de bonheur…
A mon retour, lorsque j’ai parlé des pancakes à mes filles, j’ai vu leurs yeux briller d’envie et j’ai songé que je n’en n’avais personnellement jamais préparé. J’ai donc cherché une recette, et j’ai fini par réaliser un mix des préparations les plus simples que j’ai pu trouver.
Le dimanche matin en effet, si j’apprécie de faire plaisir à ma tribu, je n’ai pas vraiment envie de me lever à l’aube pour préparer un petit déjeune festif. Cette recette de pancakes en donc parfaite. Elle se prépare en 5 minutes et vingt minutes plus tard, 15 pancakes sont prêts, 10 minutes sont suffisantes si l’on utilise 2 poêles.
La recette :
300 gr de farine
30 gr de sucre glace
1 oeuf entier
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
2 cuil à soupe de jus d’orange
350 ml de lait (à augmenter ou diminuer selon le résultat souhaité)
Dans un grand bol, mettre la farine, le sucre, la levure chimique, l’oeuf, le sel, et le lait. Mélanger délicatement l’ensemble afin d’obtenir une pâte coulante mais assez épaisse.
Sans laisser reposer la pâte, faire chauffer une poêle et la graisser avec un carré de sopalin. Lorsque la poêle est chaude, déposer en son centre une petite louche de pâte et l’arrondir avec le dos de la louche (10 cm de diamètre environ).
Dégustez les pancakes tièdes, avec du sirop d’érable, de la confiture ou du miel. Avec du beurre salé, un peu de sucre et du citron, c’est délicieux…
4 Commentaires
Excellente recette en effet pour les dimanches matins gourmands quand même sans trop de temps de préparation!
I y a bien longtemps que je n’en ai fait!
je rêve d’en faire tu me donnes envie
Et je suppose qu’ils sont avalés en 5 minutes 🙂 tu me fais bien envie, je copie ta recette.