Clem se met à détester les fast food. Et ce n’est pas pour me déplaire… Passé le plaisir de la découverte du jouet offert dans les box a usage des enfants, elle joue avec ses frites – qui, il faut le reconnaitre, n’ont pas un attrait considérable après quelques minutes d’attente – et boude ses nuggets qui n’ont pas grande saveur…
Les hamburgers, c’est le truc de ses sœurs par contre. Elles, elles ont encore les deux pieds dans la malbouffe… soda, frites, pizzas, bonbons bien gélifiés bien colorés, barres de céréales très (trop) sucrées et j’en passe…
J’ai donc voulu mixer le tout et faire plaisir aux petits et aux grands en proposant une version maison du plateau fast food classique, coloré, sain et savoureux !
Quelques pommes de terre vitelotte à la chair violette pour des chips légèrement salées, rehaussées d’une pointe de piment d’Espelette.
Rien de plus simple, et l’on peut faire la même chose avec des pommes de terre classiques.
La vitelotte a une chair violette, presque noire. C’est une variété de pommes de terre anciennes, bosselées, pleines de pigments naturels qui leur permettent de garder leur couleur même après cuisson.
Frites, je trouve les chips de vitelottes vraiment jolies. En purée, je trouve le résultat moins heureux.
Clémence s’est sentie quelque peu déstabilisée par leur couleur.
« – C’est pas des pommes de terre, ça…
– Si, si, je t’assure… goûte !
– Non, non, non, merci… pas de violettes…
– Ce ne sont pas des violettes. Les violettes ce sont des fleurs… Là, regarde, ce sont des pommes de terre… Des chips violettes tu devrais aimer… »
Après avoir beaucoup insisté, Clémence a consenti à goûter ces chips étranges et les a trouvé aussi bonnes que celles que l’on achète en sachets, dans notre petit centre commercial. Venant d’elle, et connaissant sa passion pour les chips, c’était, à n’en pas douter, un compliment…
Pour ces chips, pelez quelques pommes de terre vitelottes (ou pommes de terre classiques) et passez les à la mandoline ou au rasoir à légumes, de manière à obtenir de très fines tranches. Essuyez les grossièrement à l’aide de feuilles de papier absorbant, et faites les frire dans une grande quantité d’huile d’arachide chauffée à 180°C. Mélangez les de temps en temps et égouttez les soigneusement lorsqu’elles semblent bien croustillantes. Ajoutez quelques pincées de sel et une petite pointe de piment d’Espelette.
Côté hamburger, et pour 6 petits steaks, prévoyez 500 gr de viande de bœuf hachée.
Ajoutez 1 oignon et quelques brins de persil ciselés, 1 oeuf, sel et poivre du moulin et une pincée de cumin.
Mélangez soigneusement le tout et formez des steaks bien ronds en vous aidant d’un cercle de diamètre 8 par exemple.
Laver soigneusement quelques feuilles de salade, égouttez les et découpez les en lanières, en évitant la partie épaisse de la feuille.
Découpez des cercles de pain de mie de même diamètre que les steaks ainsi que quelques tranches d’emmenthal bien rondes.
Découpez quelques rondelles d’oignons.
Réservez le tout.
Préparez une petite sauce à base de fromage de chèvre frais et d’un peu de crème liquide allégée. Ajoutez un peu de poivre du moulin et réservez.
Passez les cercles de pain de mie sous le grill du four et laissez les prendre couleur d’un seul côté.
Faites cuire les steaks à la pôele, sans matière grasse et retournez les pour une cuisson uniforme.
Formez ensuite vos hamburgers en déposant sur la tranche de pain de mie, côté tendre, quelques rondelles d’oignon, une cuillerée à soupe de sauce à la crème, un petit steak, quelques lanières de salade, un peu de sauce à nouveau, et terminez par une rondelle d’emmental.
Recouvrez de la deuxième tranche de pain de mie, face grillée au-dessus. Enveloppez vos petits hamburgers maison dans un carré de papier cuisson et servez aussitôt, accompagné de chips encore chaudes.
Esprit fast food, sans sucre et gras inutile, juste pour se faire plaisir et donner au plateau télé du mardi soir, un petit air de fête !
Bonsoir,
Dommage, plus d’enfants à la maison, des petits-enfants encore virtuels, alors je vais me la jouer perso et remplacer le steak haché par une escalope de foie gras surmontée de quelques cèpes (congelés maison) et avec ces chips tout le monde fredonnera chip chip chip oudouaaaa.
Bonjour,
J’aime beaucoup votre site, vos photos et vos recettes!
Je m’en inspire souvent et vous felicite pour votre creativite!
J’ai decouvert un film « Julie & Julia ».
Si vous ne le connaissez pas, je vous le recommande vivement!
http://www.sonypictures.com/homevideo/julieandjulia/
Bonne continuation.
Maud
Bien gourmand et beau
Je te souhaite un beau vendredi
Valérie.