Difficile de réaliser de beaux pains au levain dans la semaine. Les temps de levée sont assez long mais se décomposent surtout en deux parties : le « pointage », premier temps de repos de la pâte et « l’apprêt ». Mon levain est par ailleurs encore assez « jeune » puisque je l’ai pratiquement entièrement renouvelé afin qu’il retrouve de la force : un levain trop ancien perd en effet de sa vigueur.
Lorsque je peux surveiller mes pâtons le week-end, je suis en mesure de contrôler les temps de levée et d’estimer si le pain est prêt à passer au four.
Pour les pains de semaine, c’est plus ennuyeux et si les temps de levées sont trop important, la pâte s’affaisse au moment ou le banneton est retourné sur la plaque ou la pierre de cuisson, et la mie peut être alors très dense.
C’est un peu ce qui s’est passé ici :
La pâte avait pourtant poursuivi son « apprêt » au frigo, mais peine perdue, après plusieurs heures, elle s’est affaissée. Le résultat donne un pain « serré », mais loin d’être désagréable.
J’avais agrémenté la pâte de canneberges, graines de pavot, noix, graines de sésame et graines de courges. Grillées, les tranches de pains ont une saveur tout à fait honorable, et suivant les goûts nous les déclinons en sucré ou en salé…
Pour la technique du levain, c’est par là…
La catégorie « pains au levain », c’est par là (Pensez à consulter les archives !)
6 Commentaires
Je débute dans la confection de pain et j’ai appris les noms des temps de lévée ! Merci
Et le pain m’a l’air absolument délicieux avec sa grosse croute bien dorée .Un jour j’éspére y arriver !
Affaissé ou pas, ce pain est une merveille!
Vraiment époustouflant! Je salive à la vue de ce beau pain!
Bises,
Rosa
il est très joli et ultraaaaaaaaaaaaa tentant bravo
hummm j’adore changer souvent mes recettes de pain alors je testerais prochainement celle ci !!!
merci pour cette recette !!!
virginie
Magnifique!
Savoureux mélanges de saveurs!