Entrées

Tarte feuilletée à la tomate, fromage de chèvre frais, roquette et pignons.

12 décembre 2007

En cherchant l’inspiration dans mon frigo qui, à la veille des fêtes, fait peine à voir tant il est vide (rythme de vie oblige…) j’ai composé une assiette complète avec cette tarte feuilletée légèrement sucrée, salée : tomates bien mures, chèvre frais, lardons et roquette. Il restait peu de chaque chose, mais ce plat unique a convenu à tous (sauf au petit chou qui m’a fait éliminer les ingrédients de son assiette au fur et à mesure et m’a convaincue que quelques coquillettes au beurre auraient finalement sa préférence…)

Je l’ai agrémenté selon ma convenance, mais l’éventail est large pour ce genre de recette, selon le choix du ou des fromages, les noix ou graines, le salé sans le sucré, les épices, les herbes aromatiques…

Pour cette recette toute simple :

Une pâte feuilletée
6 tomates bien mures, mondées
1 oignon émincé
2 gousses d’ail écrasées
100 grammes de lardons natures
quelques morceaux de fromage frais de chèvre
Quelques pignons revenus à sec dans une poêle
3 cuil à soupe d’huile d’olive
1 cuil à café de miel
Une peu de vinaigre balsamique
De la roquette

Préchauffer le four th6.

Dans une poêle, faire revenir avec un peu d’huile d’olive, l’oignon et l’ail sans faire prendre de couleur. Ajouter les lardons et laisser cuire à feu moyen quelques minutes en remuant. Ajouter les tomates coupées en dés et laisser réduire. Saler, poivrer et ajouter un peu de sucre pour contre-balancer l’acidité des tomates.

Sur la pâte feuilletée, étaler la sauce à la tomate, y parsemer les morceaux de fromage frais et glisser au four une vingtaine de minutes.

Lorsque la pâte feuilletée est dorée, sortir la tarte, trancher des parts individuelles et déposer dans chaque assiette et sur chaque part quelques pignons et une poignée de roquette assaisonnée d’huile d’olive au miel et de vinaigre balsamique.

Servir aussitôt.

Partager ce billet

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Répondre Eryn 13 décembre 2007 à 13 h 22 min

    j’adore ! En pizza c’est bon aussi, perso, j’ai bien envie de faire une tarte un de ces prochains soirs ! Ca fait un petit moment qu’on n’en a pas mangé !

  • Répondre trinidad 13 décembre 2007 à 15 h 40 min

    très tentante !!!

  • Répondre sarita 13 décembre 2007 à 16 h 51 min

    Ca sent bon le soleil ça! Mmmmmmmm..

  • Laisser une réponse