Une jolie courge toute ronde, verte et blanche avec une petite saveur de châtaigne…
Je ne connaissais pas le Patidou, mais j’adore recevoir, chaque mercredi, mon panier de légumes que je ne choisis pas ! Cette semaine, un céleri-rave, quelques pommes et poires, une belle salade, des carottes, des pommes de terre, un chou romanesco et deux patidous…
Quelques recherches sur le net, et je découvre cette courge farcie, cuite au four, à la vapeur, en soupe, en lamelle, à la vinaigrette, en galettes…Waw ! Que de déclinaisons possibles ! Bon… je coupe un petit morceau cru et je goute… Curieux… La châtaigne pour le moment, je ne la sens pas. Je retrouve la saveur de la courge, une odeur de carotte.
Comment va-t-on le manger ce patidou ? Je connais ma maisonnée et je sais que mes filles ne sont vraiment pas fana de légumes… Pas sûr qu’une courge, même de petite taille, entièrement farcie de légumes peu ordinaires amasse tous les suffrages, mais après tout… si elle ne plait pas, je la mangerai toute seule !
Le « chapeau » prélevé (difficilement par ailleurs, la chair est très ferme), quelques graines de petites tailles à l’intérieur avec un coeur… en forme de coeur…
Quelques oignons ciselé et revenu à la poêle sur un filet d’huile d’olive et de petit cubes prélevés de l’un des patidous. Ça sent bon… un peu comme de la patate douce…
Je laisse dorer les dés de courge et l’oignon, en mélangeant durant quelques minutes. J’ajoute quelques petits bouquets de romanesco et des lamelles de champignons de Paris en hésitant… « Est ce que je fais cuire mes champignons à part pour qu’il ne rendent pas leur eau dans mes légumes… »
Je les ajoute finalement directement, et je mélange régulièrement l’ensemble. Le tout salé, poivré, une touche de piment d’Espelette, une touche de gingembre en poudre et tout cela, encore un peu croquant n’est pas mauvais…
Pour tenter de séduire les filles, (les miennes !), j’ajoute du jambon blanc coupé en lamelle, et deux grosses cuillerées de crème fraiche épaisse légère, quelques dés de Comté. Hummm… c’est plutôt bon… croquant, parfumé… Ça se passerait presque de tout autre chose…
Je poursuis néanmoins l’expérience avec le deuxième patidou dont je retire les graines et que je farci avec ma poêlée de légumes à la crème. Chapeau recouvrant la farce, je glisse au four une bonne heure à 180°.
Le résultat est sympathique. La chair, comme la peau (qui se consomme) est très attendrie, la « farce » parfume le tout. Le comté « file », la crème peu présente laisse la part belle aux légumes.
Un peu déçue par l’harmonie de l’ensemble, car j’attendais la saveur de châtaigne promise et je ne l’ai que très peu retrouvée (pourtant j’ai essayé de m’en convaincre…). J’avais envie d’un contraste, peut-être légèrement sucré, et il m’a finalement semblé plus présent dans la préparation poêlée que dans la cuisson au four de l’ensemble.
Peut-être vous sentirez-vous de votre côté inspiré ! Alors n’hésitez pas à échangez ici sur vos expériences culinaires, vos déclinaisons automnales gourmandes autour de ce joli légumes de saison ! 🙂
11 Commentaires
Très appétissante cette présentation
Je te souhaite une belle journée
Valérie.
Valérie : bonne journée ! 🙂
Bonjour,
je ne sais quels conseils vous transmettre mais bravo pour cette créativité. A la Fête des Courges, tous les potes iront, bah dis donc didou…
ah si peut-être rajouterais-je des chips de poitrine fumée ou tout simplement une petite purée de châtaignes, voire une crème de raifort, bref je ne sais pas, sauf à attendre janvier pour quelques lamelles de truffes. La photo aurait du relief, mais le noir a un prix…..
Belle soirée
Jean-Louis : très bonnes idées pour décliner cette courge en relief et en couleur. J’aime particulièrement l’idée des lamelles de truffes !
De magnifiques photos et recettes, c’est superbe! Bravo.
Hélène : merci beaucoup ! 🙂
Magnifiques photos et petit reportage bien intéressant..j’aime tant les légumes d’hiver…merci!
Audrey : merci également vous votre message ! 🙂
Qu’en en cette veille de Noêl,douceur et sérénité accompagnent votre menu!!
Passez de bonnes fêtes de fin d’année!!………..
Bonjour Nat,
tout d’abord bravo ton site donne très envie.
Je suis tombée dessus en cherchant désespérement comment faire cuire des tomates farcies dans mon nouveau four siemens. Tout devient compliqué et la notice n’aide pas. ils peuvent pas donner des exemples basic genre : pour faire cuire votre gateau aux pommes utilisez le mode cuisson … pour vos tomates farcies, votre poulet utilisez…
a chaque fois que je veux cuire quelque chose c’est la vrai galère.
alors si tu pouvais toi me dire ce que je cuits avec l’air pulsé, avec la convection naturelle, le grill…. ca serait super.
En tout cas bravo pour ton site, je me le mets en favoris. Dans l’attente de te lire.
A bientot
Céline : je me sers très peu de la chaleur tournante car la chaleur est alors plus intense. Je m’en sers lorsque je souhaite faire cuire deux plats en même temps, ou pour accélérer certaines cuissons (gratins, cakes…) Sinon, en règle générale, si vous n’avez pas de recettes sur lesquelles vous appuyer, réglez votre thermostat sur 180°C ou Th 6. A partir de là, ajustez lors de vos essais ultérieurs. Ca a top cuit, trop vite en surface et pas asse dedans par exemple, vous baisserez alors un peu. Au contraire, vous avez mis du temps pour la cuisson, augmentez un peu le thermostat. Achetez deux ou trois revues de cuisine sur des plats courants, ils vous offriront toujours un panel de recettes sucrées et salées avec indication du mode de cuisson. Cela vous aidera peu à peu à prendre confiance dans votre four. Quand au poulet, si vous souhaitez le rôtir, il se cuit sur rôtissoire, une position spéciale. Regardez la notice du four, en principe, vous devriez trouver les indications de base.
Bonne journée.