Elles sont absolument délicieuses…du moins, moi, je les adore…car chez nous, « tribu » et « courgettes » ne sont pas nécessairement bons amis…
Qu’à cela ne tienne…je trouverai bien une solution pour les convaincre que la courgette recèle des trésors de saveurs suivant la façon dont elle est cuisinée, épicée, cuite, accommodée…bref, que ce légume naturellement fade se prête à toutes sortes de préparations, dont celle-ci…
J’ai emprunté cette recette il y a des années à l’un des ouvrages d’une collection de revues intitulées « Cuisine du bout du monde » dont les exemplaires sont quasi introuvables aujourd’hui. Je dispose de quelques numéros que je conserve précieusement, tels la cuisine Marocaine, Indienne, et Grecque entre autre, d’où est extrait cette recette.
Ces courgettes farcies et gratinées ne contiennent pas de viande et pourtant…En les goutant, on pourrait presque le supposer…
Ingrédients pour 4 personnes :
4 courgettes
3 oeufs
1 gros oignon
150 gr de pain de mie haché
150 gr de fromage râpé
25 cl sauce bechamel
125 gr de beurre
1 cuil à s de persil
sel et poivre
Faire bouillir une grande quantité d’eau salée dans une cocotte et ajouter les courgettes bien lavées (couper les extrémités). Les laisser cuire 10 minutes, les égoutter et en retirer délicatement la pulpe. Réserver.
Faire fondre le beurre et ajouter l’oignon ciselé. Le laisser devenir translucide, sans colorer. ajouter la pulpe de courgettes bien éssorée et laisser chauffer 5 minutes en remuant.
Retirer du feu et ajouter deux oeufs battus en remuant vivement, puis la moitié du fromage râpé et la mie de pain. Bien mélanger, saler, poivrer.
Déposer les demies courgettes dans un plat à gratin légèrement beurré. Les remplir de farce.
Préparer une bechamel assez fluide et y ajouter le restant de fromage râpé et l’oeuf battu restant, un soupçon de noix muscade, un peu de sel et de poivre du moulin.
Recouvrir les courgettes farcies avec la béchamel et glisser à four préchauffé Th 6 durant 30 minutes. Servir bien chaud.
5 Commentaires
Forcément, ce genre de recette, j’aime!! Je mettrais même moitié fromage râpé, moitié fromage de chèvre!
Vivement cet ete que je remange de bonnes courgettes .. miamm
Moi je n’ai aucun probleme avec les courgettes! je les adore meme!
Ta recette me plait beaucoup!! tes photos sont mega appetissantes!!!
Rien que les photos et la présentation sont bluffantes! après, à la lecture des ingrédients, je me dis qu’avec toutes ces bonnes choses qu’aiment les gars en chocolat, ils ne peuvent que les adorer tes courgettes!! le premier qui ne les aime pas, je lui montre ce que c’est, une courgette à l’eau insipide!!
elle me plaît beaucoup ta recette !