Hier, après une plancha sympathique et conviviale autour de crevettes, lamelles d’encornets marinés, asperges vertes à l’ail, pommes de terre et chou-fleurs accompagnés d’une sauce à base de crème et d’anchois, il restait ce matin tout un tas de bonnes petites choses à se mettre sous la dent…
Les crevettes cuites la veille, arrosées d’une marinade à base d’huile d’olive, pastis, échalotes et coriandre étaient encore très parfumées. Quelques bouquets de chou-fleur crus, quelques radis roses, de jolies feuilles de laitue, et l’envie de composer une petite assiette sympathique avec tout cela.
Une petite salade originale et croquante à souhait !
Pour 4 personnes, commencez par râper 5 gros bouquets de chou-fleur avec une râpe à gros trous de manière à obtenir une sorte de semoule grossière. Procédez de la même manière avec une quinzaine de radis roses.
Décortiquez une dizaine de crevettes cuites et coupez les en petites lanières. J’ai pour ma part utilisé une paire de ciseau à 5 lames qui me sert habituellement à ciseler les herbes fraiches et que j’utilise pour toutes sortes d’ingrédients souples. J’ai également utilisé cette même paire de ciseau pour découper quelques feuilles de salade et quelques feuilles de coriandre fraiche.
Mélangez l’ensemble dans un grand bol et ajoutez une petite échalote ciselée. Réservez pour un assaisonnement de dernière minute afin de ne pas « cuire » les ingrédients à l’avance.
Pour accompagner cette petite salade, j’ai préparé des roulés de saumon fumé façon makis, avec une partie des ingrédients précédents :
– 3 cuil à soupe semoule de radis
– 6 cuil à soupe de semoule de chou-fleur
– quelques feuilles de coriandre fraiche
– 4 cuil à soupe de crevettes cuites hachées
Mélangez le tout avec 2 cuillerées de mascarpone et une touche de crème liquide légère pour assouplir l’ensemble. Salez et poivrez généreusement. Réservez.
Disposez sur un film alimentaire une ou deux fines tranches de saumon fumé de manière à former un rectangle de 15 cm de long et de 10 cm de large. Posez sur le dessus deux feuilles de salades dont la partie dure a été retirée. Tartinez le dessus de préparation au mascarpone. Placer ensuite deux bâtonnets de carotte et une asperge verte horizontalement sur le devant du rectangle ainsi préparé.
Roulez ensuite l’ensemble, sans trop serrer à la manière d’un maki sushi.
Formez un deuxième rouleau.
Découpez des tronçons réguliers dans chaque rouleau et disposez joliment deux « makis » dans chaque assiette de service.
Disposez ensuite dans 4 petits bols la salade composée de semoule de légumes. Assaisonnez d’une vinaigrette à base d’huile d’olive et de citron vert. Salez et poivrer. Ne tassez pas la préparation mais au contraire, disposez le tout avec légèreté.
Placez joliment dans l’assiette le petit bol de salade assaisonnée et les rouleaux de saumon façon makis.
Saupoudrez l’ensemble de graines de sésame noires torréfiées.
Disposez sur le dessus de la salade quelques tranches fines de radis tranchées à la mandoline et quelques brins de coriandre fraiche.
Dégustez aussitôt !
6 Commentaires
une superbe réalisation, je n’ai encore jamais croqué dans ce sésame noir
Je te souhaite une bonne journée
Valérie.
Valérie : c’est très joli en panachage avec le sésame blanc (qui, grillé, donne le sésame doré). Il faut simplement renforcer sa saveur en le poêlant légèrement, sans matière grasse. 🙂
bonjour Nathalie,
Toujours aussi appétissantes ces recettes, bon la plancha m’aurait séduit aussi, mais je m’arrêterais donc sur cette symphonie de couleurs et cette palette de goûts. De plus, comme je me suis mis en mode modéré, cela ira bien à mon régime, je veux parler en étant optimiste, de l’ancien régime. Merci pour cette invitation à la fête des papilles et belle semaine.
JL
Jean-Louis : la plancha était sublime… Crevettes, encornets, asperges, marinade au pastis… Ça sentait bon dans le jardin…
Superbe et forcément délicieux !
Merci Clémence ! 🙂