Cette année, pas envie de valises, de kilomètres, de bouchons, de programmes culturels, de visites touristiques… et pas l’ombre d’une frustration de ce côté là ! Ce sont en effet souvent des vacances épuisantes qui me ramènent, en plus, à certains aspects détestables d’une première vie que je parviens fort heureusement peu à peu à oublier…
Nous bullons donc depuis 15 jours et malgré ce, j’ai la pêche d’une tortue addict aux infusions de camomille !
Malgré de grasses matinées plus qu’indécentes compte tenu de l’heure ou j’ose émerger, je traine ma désolante énergie de canapé en fauteuil et de fauteuil en hamac, imposant ma mauvaise volonté à l’ensemble de la famille, rechignant à quitter la maison quelque soit le programme proposé.
Tout au plus nous sommes nous risqués à la fête foraine locale ou Clem a renoncé au « Palais du Rire » 24 secondes après avoir commencé le parcours, terrifiée par le bruit de certains appareils destinés à « souffler » les jupes et les robes des demoiselles, façon Marilyn….
Une journée également dans une réserve africaine proche de chez nous que nous aurions du éviter…. Les bouchons sur la route, tout le monde connait, mais les bouchons au cœur de la réserve, bloqués en plein soleil, vitre fermées ont transformés ce qui aurait pu être une sortie familiale sympathique en parcours du combattant surréaliste…
Nous avons donc écourté une partie de la réserve à visiter en voiture, fuyant les gaz de pot d’échappement des moteurs et les malheureuses autruches venant quémander quelque chose à grignoter auprès des automobilistes bloqués les uns derrière les autres…
Le reste de la visite à pieds, fort heureusement, nous a permis de nous remettre de nos émotions…
De retour à la maison, une envie de fraicheur, de légèreté, l’envie d’une assiette tout en couleur, ludique et gourmande.
Mes filles adorent ce que l’on appelle les club sandwich façon polaire, garnis de fromage frais, de saumon, de brins d’aneth, de concombre ou de salade et en feuilletant récemment un magazine sur la cuisine suédoise, j’ai retenu le principe du « gâteau sandwich »…
Même si je n’ai pu traduire les composantes essentielles de cette recette, j’ai tenté de confectionner les miens selon ce dont je disposais pour réaliser un plat unique, entre le sandwich polaire et le gâteau sandwich.
Facile à composer, ludique et esthétique, l’esprit de ce sandwich consiste à superposer des tranches de pains souples type pain de mie blanc ou complets et d’ajouter entre chaque tranche la garniture de son choix, accompagnée d’une crème de fromage ou d’une mayonnaise destinée à assouplir l’ensemble.
Je disposais de pain de mie blanc, sans croute et j’ai commencé par réserver trois tranches par personne.
J’ai ensuite fait le point sur les restes de mon frigo : un peu de magret de canard déjà cuit, que j’ai taillé en petits dés, mesclun de salade, quelques tranches de saumon fumé, radis, tomates cerises, concombre et œufs durs.
Et j’ai entrepris d’harmoniser l’ensemble.
Pour le premier étage de ce gâteau sandwich :
– 1 tranche de pain de mie,
– quelques petits dés de magret de canard cuit (ou de poulet).
– sauce gribiche : écrasez deux jaunes d’oeufs à la fourchette. Ajoutez en filet de l’huile neutre type tournesol et monter le tout comme une mayonnaise, en restant vigilant de manière à ce que la sauce ne « tourne » pas. Ajoutez quelques cornichons coupés en petits dés, une petite échalote et quelques brins de basilic ciselés, salez, poivrez et mélangez bien.
Ajoutez la sauce gribiche aux dés de magret et mélangez à nouveau. Goûtez pour rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Tartinez généreusement la première tranche de pain de votre préparation, sans déborder.
Ajoutez quelques feuilles de mesclun de salades.
Pour le deuxième étage :
– 1 boite de fromage frais à tartiner
– 1 cuil à soupe de crème fraiche pour détendre
– 1 échalote
– Quelques feuilles de basilic
– Sel et poivre.
Mélangez le fromage frais et la cuillère à soupe de crème fraiche et fouettez l’ensemble de manière à obtenir la consistance d’une crème légère. Ajoutez l’échalote et le basilic ciselé. Salez et poivrez. Réservez.
Taillez en tranches fines radis ronds et tomates cerises.
Disposez la deuxième tranche de pain sur la première préparation et tartinez généreusement de la préparation au fromage. Disposez sur le dessus et en quinconce, les rondelles de tomates et de radis.
Pour le troisième étage :
– quelques tranches de saumon fumé,
– quelques rondelles de radis et de concombre
– mesclun de salade coupé au ciseaux
– quelques tomates cerises
– deux œufs durs grossièrement écrasés ou découpé à l’aide d’une paire de ciseau à herbes.
– Poivre du moulin
– Huile d’olive.
– une poignée de cacahuètes.
Recouvrez les étages précédents de la troisième tranche de pain.
Tartinez à nouveau généreusement de fromage frais fouetté et disposez sur le dessus en soignant la présentation les rondelles de concombre et de radis, le mesclun coupé au ciseaux, de petits rectangles de saumon fumé roulés sur eux mêmes, de l’œuf, quelques rondelles de tomates cerises, quelques cacahuètes et un filet d’une d’olive. Quelques tours de poivre du moulin pour finir et quelques feuilles de basilic pour décorer.
Pour terminer l’ensemble, recouper si nécessaire à l’aide d’une paire de ciseau les feuilles de salade qui pourraient dépasser de vos étages successifs et tapissez les parois de votre sandwich de fromage frais de manière à y faire adhérer des rondelles de concombre, de radis, ou des herbes fraiches ciselées.
Couvrez d’un film alimentaire et déguster bien frais, à la fourchette, à la manière d’un gâteau ! 🙂
12 Commentaires
Ca a l’air très frais et c’est original comme gâteau sandwich !
Par contre c’est déprimant cette autruche parmi les voitures.
Par rapport à ta fatigue vs les grasses mat, j’ai lu il y a peu dans un bouquin que justement, ce n’est pas forcément bon de faire des grasses matinées, surtout si on est plutôt du matin. Les heures de sommeil tardives sont plus « déprimantes » (bon c’est du résumé mais voilà ce que j’en ai retenu).
Agathe : oui c’est un peu déprimant c’est vrai. Je l’ai ressenti comme tel, et donc partagé…
Quand aux grasses-mat, c’est possible en effet, mais je pense surtout qu’étant hyperactive et hyper chargée habituellement, le fait de me poser pour quelques jours de vacance, c’est l’effet « je lâche la pression »….
Demain, mon réveil sonne à 7 heures, je serai peut-être plus en forme !! 😉
toute en originalité j’adore
bonne nuit
Valérie : quelques techniques, montages et idées sont mises en ligne sur youtube ! C’est intéressant bien que pas toujours simple à comprendre !
Bonne journée à toi ! 🙂
Bonjour,
Juste, j’adore vous lire!!
Cathy
Cathy : cela me touche ! Merci à vous ! 🙂
Original, très frais et joli en plus !! cela donne envie !
Pour les vacances je suis de ton avis, on n’est pas toujours obligé de boucler les valises. Il y a de quoi faire dans notre région ! entre mer et terre. A très bientôt pour une rentrée en forme !!
Continue de nous régaler de tes photos et jolis textes:)
Nathalie : trois semaines de soleil ! Aucune raison de nous plaindre en effet ! J’espère effectivement revenir en forme dès septembre, et surtout, reposée…
A bientôt Nathalie.
c’est frais, c’est très coloré et surtout ça a l’air très bon! une recette vraiment originale! merci pour le partage
Manon
qu’il est beau, frais et appétissant !
Clémence : c’est très agréable, très frais. Il faut juste faire attention à être généreux avec les ingrédients pour ne pas avoir une sensation « compacte » à la dégustation.
Hummm!! il est magnifique ton sandwich