Dans la série des mises en bouche amusantes, après la petite fantaisie au surimi et la petite mousse au basilic, voici de petites mises en bouche « façon pizza ».
Je n’apprécie pas particulièrement les préparations à base de gélatine, même si elle est parfois indispensable et lorsque j’ai commencé à entendre parler de l’agar-agar, la curiosité m’a poussée à tester cette petite poudre magique. Côté saveur, elle me convient beaucoup plus ! On obtient des mélanges qui « figent » assez rapidement, sans texture gélatineuse. Les préparations restent souples, moelleuses, le tout étant de savoir doser l’agar-agar en fonction des préparations.
4 couches successives composent ces petites mises-en bouche :
– Un cercle de pain de mie légèrement parfumé à l’huile d’olive
– Une épaisseur de sauce tomate aromatisée : dans une petite casserole ou une poêle, mettre un petit morceau de beurre et y faire revenir une gousse d’ail écrasée. Ajouter 20 cl de sauce tomate. Laisser frémir et ajouter 3 filets d’anchois. Poivrer, ajouter 2 à 3 feuilles fraiches d’origan. Ajouter 1 gramme d’agar-agar, bien mélanger et porter à ébullition douce une à deux minutes. Débarrasser dans un bol et laisser redescendre quelques instants en température.
– une épaisseur de crème au fromage : dans une casserole, mettre 15 cl de crème liquide allégée, ajouter 2 cuillère à soupe de fromage frais, un peu de gruyère râpé. Poivrer. Porter à ébullition douce et ajouter 1 gr d’agar-agar. Bien mélanger. Poursuivre l’ébullition 1 à 2 minutes. Débarrasser dans un bol et laisser redescendre quelques instants en température.
– Une épaisseur de tapenade.
Déposer au fond de petites cercles de 4 cm de diamètre un cercle de pain de mie. Ajouter une couche de préparation à la tomate. Laisser figer deux à 3 minutes au congélateur. Ajouter ensuite une couche de crème. Laisser prendre à nouveau au congélateur. Puis terminer par une cuillère de tapenade répartie délicatement sur toute la surface de la mise-en-bouche. Décorer comme vous le souhaitez, avec de l’origan, des câpres, des olives vertes (ici, de la ciboulette du jardin en fleur..)
Servez bien frais….
15 Commentaires
Ces mises en bouche sont vraiment une réussite! Bravo!
Humm un regal pour les yeux… superbes photos. Ca à l’air delicieux. bravo
Quelle jolie mise en bouche qui en met plein les yeux !!
Que c’est beau et raffiné! J’adore cette idée!
bises,
Rosa
Que c’est appétissant !!!! Tu as eu une très belle idée avec cette mise en bouche. A essayer d’urgence.
Un joli travail pour la beauté des pupilles ! je pense que niveau gustatif ça doit être divin ! Les photos sont splendides également !
miam miam
tes fotos sont vraiment tres appetissante!!!
Il est 16h et j’ai envie de chocolat…et figures toi que c’est ce que j’ai cru voir en regardant tes jolies mises en bouches et pas du tout! Bravo pour le trompe l’oeil même si c’est plutôt mon oeil qui a une vision déformée!
C’est superbe!
Beau et appétissant que demander de plus ? Bravo!!!
C’est clair que je vais aimer. Je suis comme toi, je préfère l’agar agar à la gélatine et je commence à l’apprivoiser 🙂
Je suis comme toi, je ne raffole pas de la gélatine, et je n’ai pas encore essayé l’aga agar que je vois sur plein de blogs. Ce qui est sûr c’est que ces mises en bouche sont très attirantes, les différentes couches successives sont très parfumées, ce doit être un bonheur en bouche.
je suis en admiration aussi devant les photos, du grand art.
Extra cette idée. j’adore. Et quelle belle présentation !!
bises
Chrys
sympa toutes c pts choses
Bonjour, ces mises en bouche sont supers bonnes, j’ai déjà fait plusieurs fois la recette. Je vais la déposer vendredi sur mon blog, mais je mettrais un lien vers le vôtre. Merci pour ce partage. A très bientôt. Natou.
Natou : ravie que ça vous plaise ! Pas de pb pour le partage de recette . Lorsque c’est bien fait, c’est toujours sympathique ! 🙂