Du côté du sucré...

Sablés à la noisette, façon "Petits-beurre" pour "Petit Chou"

5 juin 2008

Je ne sais pas vous, mais moi je n’ai pas un appétit semblable à la maison…Quand je parle d’appétit, je n’évoque pas le mien – quoiqu’il y aurait beaucoup à en dire- mais je pense à ceux qui composent ma tribu.

Celui de l’homme de la maison tout d’abord, qui au fur et à mesure de mes escapades culinaires devient de plus en plus difficile : « C’est pas un peu trop salé ?…Et tu ne penses pas qu’avec tel ou tel ingrédient, ça aurait été meilleur ?…Si si, c’est très bon, mais j’évoquais juste que… »…

En général, à ce stade de la conversation, mes origines méditerranéennes remontent à la surface et je termine la conversation par un : « Si le restau ne vous va pas, changez en ! »…Ce, même si effectivement, c’est un peu trop salé, ou qu’avec tel ou tel ingrédient, ça aurait été sans doute meilleur…Ce sont les affres de la susceptibilité, un tant soit peu auréolée parfois d’un soupçon de mauvaise foi…

Après, il y a les ados…

Ces demoiselles pratiquent la « junk food » dès que j’ai le dos tourné et n’ont presque jamais faim aux heures de repas. Elles aiment les frites et les hamburgers, les sodas et les pâtes à tartiner, les crocodiles gélatineux et les bonbons recouverts de poudre chimique, les pistaches et les chips mexicaines.

Elles n’aiment pas les légumes, font la tête dès qu’un morceau de viande arrive sur la table, évitent les laitages aux fruits mais se damneraient pour une mousse à la crème de marron (j’en connais une autre, mais ça fait longtemps qu’elle est damnée à ce niveau…)

Et puis il y a « Petit Chou » qui vit de l’air du temps… »Petit Chou » qui n’aime les choses qu’une seule fois. « Petit Chou » qui se satisfait de quelques bouchées pour être rassasié. « Petit Chou » qui doit emporter chaque jour un goûter pour l’école, que je vois chaque jour revenir quasi intact, à mon grand désespoir…

J’ai essayé beaucoup de choses : fruits, laitages, pain et chocolat, biscuits, compotes, salé, sucré…Rien à faire. Tout au plus, certains gâteaux très simples la tentent, sans plus…

Une idée m’est alors venue lorsque j’ai vu fleurir sur les blogs des sablés personnalisés, c’est à dire gravés de mots choisis à la façon des petits-beurre… »Petit Chou » étant très attachée à son petit nom, j’ai décidé de tenter l’expérience et de lui proposer ses sablés à elle, rien qu’à elle ! (car c’est une fille, une de plus !)

Hier soir donc, armée de l’outil indispensable pour confectionner ce genre de biscuits, je me suis attachée à en préparer un certain nombre et avant d’en glisser quelques uns ce matin dans le sac de « Petit Chou », je les lui ai montré…

« Tu as vu ?
Quoi ?
Ce sont de « Petits Choux ».
Où ? Je vois pas.
Là. C’est écrit « Petit Chou ». C’est comme ton petit nom ».

Regard incrédule de l’intéressée qui se demande si je n’ai pas tenté de cacher un loup entier dans son cartable.

« Et c’est bon ?
Ah oui c’est très bon. Tu verras. Ils sont parfumés à la noisette.
J’aime bien les noisettes. »

Yes ! Un petit espoir de voir le sac revenir vide ce soir…et l’estomac de « Petit Chou » un peu plus plein !

En attendant, et parce que tous les autres petits biscuits ont disparu dans les estomacs pressés du matin, voici la recette de ces sablés, « spécial Petit Chou »…

Ingrédients :

– 270 gr de farine
– 130 gr de beurre mou
– 80 gr de sucre glace
– 1 cuil à soupe de miel bien parfumé
– 1 oeuf entier
– 2 cuil à soupe de noisettes en poudre.
– 1 pincée de sel

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger afin d’obtenir une pâte souple et homogène. Envelopper dans du film plastique et mettre au frais une demie heure.

Etaler ensuite la pâte sur une surface farinée en lui donnant une épaisseur de 4 à 5 mm.

Découper les formes choisies à l’emporte-pièce et les disposer sur une plaque garnie d’une feuille de papier cuisson. Glisser à four chaud th 6 pour une quinzaine de minutes environ. Laisser les biscuits dorer.

A leur sortie du four, les laisser refroidir sur une grille et les déposer ensuite dans une boite hermétique métallique. A proposer aux « grands » et « petits » Choux…

Partager ce billet

Vous aimerez aussi

12 Commentaires

  • Répondre myhome-made 5 juin 2008 à 12 h 27 min

    cannonnissimme!!!
    il faut a tout prix que je m achete ces emportes pieces!!

  • Répondre lili 5 juin 2008 à 12 h 45 min

    Ils ont l’air délicieux avec la noisette j’adore !!

  • Répondre lydian 5 juin 2008 à 14 h 03 min

    Trop mignons ces petits biscuits, ils sont vraiment à croquer!
    Bises

  • Répondre ANAELLE 5 juin 2008 à 18 h 02 min

    Premierement , je deteste les hamburgers & et le Nuttela . Na na na .
    Et ensuite les Petits choux sont esquis !

  • Répondre charoufa 5 juin 2008 à 18 h 52 min

    Ils sont excellents et ta recette m’intéresse beaucoup car moi aussi j’ai une Brigitte mais pas encore inaugurée. Petite question : est ce que l’écriture ne s’efface pas après cuisson? il faut bien presser dessus ?
    merci

  • Répondre Choumie 5 juin 2008 à 19 h 17 min

    Je note pour m’amuser encore avec ma Brigitte !

  • Répondre nadine 6 juin 2008 à 8 h 57 min

    Souvent quand tu parles de ta tribu, je revois la mienne quelques années en arrière, mais tu le sais je te l’ai déjà dit 🙂 quant au mari, le mien me dit depuis belle lurette que c’est grâce à ses remarques que je progresse sans cesse en cuisine, sa critique serait positive ce dont je doute vu l’état dans lequel ça me met presque invariablement, je suis aussi méditerranéenne!!
    Pour petit chou, ne t’inquiète surtout pas, ma fille était comme elle et est toujours comme elle, petit appétit, peu de goût pour le sucré, pas trop d’intérêt pour la nourriture, du coup elle est mince comme un fil et ne se pose jamais le problème de sa ligne.

  • Répondre Nat 6 juin 2008 à 17 h 00 min

    Charoufa : avec cette recette, l’écriture ne s’efface pas. La pâte ne gonfle pas particulièrement mais il faut bien marquer l’empreinte.

  • Répondre Nat 6 juin 2008 à 17 h 02 min

    Nadine : heureusement que nos maris sont là ! Que ferions nous sans eux ! 😉 Quand au « Petit Chou », elle est comme tu dis : filiforme…

  • Répondre Izzie 6 juin 2008 à 21 h 24 min

    J’ai adoré ton billet ….
    J’ai souri du début à la fin…
    C’est pareil chez nous … du moins pour mes minis loulous qui ne mange pas grand chose non plus … et pas 2 fois de suite non plus…. c’est pour ça que j’ai bien ri.

    Bises à petit chou …
    Je te pique ta recette pour demain, je t’en donnerais des nouvelles …

  • Répondre Madame H 8 juillet 2009 à 16 h 30 min

    Merci pour cette recette génialissime. J’en ai testé plein mais la tienne est parfaite. Testée et approuvée par mes quatre petits gourmands.
    J’écris sur mon blog un article reprenant ta recette, en espérant que ça ne te dérange pas.
    Bonne continuation et encore bravo pour cette recette.

  • Répondre Nat 8 juillet 2009 à 17 h 31 min

    Madame H : pas de souci pour la reprise de la recette…avec un petit lien pour la touche « fairplay » ! 😉

  • Laisser une réponse