Il y a 15 jours, on frissonnait encore à 13 heures, en sortant des bureaux, pour aller grignoter un morceau en tentant les terrasses…
Aujourd’hui c’est la canicule, les cigales en sont toutes perturbées….
Alors on a envie de petits plats légers et frais, de ceux qui passent tout seuls mais qu’il s’agit toujours de présenter avec une touche de raffinement, parce qu’ainsi, c’est bien meilleur !
Depuis mon terrible régime en sachets, celui qui m’a presque fait oublier que les aliments avaient du goût, je suis satisfaite pour deux choses : la première c’est que je peux rentrer dans ma salle de bains sans entendre les cris de Nazgul que poussait ma balance lorsque j’osais avancer un pied vers elle, la seconde c’est que mon appétit se contente aujourd’hui de petites quantités, à partir du moment ou il a l’impression que je me fais plaisir…
J’ai donc tendance depuis, à privilégier sur mon blog, les petites bouchées, les verrines et entrées de quantité modeste… Ici, une terrine saumon et courgettes à l’estragon, parfumé d’une petite sauce pesto.
Ces terrines devraient en principe se cuire au bain-marie, mais j’aime bien faire l’école buissonnière de temps en temps. Elles sont donc passées simplement à four doux une vingtaine de minutes, dans des mini-moules en silicones.
La recette est à l’identique des petites terrines bicolores carottes courgettes.
Pour la partie « crème au saumon », mixer 200 g de saumon fumé avec 20 cl de crème fraiche à 30 % de MG et quelques feuilles d’estragon…du jardin…
Comme pour les bicolores, répartissez les couches d’appareil dans les moules et après cuisson, laisser les terrines tiédir, démoulez les délicatement et réservez les au frais.
Agrémentez ces petites terrines de petits légumes coupés en dés et mélangés (avocats, tomates séchées, olives noires et échalotes ciselées)
Préparer une petite sauce pesto : mettez dans un robot un petit bouquet de basilic et d’estragon, 2 cuil à soupe de pignons légèrement grillés à la poêle, un ail et 3 cuil à soupe d’huile d’olive. Mixer et rajouter un peu d’huile suivant la consistance désirée.
Servez les petites terrines avec leurs légumes d’accompagnement et la sauce pesto.
8 Commentaires
Quelle jolie entrée pleine de classe !!
Le design est incroyable! Alors ta balance est un Nazgul… hm… je vois exactement ce que tu veux dire 🙂
Que c’est appétissant! Magnifique! J’aime beaucoup la présentation.
Magnifique, du goût que j’imagine à la présentation. Bravo!
tes recettes et photos sont toutes plus belles les unes que les autres! bravo, ton blo est superbe! biises micky
Des flans simples et gouteux grâce à ta technique
Et je descends, et je descends…
Dans les enfers promis par Bacchus?
J’y prendrai certainement plaisir!
Desole, mais j’ai bien l’intention de vous voler cette recette!
Bio? Et oui, au Japon et surtout a Shizuoka, patrie du the et du wasabi, nous aimons beaucoup!
Bon, ou est-ce que vous avez trouve toute cette musique?
Je vous promets de penser a votre blog (si je disais a vous, je vais me faire trucider!) lorsque je vais boire ce sake vieux de 22 ans ce soir (decalage horaire, 8 heures!)
Bien amicalement,
Robert-Gilles
olalalaaaaaaaaaaaaaaa, superbe
j’en veux