J’ai quelque peu déserté mes carnets depuis quelques semaines. Pour écrire, photographier, partager, il faut y mettre du coeur et de la présence…sans cela, le tout sonnerait bien creux….
Centrée autour des travaux de rénovation de la maison, j’ai donc préféré faire une pause. Pas vraiment de farniente, ni de folies là dedans, juste le fait que lorsque je me lance dans quelque chose, j’y mets toute mon attention…
La cuisine, pour moi c’est une sorte de balancier qui dans le rythme d’un quotidien trop chargé à l’année, m’aide à me rééquilibrer, à me sentir créative malgré tout, puisque cela fait plusieurs mois maintenant que je n’ai plus touché de pinceau….
En vacance, curieusement, je cuisine moins. Je me laisse porter par le rythme du temps dont je dispose enfin, et je n’aurais presque plus faim ! Quelques petites salades légères, quelques grillades et des fruits….
Et puis la rentrée arrive, avec son lot d’impératifs, les fournitures scolaires à prévoir, les ados à qui il faut rappeler que le collège et le lycée sont importants, « Petit Chou » qu’il faut rassurer sur sa nouvelle école, sa nouvelle maitresse, ses nouvelles habitudes et nous, qui avons repris le chemin de nos bureaux respectifs…
Il suffit de quelques jours à ce rythme, d’avoir à nouveau l’impression que mon espace temps se réduit comme peau de chagrin, et je sens alors une petite voix me murmurer à l’oreille : » dis donc, histoire de rééquilibrer tout ça, tu n’aurais pas envie de penser à un truc sympa à grignoter ? »
Ça recommence donc à me titiller…On me découvre installée sur des coins de chaise avec mes bouquins de cuisine, comme plongée dans un bon roman, et dans ses moments là, je suis dans ma bulle, je m’équilibre…
Et puis j’ouvre mon frigo, je passe en revue ce dont je dispose, et je me lance dans des trucs simples ou compliqués suivant le temps dont je dispose pour satisfaire les appétits..
Pour le déjeuner donc, j’ai proposé aujourd’hui une salade de fin d’été, accompagnée d’une petite vinaigrette au miel de garrigue…
Très simple, elle peut s’accommoder de toutes sortes de légumes.
La recette pour 4 personnes :
4 petites poignées de roquette
1 carotte
1 demie-courgette
1 nectarine bien mûre
1 avocat
1 tomates cerises
Pour le croustillant :
1 rouleau de pâte feuilleté
1 demie tomate
4 petits chèvres frais,
De petites bouquets frais d’origan
Quelques graines de pavot
1 oeuf battu.
Pour la vinaigrette :
4 cuil à soupe d’huile d’olive
1 cuil à soupe de vinaigre balsamique
1 cuil à soupe de miel de garrigue
Découper dans la pâte feuilletée étalée 4 cercles de 8 cm de diamètre environ. Les déposer sur une plaque de cuisson. Couper 4 tranches fines de tomates. Les déposer au centre des cercles.
Découper 4 cercles supplémentaires dans la pâte feuilletée en retirant le centre cette fois, toujours à l’aide d’un emporte-pièce de diamètre inférieur. Poser ces nouvelles découpes sur les précédentes, les tomates restant apparente en leur centre.
Battre un oeuf et à l’aide d’un pinceau, badigeonner délicatement le dessus de la pâte feuilleté. Saupoudrez de graines de pavot. Assaisonner d’un peu de fleur de sel et de poivre du moulin. Déposer un petit bouquet d’origan frais sur le dessus.
Disposez également les chapeaux de pâte feuilletée sur la plaque de cuisson, également badigeonnés d’un peu d’œuf battu et de graines de pavot. Glisser à four préchauffé th 6.
Pendant ce temps, préparer la salade. Disposer dans 4 assiettes, harmonieusement, une poignée de roquette, de petits dés de nectarine, des bâtonnets de carottes (préparés à la mandoline), de petits dés d’avocat, et des lamelles de courgette (préparés à l’aide d’un rasoir à légumes). Ajouter un peu de fleur de sel et du poivre du moulin.
Sortir vos petits feuilletés du four, disposez les dans l’assiette, et assaisonner l’ensemble de quelques cuillerées de vinaigrette…
Mais c’est encore l’été !…
7 Commentaires
Il est clair que chez nous c’est encore l’été 🙂 et l’été comme je l’aime : chaud le jour, moins le soir et le matin, une belle lumière, idéale pour la photo, un ciel bleu profond, les figues de vigne qui se ratatinent et dont le sucre se transforme en caramel, les premiers vendangeurs…c’est vraiment le moment de l’année que je préfère (j’aimais moins avant quand les enfants étaient encore à l’école).
Je retiens l’idée du disque de pâte feuilletée pour le chèvre ainsi que la vinaigrette. J’ai découvert cet été la vinaigrette au jus d’orange, j’adore. Bises et bon courage pour la rentrée 🙂
C’est vrai que c’est encore l’été et il faut profiter de tous les bons produits de la saison , ce que tu as très bien fait! 😉
Nadine : tu en parles si bien….Nous sommes privilégiés tu as raison…
Choupette : et oui, quelques fruits que nous avons encore la chance de pouvoir déguster au milieu d’une salade et c’est l’été dans l’assiette ! 😉
Simple et frais, tout comme j’aime…
Tes photos sont absolument de la pure tentation. J’aime beaucoup tes associations. Bises, Marie
Je viens de decouvrir ton blog et je suis emballée par le fraicheur et l’originalité de tes recettes
Quand à tes photos elles sont vraiment magnifiques
Je suis trés tentée par cette recette surtout par ces cercles de pâte feuilletée
à bientôt
Comme pour toi, chez moi les vacances, c’est repos y compris pause cuisine. Voila une petite assiette qui me plait énormément !