Ahhh….bien sûr, ce ne sont pas les vrais donuts, comme ceux que propose Sébastien Serveau dans son ouvrage Gateaux US, mais l’immense avantage que présente l’appareil à donuts, c’est que vous pouvez ravir grands et petits en quelques minutes…
Ce matin, c’était vraiment la dèche à la maison…Même pas un crouton de pain à se mettre sous la dent, donc inutile de vous dire que les esprits embrumés avaient peine à sourire…
Alors j’ai sorti la machine à donuts quelque peu oubliée sur les étagères de l’arrière cuisine, et elle m’a rappelée qu’elle était justement là pour ça, pour ces matins frisquets et pluvieux ou elle pouvait se mettre gentillement au service de la maisonnée.
Après les donuts sucrés natures et les donuts salés, voici une variante : les donuts à l’orange et aux graines de pavot.
La recette, pour une cuisine prise d’assaut par les gourmands les matins de disette où il pleut et ou il fait froid (et ou on se demande pourquoi on est pas resté sous la couette au lieu de se risquer à émerger alors qu’il n’y a même pas un crouton de pain à se mettre sous la dent (si si, même pas un bout de biscotte je vous l’assure….)) :
– 260 g de farine
– 130 g de sucre
– 1 sachet de levure chimique
– 180 ml de lait
– 5 cuil à soupe d’huile d’olive
– 3 oeufs
– 1 pincée de sel
– 70 ml de jus d’orange
– 1 cuil à soupe de graines de pavot
– Du sucre glace pour l’habillage….
Battre les oeufs avec le sucre, ajouter l’huile et le sel.
Ajouter la farine et la levure chimique en alternant avec le lait de manière à obtenir une pâte sans grumeaux. Ajouter le jus d’orange.
Inutile de laisser lever…
Pour l’appareil, le mieux est de le graisser au départ avec un feuille d’essuie-tout imbibée d’un peu d’huile. Inutile ensuite de graisser à nouveau.
Remplir les alvéoles sans trop, puisque la pâte va gonfler à la cuisson et surveiller : les donuts doivent rester légèrement dorés et ne pas griller, sans quoi ils seraient secs et inintéressants.
Saupoudrez les de sucre glace ou utilisez du fondant pour leur donner une « American Touch » ! 😉
6 Commentaires
Miam à l’orange et au pavot ! Moi qui suit fan de ces pâtisseries américaines !
Si mignons! Cette association de saveurs est très réussie. Un pur bonheur!
Bises,
Rosa
ils sont superbes!!!!
Wow! Joli-joli on en mangerait. A quand la livraison à domicile?
Qui veut mes bons Donuts?
Bisous
ohhhhhhhh, j’adore ça
bravo pr cette réalisation
Bien justement, j’en ai ramené de mon WE du 11 novembre à Eurodisney, un régal. Pour la machine, elle sera sur ma lettre du père Noël!