De quoi se poser des questions…Drôle de mélange tout ça, mais après tout, tester, marier les saveurs, gouter, imaginer, le plaisir est là….
Pas beaucoup d’ingrédients dans mon frigo hier soir pour tenter de se substituer à une simple assiette de riz basmati. Alors je me suis mise à bidouiller de petits cakes curieux et un peu fades. Au gré des fantaisies, la surprise s’est substituée à la fadeur et une curieuse harmonie pas désagréable du tout a finalement séduit nos papilles.
A savourer en les grignotant tels que, à l’apéritif, en entrée, comme l’on veut, voici la recette de ces petits cakes rigolos aux accents sucrés/salés…
La recette pour 20 petits cakes (mini moules silicone) :
3 oeufs
150 gr de farine
1 sachet de levure chimique
10 cl d’huile
10 cl de lait demi écrémé
Un peu de ciboulette ciselée
80 gr de miettes de crabe
30 gr de fromage de chèvre en buche
200 gr de minuscules dés de courgette + quelques rondelles
1 petite boite de mangue au sirop
1 demi avocat
Sel et poivre
Faire revenir à la poêle dans 10 gr de beurre, quelques rondelles de courgette. Remuer sans arrêt pendant une ou deux minutes de manière à ce que les courgettes dorent à peine.
Égoutter et réserver. Mettre dans la poêle chaude non débarrassée de la matière grasse, une courgette bien lavée mais non pelée, débarrassée de ses graines et coupée en tous petits dés. Les faire dorer 5 minutes en remuant. Égoutter et réserver.
Battre les oeufs et ajouter la farine tamisée et la levure. Mélanger. Ajouter peu à peu le lait et l’huile et mélanger de manière à obtenir une pâte homogène. Ajouter le crabe, les petits dés de courgette, la ciboulette et le chèvre émietté. Saler et poivrer.
Déposer au fond de petits moules ronds (type moule à muffins), une rondelle de courgette. Verser ensuite l’appareil en vous arrêtant à 1cm du bord.
Faire cuire à four préchauffé th 6 durant 25 minutes.
Pendant ce temps, mixer la mangue au sirop avec un peu de jus de manière à obtenir une consistance équivalente à celle d’une marmelade.
Couper un demi avocat en tous petits dés.
Une fois les petits cakes cuits, les laisser légèrement tiédir, les démouler puis couper la partie ayant gonflé de manière à les « assoir » correctement dans l’assiette. Poser sur la rondelle de courgette une petite cuil à café de mangue et quelques petits dés d’avocat.
Servez éventuellement accompagné d’une petite salade de mache ou de roquette agrémentée d’une petite vinaigrette à l’orange….
8 Commentaires
Ce que c’est joli !
Et ça doit être extra !
ils sont très jolis…
Que d’imagination! Ce dont je suis parfaitement incapable!
Merveilleux! Que de saveurs!
Bises,
Rosa
en tout cas leur look me plait bien 🙂
Une de ces recettes où la main part vite à la recherche d’un petit cake, puis un autre et encore un autre !
le plein de saveurs joliment maîtrisées pour ces petits cakes
Superbe, comme tout le reste d’ailleurs, On sent toute ta passion dans tes assiettes..J’adore..