De Laurence Salomon
Photographies : Myriam Gauthier-Moreau
Editions La Plage 2009
Je viens de découvrir « Chocolat Bio, saines tentations », le dernier livre de Laurence Salomon.
Gourmande de nature, si je peux m’autoriser le chocolat sans culpabiliser, j’adhère ! Mais les ouvrages de Laurence Salomon vont plus loin que l’idée que l’on peut se faire de la diététique en cuisine. L’originalité des produits proposés pour chaque recette, l’utilisation de lait végétaux, de tofu, de farines différentes, d’agar-agar et d’arrow-root entre autres, nous permet de les apprivoiser peu à peu et de s’en inspirer pour notre cuisine quotidienne.
« Chocolat bio » joue sur les saveurs originales, gourmandes et naturelles et propose des desserts contenant très peu de sucre et de matière grasse. On découvre ainsi que l’on peut cuisiner différemment, aborder la pâtisserie sous un angle nouveau, où les habituelles saveurs exacerbées sont moins présentes mais ou l’on se surprend justement à redécouvrir le gôut du chocolat en l’occurrence fardé d’un maquillage plus doux et plus subtil.
Voici donc mes réalisations d’après l’ouvrage pour le « Fondant chocolat au caramel et farine de maïs, croustillant de pop-corn » et la « tarte au chocolat et tofu, fraises et thé vert matcha » que j’ai choisi de tester.
Si le premier dessert a enthousiasmé la tribu, le second n’a pas fait l’unanimité, mais le tofu n’est pas nécessairement apprécié par les enfants. J’ai trouvé personnellement des saveurs fraiches et agréables à ce second choix et beaucoup d’originalité.
Les ingrédients proposés dans cet ouvrage sont faciles à trouver en magasin bio et les recettes simples à réaliser. Les jeux d’agrumes et de fruits frais offriront de jolis desserts sains et léger pour l’été, à n’en pas douter : « biscuits chocolat et zestes d’agrumes, fraicheur d’orange et de pamplemousse à la cardamone », « cake de petit épeautre au chocolat et cranberries, glace chocolat blanc et jus de cranberries », « Tempura de fraises et de cerises au thé vert matcha », quelques unes des 31 recettes présentes dans cet ouvrage qui ne laisseront pas indifférent les amateurs de cuisine saine, diététique et gourmande.
5 Commentaires
Je viens de le recevoir…
A tester !
Bizzzzzzzz
Barbichounette
intéressant. Mais je suis comme tes enfants le tofu je suis pas fan du tout.
J’ai toujours peur que ce genre de livre soit, comment dirais-je… un peu excessif. Les extrêmes me font peurs et en matière culinaire m’agacent un peu. Ceci dit, j’aime bien tester aussi et la première recette ne me parait pas sombrer dans un travers extrémiste. Demain je vais à la FNAC à Montpellier (à IKEA aussi d’ailleurs :)) je regarderai si je vois ce livre pour le feuilleter.
Comme d’habitude tes photos sont superbes 🙂
Nadine : les livres de Laurence Salomon proposent une cuisine particulière, mais ce que j’aime dans ses ouvrages c’est que ses recettes offrent une vision différente de la cuisine, plus saine, et si on s’y réfère et que l’on prends des idées ici et là, c’est franchement intéressant. Sans effectivement devenir « extrémiste » quand aux thèmes du bio et du sain à tout prix, j’aime beaucoup piocher dans ses livres des idées que je n’aurais pas eu sans ses propres recherches et ses propres harmonies de saveurs. Elle est la seule, -parmi tous les auteurs que je connais pour le moment- à proposer ce type de cuisine.
Oh dommage pour demain…je bosse…Je t’aurais bien accompagné, cela nous aurait permis de faire connaissance…
je suis très très fan des recettes de Laurence Salomon, c’est elle qui m’a fait découvrir le bio, les subtilités de la nutrition et le juste milieu aussi qu’elle prône avant tout !
c’est assurément mon prochain achat de bouqins cuisine !
Très très jolies photos !