Je manque terriblement de temps ces dernières semaines, vous l’aurez sans doute noté. Un temps précieux et savoureux qu’il me faut de plus en plus souvent voler à un quotidien chargé. Un temps libre qui se dérobe au profit d’impératifs que nous connaissons tous…
Cuisiner me manque. Intensément.
Alors ce soir, le souffle presque coupé pour être certaine de ne pas écouter (et surtout ne pas entendre la fatigue), j’ai saisi un livre de Christophe Felder « Mes recettes Haribo » et me suis inspirée de l’une de ses recettes « Cup cake aux bonbons » pour réaliser ces petits gâteaux enveloppés dans leur corole de papier. Un tout petit dessert pour que la tribu oublie un instant que les soirées se font courtes ces temps-ci.
La recette pour 16 mini cupcakes et 6 cupcakes de taille moyenne (on peut donc satisfaire petits et grands gourmands en deux fournées…) :
120 gr de farine
1 demie cuil à café de levure chimique
4 oeufs entiers
120 gr de sucre
40 gr de beurre fondu
1 cuil à soupe de rhum
Pour la crème :
30 gr de beurre
12O gr de sucre glace
2 cuil à soupe de lait à température ambiante.
Mélanger ensemble farine et levure chimique.
Mettre les oeufs et le sucre dans un saladier métallique à bord haut et fouettez les légèrement, puis plus rapidement sur un feu moyen jusqu’à ce que la masse devienne tiède. Coupez le feu et continuez de fouetter pour que le mélange refroidisse. Le résultat doit être mousseux, aérien.
Ajouter farine, levure, beurre fondu et rhum, très délicatement.
Disposer de petites caissettes en papier au creux de moules en silicone disposés sur une plaque de cuisson ainsi que de plus grands moules pour la pâte restante. Pochez ensuite la préparation précédente au creux des caissettes, puis au creux des moules supplémentaires, jusqu’à quelques millimètres du bord.
Glisser la plaque dans un four préchauffé th 6 durant une dizaine de minutes, puis laisser refroidir.
Préparer la crème en mélangeant au fouet le beurre ramolli, le sucre glace et le lait. Pochez cette préparation sur le dessus de vos mini cupcakes refroidis (vous pouvez utiliser le colorant de votre choix pour teinter votre crème).
Placer au frais une petite demie heure pour que la crème fige un peu et déguster….
Une gourmandise tardive…mais réconfortante…
6 Commentaires
une trés jolie présentation pour des cupcakes tout mignons…à croquer
Ces cupcakes sont si mignons!
Oui, le temps me manque aussi dernièrement…
Bises,
Rosa
Ils sont trop mignons…
J’ai aussi fait des cupcakes….
Les grands esprits…. hihihihihi !
Bizzzzzzzz
Barbichounette
ils sont adorables !
Merci de la recette, je l’avais eu il y a longtemps puis perdue au fil de mes trop nombreux déménagements.
Juste que au lieu d’avoir 15 cupcakes, je me suis retrouvée avec 49 petits gâteaux! Ça rentrait tout juste sur ma plaque 🙂
Tout le monde s’est régalé.
Nata
Nata : super ! Suivant la taille des moules, on peut sans doute obtenir plus ou moins de petits gâteaux ! Si tout le monde s’est régalé, c’est génial ! Merci du petit mot ! 🙂