Le pain…tout un symbole… Et ce premier atelier de l’été nous offre de belles fournées et une variété de petits pains choisis, aux accents méditerranéens : tapenade maison, tomates séchées à l’huile, pavot, graines de lin doré, cumin, pour parfumer la pâte et la personnaliser selon l’envie…
En cette fin de mois de juin où les cigales nous invitent à penser que l’été sera chaud, les levées n’ont pas posé de problème.
J’ai depuis longtemps rangé ma MAP au placard, non par conviction mais par choix. J’aime en effet travailler la pâte à pain, mesurer sa consistance, son taux d’humidité, sa souplesse. Former ses pains, découper ses baguettes en épis, glisser au four des fougasses qui en quelques minutes deviendront croustillantes…un plaisir…
Et « petit Chou » était là pour illustrer cette journée, souriante et joyeuse, ouvrant les bras à la fraicheur bienvenue qu’un ventilateur tout neuf tentait de lui offrir…Car lorsque l’on prépare du pain tout près de la chaleur brûlante d’un four saturé de vapeur, alors que la température extérieure se surprend à vouloir rivaliser, un peu d’air frais reste bienvenu…Même s’il ne doit jamais effleurer les pâtons en court de levée…
Quelques petits pains à la levure en attendant que mon levain soit prêt. Ce dernier a en effet un peu de mal à démarrer, ambiance oblige sans doute, puisque, qu’on y croie ou pas, je le trouve tout de même très sensible à l’humeur du jour ! Ces dernières semaines ayant plutôt été encombrées d’une brume persistante, il fait mine de bouder… Rien ne vaut donc une belle journée d’été, un atelier pain apaisant et ensoleillé pour se sentir empli de paix et d’optimisme.
Ma grand-mère disait toujours à ses enfants à table, lorsqu’ils laissaient un morceau de pain dans leur assiette : « mange le, c’est ta force »…
Je pense qu’elle avait raison. Au delà de la symbolique de vie, du lien social que le pain représente, sa force est bien là…
Atelier pains : consultez les plannings.
7 Commentaires
superbes ces petits pains variés 🙂
Marie : merci ! Merci aussi d’être fidèle à mes pages…
comment ne pas l’être devant tant de poésie visuelle 😉
Magnifiques et sans doute très bon ces petits pains, bravo !
Colargol : Merci ! 🙂
J’aimerais faire des pains aussi beaux ! Lorsque je retourne en Ecosse, je devrais m’y mettre ^^
C’est tellement vrai ce que disait ta grand mère !
Sha : Je suis certaine que tes pains seront tout aussi beaux et que tu sauras nous offrir de superbes photos dont tu as le secret pour nous faire partager tes réalisations. L’Ecosse ! Waw ! J’adorerais y aller….