De jeunes courgettes dans mon jardin ! Et des fleurs, à ne plus savoir qu’en faire…
Un rendez-vous chaque soir avec ce petit potager que je bichonne avec attention. Arrosage, engrais maison avec un compost généreux, arrachage des mauvaises herbes etc…et chaque jour, quelques courgettes, quelques tomates cerises, un bouquet de basilic dans mon panier…
Ces légumes, ces herbes fraiches du jardin ont une saveur toute particulière. Je reste souvent étonnée de découvrir un croquant inhabituel, une petite pointe sucrée à ces récoltes maison. Incontestablement, avoir la chance de disposer d’un petit potager, c’est un charme particulier offert au jardin, et, pour peu qu’il soit discrètement planté à l’abri des regards, le découvrir pour les visiteurs, c’est presque retomber en enfance…
Les jeunes courgettes, surmontée d’une grande fleur orangée m’ont donc tentée pour une petite entrée simple mais savoureuse. Quelques noix, un bouquet de basilic, quelques tranches de truite fumée, un peu de fromage frais, et quelques ingrédients complémentaires pour parfaire le tout.
Les fleurs de courgettes se rincent délicatement et le pistil se retire, tout aussi délicatement, avant d’envisager de les garnir. Une poche à douille garnie de la préparation facilite grandement le travail.
Quand à la jeune courgette, il s’agit de la pocher quelques minutes à peine dans de l’eau frémissante, tout en protégeant la fleur.
Pour cette recette, et pour quatre personnes, il vous faut :
4 tranches de truite fumée ou de saumon fumé
4 jeunes courgettes surmontée de leur fleur
1 bouquet de basilic frais
1 poignée de noix
100 gr de fromage frais à tartiner
4 cuil à soupe d’huile d’olive
De la fleur de sel
Un peu de poivre du moulin
Quelques grains de poivre de Sichuan
Le jus d’un demi citron vert
Quelques pincées de graines de pavot
Mixer ensemble les noix, le bouquet de basilic rincé et séché, et l’huile d’olive. Ajouter un peu de fleur de sel, poivrer et gouter de manière à rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Réserver au frais.
Dans une petite casserole d’eau frémissante, déposer soigneusement les jeunes courgettes en appuyant la fleur sur le rebord, de manière à ce qu’elle n’entre pas en contact avec l’eau. Laisser frémir à feu très doux 5 minutes à peine.
Égoutter ensuite les courgettes et réservez les.
Écrasez le fromage frais à la fourchette et lui ajouter le pesto de noix. La préparation doit rester épaisse. Placer la en poche avec une douille ronde. Réservez.
Au moment de servir, pocher la préparation au pesto au coeur de chaque fleur de courgette, sans trop en mettre. Refermer les pétales autour de la farce.
Trancher ensuite le corps de la courgette en trois ou quatre lanières fines et écartez les en éventail à même l’assiette.
Préparer quatre rectangles de truite fumée sur une planche et déposer sur le dessus une légère épaisseur de préparation au pesto. Roulez ces rectangles bien régulièrement et ligaturez les avec un brin de ciboulette. Déposer les dans chaque assiette de service.
Assaisonnez l’ensemble d’une petite vinaigrette d’huile d’olive et de citron vert et disposez ça et là un peu de pesto, quelques grains de poivre de sichuan et quelques pincées de graines de pavot.
Servez aussitôt.
14 Commentaires
Tout est très beau!!!
Une assiette pleine de fraîcheur, et tellement bien présentée que l’on hésiterait presque à l’entamer, mais la gourmandise sera la plus forte! 😉
Mayacook : merci ! 🙂
Choupette : C’était très frais et très plaisant ! Je me fais rare sur le net ces temps-ci, mille excuses, mais dès que je pourrais souffler un peu, je reviendrai avec grand plaisir sur tes pages ! 🙂
Une assiette aussi visuelle que gustative! Un régal à déguster par une belle soirée d’été!
Chantal : Merci beaucoup ! Ces petits mots m’encouragent à revenir de manière plus présente sur ces pages ! 🙂
ta présentation est très chic ! et ça doit être très bon, bravo !
Vanessa : Chic ! Chic ! Merci ! 😉
chic entrée ou plat pour un soir!
Laurenceel : C’est chic et c’est frais. Bien de saison en tout cas ! 🙂
je suis une grande fan des fleurs de courgettes, habituellement en beignet,mais farcie je dis oui aussi.
C’est bête mais je n’ose pas enlever les fleurs des courgettes au même titre que je ne fais jamais de bouquet de fleurs car je les trouve tellement belles dans leur milieu naturel. Quand je vois ton assiette je me dis que je devrais.
Nadine : je te comprends…Je n’en prélève que très peu. Le matin au soleil, elles sont magnifiques….
C’est très beau, et ça a l’air très bon!!!
Fleur : merci !