Peut-on parler d’hiver avec d’aussi douces températures… Ici, dans notre Sud, c’est déjà le printemps et la terrasse a repris des couleurs. Premières plantations, premières boutures et premiers semis, au soleil si réconfortant de mars.
Tout change avec les beaux jours. A l’intérieur, comme à l’extérieur.
Si l’on y prête attention, on peut constater à quel point l’humeur, la manière dont on envisage les choses, dont on les projette, peuvent être différentes en fonction de la luminosité, de la chaleur, de l’instant de la journée.
Lorsqu’il fait beau, je me sens infiniment plus calme, plus détendue et plus réceptive à ce qui m’entoure que je ne peux l’être les jours de pluie. Même si certains détails troublent le regard et donnent alors envie d’en capter l’émotion…
Photo prise il y a quelques mois, alors que mon frère Patrice repartait au Japon après quelques années près de nous. C’est lui qui m’a fait remarquer que les branches de l’un de nos rosiers ployait sous les gouttes à la manière d’un chapelet… « Photo ? » m’avait il suggéré. Oui bien sûr, photo…
Mais les couleurs du Sud, malgré la beauté de celles de l’hiver, c’est autre chose… Et Holly comme Mila ne s’y trompent pas…
Douce Mila, gorgée de soleil… Quelques mois à présent qu’elle est auprès de nous et réconforte l’ensemble de la famille, à sa manière, des gouttes de pluies plus difficiles à sécher que d’autres…
J’ai la fâcheuse manie de m’égarer, toujours, au fil de mes billets… Vous attendez que je vous parle « tatin », et je m’engouffre dans tout autre chose, noyant – non pas le poisson mais la recette- sous tout un tas de paroles à mille lieux de la cuisine… Oui mais la cuisine, elle découle tout le reste………
Pour en revenir au titre de ce billet et cette fameuse « Tatin d’hiver » -qui sera bientôt hors saison-, j’ai choisi de décliner les légumes dont je vous parlais dans ma petite salade précédente, en tatin, avec la couleur ambré d’un caramel au beurre.
Je vous avoue qu’ils ont tous fait la grimace… Non pas en la dégustant, mais en me voyant éplucher navets et topinambours. « Encore ??? » m’ont ils dit…. Ben oui… encore…
Et le navet comme le topinambours se prête bien au sucré salé…
Pour cette recette, préparez un caramel avec 50 gr de sucre et deux cuil à soupe d’eau. Une fois le caramel blond, ajoutez 25 gr de beurre demi sel, et quelques tours de poivre du moulin.
Epluchez 3 carottes, deux navets et une dizaine de topinambours, coupez les ensuite en dés de taille moyenne, puis plongez les dans l’eau bouillante et mettez les à blanchir pendant 6 minutes environ à feu moyen.
Une fois les légumes pré-cuits, égouttez les soigneusement.
Disposez sur le fond d’un moule rond à bords hauts une feuille de papier cuisson puis coulez le caramel par dessus.
Disposez les dés de légumes égouttés en les répartissant régulièrement sur le fond.
Vous pouvez ensuite recouvrir les légumes avec un disque de pâte feuilleté dont vous prendrez soin de bien plier les bords entre les légumes et les parois du moule.
Vous pouvez également choisir d’utiliser de la pâte brisée toute prête, ou de suivre la recette suivante :
Mélangez 250 gr de farine et une pincée de sel.
Ajoutez 125 gr de beurre froid que vous incorporerez à la farine du bout des doigts de manière à obtenir une consistance « mie de main ».
Ajoutez ensuite 1 jaune d’œuf et un peu d’eau, jusqu’à ce que la pâte se rassemble sans coller.
Filmez cette pâte rassemblée en boule et laissez la au frigo pour une trentaine de minutes minimum avant utilisation.
Une fois votre pâte feuilletée ou brisée bien disposée sur vos légumes, glissez le moule à four chaud, préchauffé à 180°C pour une trentaine de minutes. La pâte feuilletée ou brisée doit avoir légèrement coloré.
Laissez reposer la tatin quelques minutes en sortie de four et retournez la ensuite sur un plat de service. Retirez le papier cuisson délicatement et servez.
Verdict : si vous n’aimez pas les légumes racines, abstenez vous… le sucré s’accorde effectivement très bien à ces légumes, du moins c’est mon avis, surtout en restant léger coté quantité de caramel, mais la saveur corsée de ces légumes est bien là. Ils sont encore un peu croquants et garde donc leur tenue. Accompagné d’une salade d’endives au noix, j’ai néanmoins trouvé l’ensemble très agréable et surtout, c’est de saison ! Mes filles ont fait la grimace… mais je sais aussi que pour les contenter, le chemin est long et la tache ardue ! Alors on va dire que la tatin, je l’ai faite juste pour moi ! Na !
🙂
Bonne fin de semaine à tous ! 🙂
Pas de commentaire