Pas encore la saison des soupes et potages…Et pourtant…
Les soirées deviennent fraiches et le stress de la rentrée à tendance à bouleverser un peu les estomacs… Je tente donc, depuis quelques jours, d’apaiser l’ensemble avec une alimentation choisie, temporairement débarrassée des petits plats tout prêts sensés soulager quelque peu mes journées.
Plein de bons légumes donc pour un potage crémeux et parfumé, des graines de soja germées et quelques pluches de coriandre…
Du soleil dans l’assiette pour la dernière semaine de l’été. De jolies couleurs et des parfums de bouillon de poule et d’herbes aromatiques. Un peu de lait pour velouter l’ensemble, et en général, même les enfants adorent !
Je vais avoir un peu de mal à vous donner ici de justes proportions, mes soupes s’improvisant souvent en fonction de ce que me propose mon garde-manger, mais je vais tacher de vous proposer une recette que vous pourrez vous aussi améliorer en fonction de vos goûts !
Pour 4 personnes :
Le petit bouillon de poule maison : 4 ailes de poulet, 1 carotte, 1 petite blanche de celeri, 3 feuilles de laurier, un petit oignon blanc, un peu de sel.
Dans une casserole déposez les ailes de poulet, la carotte pelée et coupée en tronçons, le laurier, la branche de celeri, l’oignon coupé en morceaux. Recouvrez l’ensemble d’eau, portez à frémissement, baissez le feu et laisser cuire ainsi doucement une petite demi-heure. Filtrer ensuite l’ensemble pour ne conserver que le bouillon et réservez le poulet et les légumes pour une autre utilisation.
Le velouté :
4 carottes
2 poireaux
6 pommes de terres moyenne
250 ml de lait demi écrémé
Un bouillon de poule (cube ou maison…)
Un peu de sel
Nettoyez, pelez et coupez l’ensemble des légumes en morceaux. Déposez le tout dans un auto-cuiseur ou une cocotte, versez le bouillon de poule encore chaud, salez et fermer le couvercle de votre appareil. Comptez 15 minutes de cuisson dès le premier sifflement de la soupape.
Débarasser ensuite les légumes et leur bouillon dans un grand saladier et mixer l’ensemble finement à l’aide d’un mixer plongeant, tout en ajoutant régulièrement le lait légèrement chaud (ajouter du lait si l’ensemble ne vous semble pas suffisamment onctueux).
Goutez et assaisonnez de sel et de poivre du moulin.
Au moment de servir, mettre les germes de soja frais et la coriandre fraiche dans un petit bol, assaisonnez de fleur de sel, d’huile d’olive et mélangez.
Versez votre velouté bien chaud au creux de jolies assiettes à soupe, déposer au centre un peu de germes de soja délicatement assaisonnés et décorer éventuellement d’une petite quenelle d’oeufs de lompe.
11 Commentaires
je suis fan de soupe, la tienne est tellement jolie qu’on ose y toucher ! 😉
Marie : Tu es rapide dis moi ! Et fidèle…Merci de tes petits mots Marie, ils me font toujours plaisir… 🙂
tu rends sophistiqué le potage, bravo!
Diane : parceque rendre joli un plat quotidien ajoute à sa saveur…avec quatre filles difficiles gourmandes, c’est un impératif pour moi ! 🙂
Moi qui ne suis pas très soupe je suis sûre que chez toi j’en mangerais (boirais ?) des litres 🙂
Bonne rentrée à la tribu!
Nadine : Héhé ! Mais ce serait avec plaisir ! (Pas que tu boives des litres de soupe !),mais que tu viennes à la maison !
La rentrée s’est bien passée et on tente de l’attaquer diététiquement ! Ce serait bien de tenir le rythme ! Merci de ton message ! 🙂
C’est vrai que ça peut paraître un peu tôt mais elle fait bien envie quand même cette petite soupe ! Merci pour ton blog.
Mmmmh!
Comme toujours tes recettes sont somptueusement présentées! Ce doit être l’artiste en toi 🙂
Un régale pour les yeux!
Moi j’ai des gars à nourrir qui ne voient pas pourquoi je fais tant de ‘chipo’. Eux c’est tout une question de quantités: s’il n’y en a pas beaucoup dans l’assiette c’est même pas la peine de la leur présenter. :s
Merci pour tes belles et bonnes idées.
Brigitte : merci à toi pour ton message !
Nata : Et oui, les gars sont comme ça ! Mais heureusement qu’ils sont là pour nous dire que c’est bon ! 😉
oh, ta jolie soupe, alors qu’il pleut aujourd’hui sur la côte me ferait un bien fou !
Vanessa : il pleut chez nous aussi aujourd’hui…L’automne vient à notre rencontre….