Hier je vous parlais d’hiver, et aujourd’hui de printemps…
C’est vrai. Mais mon absence sur ces pages a tant concentré mes idées et mes souhaits de partager à nouveau avec vous que je risque de vous jouer les quatre saisons en accéléré…
Et pourtant, je n’ai pu prendre en photo le petit sandwich dont je vais vous parler que hier soir, sous les lampes… Il manque donc de chaleur et de lumière. A vous de lui en donner en le déclinant selon vos envies ! 🙂
Avec les beaux jours, je me suis remise au pain, et par ailleurs, je propose un atelier demain sur le thème. J’adore !
Le pain, j’en parlerai des heures ! Et je reste une vraie gamine devant la magie que chaque fournée offre.
Chaque matin, nous faisons griller de fines tranches de ces pains au levain légèrement acides et avec un peu de beurre salé, c’est simplement sublime !
Panier de légumes bio, livrés par Fred (Mon Jardin de Saison) comme chaque mercredi et de savoureuses inspirations rien qu’en le survolant… Betteraves, chou blanc, choux de Bruxelles, pommes, endives…
Et un magret grillé de la veille au frigo…
Si cela vous tente, coupez en tranches fines un magret de canard déjà cuit, rosé à cœur.
Préparez une marinade avec : 4 cuil à soupe d’huile d’olive, 2 cuil à soupe de sauce de soja, une cuil à café rase de miel, une pincée de fleur de sel, quelques tours de poivre du moulin et une demie cuil à café de graines de coriandre légèrement torréfiées dans une poêle à sec, puis grossièrement concassées au pilon.
Disposez les tranches de magret dans la marinade, mélangez, filmez et réservez au frais une heure.
Épluchez une betterave soigneusement et découpez de très fines tranches à la mandoline.
Mettre à tremper ces tranches quelques minutes dans un bol d’eau additionné de jus de citron pour leur retirer un peu de leur saveur terreuse. Égouttez les ensuite et réservez les.
Tranchez un petit choux blanc soigneusement lavé, finement en julienne.
Lavez soigneusement une pomme Royal Gala, et tranchez la finement également, à la mandoline.
Faites griller les tranches de pains souhaitées pour vos sandwichs ou utilisez les telles que, sans les faire griller, selon votre préférence.
Arroser les tranches de pain d’un peu de sauce de la marinade pour les parfumer, mais ayez tout de même la main légère… 😉
Disposez par dessus quelques rondelles de betteraves crues de manière à ce qu’elles débordent légèrement du pain.
Ajoutez par dessus la julienne de chou blanc.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques pignons de pins, des noix ou des noisettes torréfiés, de petits cœurs d’endives, un peu de brousse de brebis.
L’idée dans le cas présent est une association sucrée salée, mais si vous le préférez, vous pouvez tout à fait rester uniquement sur un esprit salé et utiliser les légumes de saison avec le magret mariné.
Privilégiez les couleurs et le visuel. Rien de plus agréable que de mordre dans un joli sandwich qui dévoile en douceur ce qu’il cache !
Assaisonnez l’ensemble avec fleur de sel, poivre du moulin et sur les tranches de magret, un peu de marinade supplémentaire s’il en reste.
Pour terminer et donner un petit côté rigolo à ce petit sandwich printanier (oui je sais, hier je vous parlais d’une tatin d’hier…), coupez le par la moitié et disposez sur le dessus du pain, grillé ou non, une fine tranche de betterave surmontée d’une fine tranche de pommes. Saupoudrez de quelques grains de pavot et piquez chaque partie d’une jolie pique en bois.
A déguster au soleil… C’est doux, et c’est bon ! 🙂
Pas de commentaire