Moelleuses, savoureuses, parfumées, des madeleines absolument divines et une recette d’une grande simplicité expliquée étape par étape en vidéo sur Cuisinez en ligne.
Pour moi qui suis adepte de ces leçons de cuisine en images, c’est toujours un plaisir de suivre les recettes que les Chefs proposent et que Stéphane Riss nous offre.
Les madeleines, nous en avons tous fait, mais cette recette où le beurre chaud se mélange à un appareil souple et délicatement parfumé à la cassonade et au miel de châtaignier est délicieuse. Clémence pourtant très difficile quant aux saveurs sucrées s’est jetée dessus avec gourmandise et s’est exclamée : « Ouaaaahhh c’est trop booonnnn ! » Et si Clem le dit, aucun doute !
J’ai préparé l’appareil à madeleines (j’avais déjà repéré la recette depuis un petit moment…) et il n’a pas été possible de faire patienter la tribu une après-midi comme conseillé par le Chef…. C’est donc avec beaucoup de délicatesse que mes moules ont été garnis, moules par ailleurs chinés aux puces pour quelques centimes d’euros et qui me conviennent depuis fort bien !
Conseil également génial : le beurre clarifié pour graisser les empreintes à madeleines. J’ai suivi scrupuleusement cette étape et mes petits gâteaux se sont détachés tout simplement, sans adhérer. Un plaisir !
Alors si quelques gourmands vous entourent dimanche, et que vous souhaitez leur faire plaisir très simplement, lancez vous ! Avec les proportions de la recette expliquée par Olivier Picault, et un moule à empreintes plutôt petites, j’ai réalisé une trentaine de madeleines. Un petit problème de thermostat et de chaleur au départ (je crains le pire pour le devenir de mon four qui montre de plus en plus de signes de faiblesse…) mais une fois stabilisé à 180°C en chaleur tournante, les gâteaux ont bien gonflés et les 7 minutes de cuisson préconisées ont été suffisantes.
Un seul regret…Que 10 minutes après leur sortie du four, les madeleines aient toutes été dévorées……….. 🙂
2 Commentaires
tes photos parlent d’elles mêmes! quelles merveilles!
Alhya : et elles sont divines. Moelleuses, parfumées…