Amusantes et ludiques, les mini-cocottes fleurissent aux rayon vaisselle des grands magasins. Si j’aime bien leur côté « dinette », je préfère privilégier la transparence afin de surveiller ce qui cuit et mijote… Et je trouve que c’est plus joli !
Inutile de se compliquer la vie avec une préparation et une cuisson longue pour de si petits contenants. Autant privilégier la simplicité et le naturel, penser aux entrées, même froides, aux petits plats en amoureux, aux enfants, aux desserts individuels.
L’oeuf en cocotte fait partie justement de mes souvenirs d’enfance gourmands, ou chacun cassait un oeuf frais dans un petit ramequin en verre et l’accompagnait des ingrédients de son choix : légumes, épices, herbes fraiches, petits morceaux de charcuterie, le tout prenait alors des allures de fête et j’adorais ce petit cérémonial.
Toutes sortes de préparations et de mélanges de saveurs se prêtent à l’oeuf en cocotte. Personnellement, j’aime bien l’associer à la tomate et je vous propose ici une petite recette toute simple, légère et très agréable.
Pour 4 mini-cocottes transparentes , il vous faut :
4 oeufs frais
Une demie boite de tomates concassées ou 3 jolies tomates bien mures selon la saison.
2 échalotes
Un petit morceau de beurre
Une douzaine de petits champignons de Paris
Du sel Bio aux herbes en moulin
Du poivre du moulin
De la salade en mesclun
Une petite vinaigrette composée d’huile de colza et de sauce de soja.
Préchauffez le four Th 5 et glissez un plat à bords hauts rempli d’eau bouillante sur une grille placée à mi hauteur.
Faire fondre le beurre à la poêle et ajouter l’échalote finement ciselée. Ne faites pas colorer. Mélangez avec une cuillère en bois durant quelques minutes sur feu doux.
Nettoyez les champignons, otez le pieds et coupez les en tranches. Ajoutez les à l’échalote et forcez un peu le feu. Mélangez jusqu’à ce que les champignons aient rendu leur eau. Emondez les tomates, coupez les en petits morceaux et ajoutez les à l’échalote et aux champignons.
Mélanger durant quelques minutes, jusqu’à ce que l’ensemble soit onctueux et fondant.
Salez avec le sel aux herbes, poivrez délicatement et répartissez le concassé de tomates et de champignons au fond de chaque cocotte.
Cassez un oeuf au creux de chacune et fermez avec leur couvercle.
Déposez délicatement les petites cocottes dans le bain-marie, en faisant attention de ne pas vous brûler car la hauteur de l’eau doit se situer au dessus de l’oeuf garnissant la cocotte.
Faire cuire quinze minutes environ, un peu plus si vous aimez les oeufs bien cuits. Découvrer les cocottes et déposer sur chacun d’elle un peu de mesclun assaisonné avec la petite vinaigrette au soja et quelques mouillettes.
Dégustez aussitôt !
Mini-cocottes offertes par la marque PYREX.
5 Commentaires
Bonjour Nat’. Je suis vraiment un fan incontournable de ton site et je suis ravis que tu organises des ateliers. J’espère pouvoir venir à l’un d’entre eux à l’occasion ! Je pense réaliser les cocottes sous peu je te dirais l’avis de ma petite famille … question : j’adore cuisiner en écoutant les musiques de ton site, pourquoi ça ne marche plus ?
A bientot pour de nouvelles recettes pationnantes
Béatrice H.
coucou nat
merci pour les economies que tu me fais faire:plus besoin d’investir dans les livres de cuisine:
tu es la!!!
les idées et la deco,toujours autant de gouts!!
biz
Béatrice : merci de ce petit mot qui me touche beaucoup, et bien sûr, j’espère que nous nous croiserons au cours d’un prochain atelier ! Curieux pour la musique… Chez moi, elle fonctionne. Je vais regarder cela d’un peu plus près…
Sandra : Trop bien ! Je suis fan des économies ! Alors c’est super si tu trouves ton bonheur sur mes pages ! 🙂
Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris le temps de venir chez toi… C’est chose faite… Comme d’habitude un plaisir des yeux… Cela me tente bien d’essayer ces petites cocottes ! Bonne journée à toi Nath !
L’or des chambres : et toutes les déclinaisons sont possible avec des petits oeufs en cocotte…Bonne soirée !