Du côté du sucré...

Crémeux de chocolat au lait et éclats fins de caramel…

12 juin 2010

Produits LINDT offerts

J’ai reçu il y a quelques jours quatre tablettes Lindt Excellence Lait que l’on m’a proposé de gouter….

Tester du chocolat…. croquer dans une tablette au lait aux éclats de noisettes caramélisées…

Laisser fondre un carré de chocolat au lait extra fin et fondant…

Craquer pour la saveur amandes effilées à la pointe de fleur de sel… Je veux bien devenir « testeuse » de chocolat, aux noisettes,  aux amandes, au caramel, à la truffe, à tout ce que vous voudrez………

J’avoue que si n’avais pas souhaité me prêter au jeu du test en bonne et due forme, j’aurais volontiers planqué mes tablettes au fond du tiroir de mon bureau histoire de les soustraire à la gourmandise du reste de la famille, mais je me suis résignée à partager, à demander l’avis de chacun et à voir ma petite réserve gourmande fondre comme neige au soleil…

Deux des quatre tablettes (au lait et aux éclats de noisettes) ont particulièrement séduit les petits et grands enfants de la maison  tandis que j’ai personnellement préféré la saveur aux amandes effilées et à la fleur de sel : un petit côté croquant, une pointe de sel, un fondant et une douceur très agréable.

J’ai réservé la quatrième tablette  « Caramel croquant » à la réalisation d’une petite crème onctueuse à savourer à la cuillère ou à pocher sur de petits fonds de tarte sablée.

Pour ce crémeux,  j’ai suivi la base d’une  recette originale d’Anne-Sophie Pic, proposée avec des barres de caramel, que j’ai ici remplacé par le chocolat.

Pour 5 petits pots de crème :

– 1 tablette Lindt Excellence Lait au caramel croquant

– 200 ml de lait

– 2 oeufs

– 30 gr de sucre semoule

– 15 gr de maïzena

– 100 gr de beurre mou

– 2 pincées de fleur de sel

Casser le chocolat en morceaux dans un grand bol.

Faire chauffer le lait et lorsqu’il est proche de l’ébullition, le verser sur le chocolat. Couvrir quelques minutes afin que le chocolat fonde, puis bien mélanger l’ensemble.

Casser les oeufs dans un saladier et fouettez les avec le sucre. Ajouter la maïzéna, puis verser le lait chocolaté et remettre sur le feu.

Le mélange doit épaissir et napper la cuillère. Débarrassez ensuite dans un récipient et couvrir d’un film au contact, afin qu’il ne se forme pas de peau sur le dessus de la crème.

Laisser refroidir.

Fouettez au robot 100 gr de beurre mou et ajouter la crème chocolatée totalement refroidie. Fouettez 5 bonnes minutes de manière à donner de l’onctuosité au mélange. Juste avant d’arrêter le robot, ajouter la fleur de sel.

Réservez ensuite au frais et utilisez ce crémeux en petits pots individuels ou en le pochant sur des fonds de tartelettes de pâte sablée. Parsemez le dessus de vos tartelettes de billes de chocolat.


Partager ce billet

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  • Répondre Choupette 13 juin 2010 à 8 h 43 min

    Dis-toi que grâce à tes testeurs tu as absorbé moins de calories, belle idée cette crème utilisée en tartelettes. 😉

    • Répondre nat 13 juin 2010 à 9 h 56 min

      Choupette : tu as indéniablement raison ! Je suis d’ailleurs déculpabilisée la plupart du temps par mes « testeurs » ! 😉

  • Répondre clemence 13 juin 2010 à 15 h 53 min

    quel petit délice. En tartelette c’est très joli !

    • Répondre nat 13 juin 2010 à 17 h 35 min

      Clémence : et on vient de garnir des macarons avec ce crémeux ! Délicieux ! 🙂

  • Répondre mickéla 21 juin 2010 à 17 h 43 min

    Que de gourmandises!! bonne journée!!

    • Répondre nat 21 juin 2010 à 23 h 16 min

      Mickéla : oui ! Il est assez difficile de résister à ce genre de tentation… Et pourtant, ce n’est vraiment pas raisonnable ! 😉

  • Répondre pupuce 31 juillet 2010 à 9 h 37 min

    Très appétissante cette crème!

    • Répondre nat 31 juillet 2010 à 20 h 17 min

      Merci Myriam ! 🙂

    Laisser une réponse