Parce que nous fuyons les plages bondées en période estivale, nous approchons les bords de mer chaque année, fin aout, début septembre, afin de profiter su sable, de l’eau, du vent dans une atmosphère propice au calme et à la détente…
Et puis, parce que je suis parfois sauvage dans l’âme, si c’est à la tombée du jour, les plages sont presque désertes, la température de l’eau tout aussi agréable que dans la journée et les couleurs très particulières…
« Petit Chou » nous en parlait depuis le début de l’été : « quand est ce qu’on va à la mer ? »
– Bientôt
– Quand bientôt ?
– Quand il fera moins chaud.
– Mais quand il fera moins chaud, il fera froid !
– Ne t’inquiète pas, il fera encore bien assez chaud pour faire des pâtés et se baigner… »
A quelques kilomètres de chez nous, la mer est là, parallèle aux centaines de voitures qui la courtisent sans cesse, grignotant les dunes que les amoureux du littoral tentent de préserver…
Hier soir, devant le regard brillant de « Petit Chou » insistant à nouveau pour aller voir la mer, nous avons préparé de petites salades de tomates et de pommes de terre, quelques oeufs durs, compotes et mousses au chocolat…
…et nous avons pris le chemin de la plage.
Pleine de sable, Clemence a alternée baignades et pâtés avec son père, fascinée par le moindre coquillage, abandonnant ses lunettes habituellement vitales pour se laisser griser par l’eau bleutée et la caresse des vagues.
Un sourire lointain d’Anaëlle, quelques enfants se réchauffant dans de grandes serviettes colorées, un couple d’amoureux tendrement enlacé, quelques jeunes filles éclairant à la bougie un pique-nique de fortune, et « Petit Chou », radieuse et grelotante, s’attardant sur le sable à la nuit tombante…
10 Commentaires
tout pareil ici, on se fait un pique nique le dernier dimanche avant la rentrée tous les ans. ou alors c’est les calanques en saison, y’a pas trop de monde en général 🙂
dis donc qu’est ce que tu publies, t’es en vacances ou quoi ??? 😉
Marie : Bah non, je me suis juste trouvée trop silencieuse pendant quelques temps !! 😉
ça fait du bien de te retrouver à ce rythme 🙂
Marie : à moi aussi ça fait du bien !
de notre côté, même si nous ne pouvons résister à aller sur la plage toute la journée, nous aimons rester tard aussi, et c’est vrai que c’est là que je préfère me baigner !
Vanessa : Le soir c’est tellement calme….par rapport à la journée ! Trop de monde !….
C’est amusant car tous les gens qui habitent très loin de la mer nous envient et nous disent : "ho comme vous avez de la chance, vous devez souvent aller vous baigner"… Hé bien non, tu as raison, nous aussi nous fuyons un peu le monde sur nos côtes de Vendée en Juillet et août, et je trouve aussi qu’il est fort agréable de se baigner en fin de journée, la plage est presque pour nous tous seuls, la mer aussi, c’est un vrai bonheur, et la température est idéale. Mais bon, pour les enfants, ce n’est pas forcément évident de leur faire comprendre ce langage ! Tes photos montrent bien cette lumière et cette ambiance de fin de journée que j’adore en bord de mer.
Marie-France : Je suis contente si cette lumière transparait sur les photos. Elle est si particulière. Je vois qu’elle te touche aussi….
c’est pareil pour moi : j’habite à 20mn des sables d’olonne mais en saison je n’y vais quasiment jamais c’ets pour celà que j’ai eu un choc cet été en constatant la peuplade !!!
en meme temps meme en hors saison je pousse pas souvent sur la cote lol
bises et encore bravo pour ce super blog,
Manue :Merci ! 🙂