Auteur : Alice HART
Editions Marabout
Photographies : Yuki Sugiura
Je suis fan de gingembre. Sans aucun doute. Je l’adore lorsqu’il est confit, sucré, légèrement piquant. J’agrémente souvent mes plats de sa saveur toute particulière et il aromatise bien volontiers mes pâtisseries. Alors lorsque j’ai croisé cet ouvrage au détour d’une de mes équipées sauvages au coeur de la FNAC de Montpellier, je n’ai pas résisté à son charme…
Avec de petits côtés rustiques, sobres et élégants, ce bel ouvrage décline le gingembre sucré et épicé en 80 recettes, des cakes et biscuits aux confitures en passant par les boissons, les crèmes et les glaces.
L’introduction présente cet épice exotique et les différentes formes sous lesquelles ont peut le rencontrer (frais, confit, cristallisé, en poudre…) et propose quelques techniques de base afin de l’utiliser au mieux.
En feuilletant cet ouvrage, quelques belles découvertes pour moi, comme la bière traditionnelle au gingembre, la mousse glacée au gingembre et au caramel, les noix au gingembre caramélisées, entre autres belles recettes.
J’ai choisi pour ma part de réaliser quelques biscuits tout simples, mais divinement parfumés.
Les recettes sont fort bien expliquées, les photographies sont belles, et de nombreuses idées d’association de saveurs sont proposées.
Laissez vous tenter, si comme moi, et comme le précise l’ouvrage, vous êtes fan de gingembre ou simple amateur gourmand…
6 Commentaires
Il fait partie de ma razzia à la Librairie gourmande. Etant une grande adepte du gingembre sous toutes ses formes, j’ai été aussi conquise par ce beau livre ! Mais j’attends de trouver le temps de le tester !
Bulle : Oui je manque de temps aussi ! J’espère pouvoir le découvrir davantage ce WE ! 🙂
Séduite par le thème je l’ai longuement feuilleté l’autre jour à la librairie, mais je trouve que c’est dommage de n’avoir parlé que du gingembre dans les desserts, c’est tellement bon dans les plats salés !
j’ai donc été raisonnable pour une fois
C’est vrai. L’auteur s’y penchera peut être pour un prochain ouvrage… 😉
j’utilise aussi le gingembre, en sucré mais aussi en salé.
merci pour cette découverte.
tes sablés l’illustrent merveilleusement. bises
on veut un autre billet !!! avec de chouettes photos comme d’hab !!!!!
allez nathalie, tu me manques !!!!!! bizzzz