Apéritif Recettes

Houmous…

24 avril 2020

Retrouver de longues inspirations… Au sens propre et au sens figuré…

C’est ce qui m’habite depuis quelques jours. Enfin…

J’écrirai un billet sur ce sujet. Il me tient à cœur depuis plus de vingt ans… Mais pour le moment je partage avec vous cette gourmandise du Proche Orient et de nombreux pays s’en disputent par ailleurs la paternité.

Je n’aime pas (du tout) le houmous que l’on trouve dans le commerce. Je le trouve fade, à la fois très éloigné de la saveur douce du pois chiche et celle, légèrement amère au délicat goût de noisette du tahini (crème de sésame) indispensable à la recette d’origine.

Je n’aime pas non plus certaines recettes bataillant pour qui la fera moins grasse, moins dense, moins « amère » moins ceci ou moins cela. La recette du houmous doit avoir du goût ! En tout cas, c’est ainsi que je l’aime ! 🙂

Si vous souhaitez préparer vous même vos pois chiches, faites en tremper 400 gr dans de l’eau durant quelques heures (Ils pèseront le double une fois cuits). Certains ajoutent du bicarbonate de soude à l’eau de trempage, personnellement, je ne le fais pas.

Égouttez les ensuite, rincez les et mettez les à cuire dans un grand volume d’eau, de une heure à une heure trente (45 minutes environ à la cocotte minute). Vérifiez le degré de cuisson en prélevant quelques pois chiches qui doivent s’écraser très facilement entre les doigts. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson en vérifiant la consistance des pois chiches de temps en temps. Puis égouttez les soigneusement (vous pouvez également utiliser une boite de 800 gr pois chiches déjà cuits, égouttés et rincés). Conservez en une petite poignée à part.

Placez le reste de vos pois chiches dans un saladier et commencez à les écraser au pilon avec une deux gousses d’ail, ou placez le tout dans le bol d’un robot. A vous de choisir la texture que vous préférez. Soit très fine, soit un peu épaisse. Au pilon, ce sera le cas, même si vous pouvez prolongez le geste en tournant et en écrasant la pulpe de pois chiches sur les parois de votre bol. Au robot, la préparation sera nécessairement plus fine. C’est une question de goût.

Si la peau des pois chiches vous dérange, vous pouvez également choisir de passer votre préparation en l’écrasant à travers un chinois. 

Pour rendre votre préparation plus crémeuse, vous pouvez rajouter un peu d’eau à votre mélange, et si vous utilisez un robot, ajoutez deux ou trois glaçons pilés qui rendront votre houmous plus blanc.

Ajoutez également le jus d’un demi citron pour commencer et 4 à 5 cuil à soupe de tahini ainsi qu’une pincée de sel. A ce stade, goutez votre préparation et rectifiez l’assaisonnement. Le goût des pois chiches ne doit pas être étouffé par la saveur torréfié du tahini. En même temps, celui-ci est incontestablement le marqueur essentiel du houmous. Si sa saveur est absente, ce n’est plus un houmous, c’est une purée de pois chiches… Attention également au citron, qui, trop présent, anesthésie tout le reste… C’est une question d’équilibre, comme en toute chose. Pour l’ail, même chose, sentir qu’il est là, mais pas tout seul ! 🙂

Conservez votre houmous au frais, bien filmé, et au moment de servir, placer quelques cuillerées dans un bol. Creusez le centre en plaçant les pois chiches cuits et égouttés que vous aviez réservé au début de la recette au centre de votre plat (je n’en n’avais plus, j’ai donc triché avec quelques fèves), un bon filet d’huile d’olive et parsemez les bords de votre houmous avec quelques pincées de cumin, de paprika, de sumac selon votre choix.

Dégustez avec du pain pita, du pain frais, une viande, des légumes, ce que vous voulez !

Le houmous se conserve deux ou  trois jours bien filmé au frigo. Il se congèle également très bien.

Partager ce billet

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser une réponse