En cuisine, j’adore les gadgets, les bidules, les machins, les trucs nouveaux !
Je craque pour des accessoires complètement inutiles parfois, mais qui devaient, à l’origine, pouvoir me permettre de réaliser des décorations, des moulages, des recettes particulières. La foire expo par exemple, il faut m’en interdire l’entrée…
J’adore les préparations réalisées en direct par des démonstrateurs ayant l’art et la manière de réussir devant vous de magnifiques recettes d’une simplicité enfantine, parce que le petit machin qu’ils vendent est vraiment « top génial » ! Du moins, ils vous l’assurent, et à les voir faire, vous en êtes persuadé… ! Bref, je me retrouve assez souvent à la maison avec ces accessoires culinaires miraculeux et je ne les utilise finalement que très peu, voire jamais…
Et puis il y a des p’tits appareils sympas que je découvre parfois chez les « Discounteurs »…De petits prix pour des machines à faire des desserts, comme le petit gaufrier en forme de coeur que j’ai acheté l’année dernière et que les enfants adorent, la machine soufflant du pop corn qui fascine même les grands et, très récemment, l’appareil à mini donuts sur lequel je suis tombé un peu par hasard et que ma petite famille a adoré…
Si vous êtes gourmand et que vous en trouvez un…craquez !!
Ces donuts sont faciles à faire, c’est rapide et grâce à l’appareil, la pâte ne frit pas dans un bain d’huile. C’est délicieux avec de la confiture de mures, un peu de sucre glace, du Nutella®, ou de la confiture de lait…..hummmmmm….
La recette, pour une énorme assiette de mini-donuts :
– 260 g de farine
– 130 g de sucre
– 1 sachet de levure chimique
– 250 ml de lait
– 5 cuil à soupe d’huile
– 3 oeufs
– 1 pincée de sel
– Du sucre glace pour l’habillage….
A mon avis, les enfants n’y résistent pas ! Les grands non plus….enfin…moi…en tout cas !…
La recette des donuts à l’orange et aux graines de pavot… Et pour les donuts salés, c’est par là….Donuts au jambon et au fromage
139 Commentaires
Salut Nat comme toi, j’adore la cuisine tout ce qui est nouveau. Ca fesait longtemps que je recherchais cette recette car je l’avais perdue. Moi aussi j’ai des tonnes de gadgets, des moules de toute sorte mais je peux te dire que salé avec du jambon et du gruyere s’est superbe. Merci pour la recette.
Je suis ravie que cette recette t’ai convenue. Je n’ai pas encore essayé de réaliser des donuts salés, mais dès que je trouverai quelques instants, je me lancerai !
Salut Nat, c’est cool d’avoir trouvé la recette car justement j’ai le meme appareil que toi mais perdu recette et samedi 29 sept au soir on fête un anniversaire et justement je voulais en faire des salés on verra bien si c’est bon car sucré on s’est régalé donc merci pour avoir noté la recette
merci à Nat pour cete image 🙂 !
Merci pour la recette car celle de mon appareil ne convenait pas !
(Par contre, pourrais-je avoir une photo du plat transparent où reposent les donuts ?)
Il ne me reste plus qu’à innover avec du glaçage de couleur. 🙂
Salut Nat’,
je viens juste de gouter le premier donut (le premier est toujours pour la cuisinière lol) et je peux te dire que… tes donuts sont délicieux!
Je viens juste d’acquérir l’appareil à donuts et c’est la seconde fois que j’en fais.
La 1e fois, j’avais suivi la recette livrée avec l’appareil et j’avoue que j’avais été un peu décue car il leur manquait la consistance de beignets, ils étaient plutôt "denses" et là, avec ta recette: de vrais petits beignets, un régal!!!!
Merci mille fois pour ta recette que je vais conserver précieusement.
Bisous
Alex
Bonjour Nat
Merci pour ta recette. J’ai moi aussi acheté chez un discounter un appareil à donuts mais il n’y avait pas de recette. Concernant la tienne, je voulais avoir quelques précisions : est-ce que le lait doit être tiède (à température ambiante ??? ) au moment de mélanger tous les ingrédients ? Y-a-t-il un ordre à respecter pour incorporer les différents ingrédients ? Laisses-tu lever la pâte avant de réaliser tes donuts et si oui combien de temps ? Est-ce qu’il faut huiler l’appareil (il y a déjà de l’huile dans la pâte) avant de mettre la pâte à donuts ?
Je te remercie d’avance pour tes précisions car il me tarde de tester mon appareil.
Bisous.
Piounette
Piounette : pour le lait, je ne le fais pas tiédir, j’utilise du lait à température ambiante. Pour l’ordre à respecter, je fais de façon classique : je bats les oeufs, avec le sucre, j’ajoute l’huile et le sel. Ensuite il faut ajouter la farine et la levure chimique en alternant avec le lait de manière à obtenir une pâte sans grumeaux. Et je ne laisse pas lever… Pour l’appareil, le mieux est de le graisser au départ avec un feuille d’essuie-tout imbibée d’un peu d’huile. Inutile ensuite de graisser à nouveau. Voilà, bonne recette ! 😉
merci pour les infos je cours essayer. A bientôt.
Jo : et n’hésite pas à me dire si tu es contente du résultat !;)
Re-bonjour Nath
Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse. Tu es géniale ! Je vais pouvoir faire des donuts (réclamés à grands cris par mes enfants) dès ce week-end. Rien qu’à voir la photo de tes donuts, j’en salive déjà !
Bisous.
Piounette
Bonjour Nat
Je viens d’essayer ta recette. Mes enfants et mon mari ont été ravis. Encore heureux que tu étais là pour la recette car sinon je ne savais pas ce que je pouvais faire avec mon appareil livré sans recette à l’intérieur. La pate léve bien en cuisson et donc j’ai fais 70 mini donuts avec. Super.
De plus j’ai visité le reste de ton site et je trouve que tes idées sont trés enrichissantes (verrines, gloubi boulga….), je vais revenir souvent.
Merci encore à toi Nat.
Bisous
Stephanie
Stéphanie : Je suis ravie ! L’essentiel c’est que cette recette convienne bien, et qu’elle fasse des heureux chez les gourmands !
C’est excellent mais ça ne ressemble pas aux donuts!!!
Aaaahhh…..Sans doute pas aux vrais donuts, ou plutôt « doughnuts » américains qui sont le plus souvent nappés de « couvertures » diverses, mais ma foi, il serait difficile de s’en approcher véritablement avec ce type d’appareil dont la qualité essentielle est d’éviter les bains de friture ! 😉
je suis en train d’essayer ta recette et j’aimerais savoir a quel thermostat et combien de temps tu laisse cuire les donuts dans l’appareil car les miens ne ressemblent pas à ceux sur ta photo. soit j’ai raté qqch dans la recette soit c’est le temps de cuisson qui va pas. Sinon la recette est tres bonne c’est la première fois que j’en fais vu que j’ai acheté l’appareil hier. Je suis contente j’attend mes petits bouts qui rentre de l’école pour leur faire gouter.
Angeline : mon appareil est de la marque Clatronic. Il n’a pas de thermostat. Je n’en n’ai pas fait depuis longtemps mais je surveillais simplement la cuisson de façon à ce qu’ils ne colorent pas et qu’ils restent moelleux. Comment sont les tiens ?
Bonjour Nat
me re-voilà ! J’ai fait des donuts ce week-end en suivant ta recette et tes explications : une réussite totale ! Ils étaient aussi beaux et aussi appétissants que ceux de tes photos. Toute la famille s’est régalée. On les a tartinés de nutella : un délice. Miam! miam ! Mes 3 garçons (Nathan 11 ans, Vincent 9 ans et Mathieu 7 ans) te remercient mille fois d’avoir bien voulu partager ta recette avec moi.
Gros bisous.
Piounette
Piounette : super ! Je suis ravie !
bonjour nat j’ai l’appareil avec thermostat la temperature mini ou maxi jamais servi de la bete demande donc conseil merci cloclo
Cloclo : le seul conseil que je peux donner c’est de prendre l’habitude de l’appareil. Si il a un thermostat, je suppose qu’il monte tout d »abord en température et doit avoir un voyant qui doit signaler que la température est atteinte. Je mettrai sur température moyenne et testerais ainsi. Les donuts doivent rester moelleux et ne pas « griller ». Leur couleur doivent vous permettre de savoir s’ils sont assez cuits, sans l’être trop. Goutez les premières fournées, baissez ou forcez le thermostat et rectifiez ensuite les fournées suivantes.
NAT merçi pour la réponse je vais
essayer ce Week-kend donc suivre ton conseil et surveiller la cuisson à bientot
Bonjour,
J’étais râvie de trouver ce site pour la recette que j’ai essayée après avoir acheté l’appareil, mais bon la recette ne fonctionne les donuts sont râtés, pas du tout briochés, par contre comme pâte à gauffre géniale!!!!J’ai dû louper queque chose mais quoi????Peut êter un conseil suppléméntaire, l’huile où ????? merci de votre réponse, à bientôt
Fred : Ah….les donuts faits avec cette recette sont-ils « briochés »….Je dirais qu’ils sont en principe bien moelleux et ont un bon petit gout de beignet, sans huile. On ne retrouve pas la vraie saveur du doughnut américain, mais c’est quand même très bon. Comme je le disais à Piounette, je procède ainsi : je bats les oeufs, avec le sucre, j’ajoute l’huile et le sel. Ensuite il faut ajouter la farine et la levure chimique en alternant avec le lait de manière à obtenir une pâte sans grumeaux. Et je ne laisse pas lever… Pour l’appareil, le mieux est de le graisser au départ avec un feuille d’essuie-tout imbibée d’un peu d’huile. Inutile ensuite de graisser à nouveau.
Il faut faire attention à la cuisson. Les donuts doivent rester clairs.
Bon, une chose est certaine, les appareils diffèrent, les conditions de chauffe sans doute aussi. Je pense que si l’appareil chauffe trop ou trop vite, on n’obtient pas nécessairement le même résultat…
merci de votre réponse, je vais réessayer, pas de problème, que prenez vous comme huile???Je n’avais que de l’huile d’olive, et j’ai mis moins de 5 cuillères à cause du goût, mais je ne desespère pas, au fait j’adore le choix musical, surtout le premier morceau! à très bientôt pour le second essai, encore merci pour la réponse Fred
Fred : huile d’arachide pour ce genre de recette. L’huile d’olive à mon avis est trop corsée…
Nat jai essaye ta recette de donuts sucrés vraiment bravo a toi. Elle sont super bonne les enfants ont adores et adoptes.
merci.
Rom3900 : Ravie ! Et si les enfants se régalent, que demander de plus ! 😉
enfin une bonne recette de donuts!!!et qui est bonne en plus!merci mille fois
Baggy : ravie qu’elle ait convenue. Tout ces petits mots me rappellent que je n’en n’ai pas fait pour mes filles depuis longtemps ! 😉
On vient de me prêter un appareil.Je vais donc m’y mettre tout de suite!
je fais confiance à cette recette
Lachauve54 : cette recette est en principe excellente mais semble réagir différemment en fonction des appareils. A tester ! 😉
Me revoilà pour mon second commentaire. 😉 Je ne fais plus que cette recette car elle est parfaite! Ca fait vraiment de petits beignets tout moelleux, vraiment délicieux.
En revanche, je me permets d’apporter mon petit grain de sel car j’ai un peu "amélioré" la recette originale:
-je rajoute du sucre dans la pâte (car on les mange nature ou légérement saupoudrés de sucre glace)
-je remplace les 5 càs d’huile par 5 càs de beurre fondu, ce qui rend les beignets un brin plus goûteux 🙂
-et enfin, je parfume la pâte avec un peu d’alccol… Hier par exemple, avec de l’amaretto (en mettre plusieurs cuillères à soupe) et c’est vraiment meilleur. 🙂
Merci encore mille fois pour cette recette. Je n’en changerai plus!!!
Et je compte bien essayer ta recette version salée!!! Peut-être aujourd’hui même! Je vous tiens au courant!
Alex
Alex : super ! Merci d’enrichir cette recette de base avec ces idées gourmandes !
si on a pas la machine on fait comment?
Salomé : ahhhh….Sans la machine, il faut trouver une recette de donuts à faire frire dans l’huile…. C’est beaucoup plus long, parcequ’ il faut alors utiliser de la levure de boulangerie pour faire lever la pâte et plusieurs levées successives sont nécessaires. Mais c’est aussi meilleur… Vous trouverez sans souci des recettes sur le net et dans cet ouvrage également :
http://www.lescarnetsdenat.com/b.php?2008/10/04/381-gateaux-us-par-sebastien-serveau
Un grand merci pour cette recette, je vais pouvoir offrir des pitit donuts à mes amis qui m’ont offert cette machine (livrée sans recette).
Je suis de tout coeur avec toi, pour les collection de machines miracles à gateaux plus ou moins réussit. J’ai un fort penchant pour la machine à barbe à papa (elle ravive les souvenirs d’enfance) et j’espère que j’aurais autant de plaisirs avec la machine à donuts.
Darkahn : je comprends ta tendresse pour la marchine à barbe à barbe à papa. Je ne sais pas si la machine à donuts te rappellera autant de choses, mais je peux t’assurer qu’elle séduit en général les gourmands !
Bonjour,
merci pour cette recette qui est délicieuse!
Mais je n’arrive pas à sortir les donut’s du moule de l’appareil sans qu’ils gardent la marque de mes doigts ou de la spatule … ils n’ont pas une belle forme bien nette & arrondie comme les votres …. auriez-vous une astuce pour les sortir "intacts", car du coup je n’en fais plus, ça m’a "déçu"!
Merci d’avance pour vos conseils et bravo pour votre site qui est une vraie mine pour les cuisinière en herbe comme moi!
Chris : essayez alors de graissez les alvéoles de l’appareil à chaque fournée avec un sopalin légèrement imbibé d’huile. Tentez également de les dégager de leur alvéole avec la pointe d’une petite brochette en bois….
Merci beaucoup pour votre réponse, l’idée du pic en bois est très interessante !!
Dès que je me lance à nouveau j’essayerai et je vous dirai le résultat !!
que dire de plus ,a moi de me lancer maintenant, l’appareil va recouvrer la vie après 4 mois dans sa boite et j’espère moi aussi ravir mes enfants et mon grand gourmand de mari , sans m’arrêter la,car ton site me fascine et je reçois bcp, donc vive les verrines et autres mini dinette, merci tt plein a bientôt.
Mado2 : et vive les donuts ! 😉
Tu verras, c’est parfait pour les gourmands.
je vais tester ta recette car celle qui etait livré avec mon appareil est pas bonne du tout.
En tout cas ils ont l’air bien appetissant tes Donuts !!! miam
Bonjour les filles,
Je désire acheté un appareil pour faire des donuts. Avant tout, je suis à la recherche d’une recette pour appareil et si le fait d’avoir ce genre d’appareil est bien ?
Je ne suis pas un pro de la cuisine mais je veux faire plaisir à mes enfants
Christian
Cricri : c’est un appareil très pratique et parfait pour faire facilement et rapidement des gâteaux pour les enfants.
Bonjour Nat !
Merci merci et encore merci pour tous tes conseils !!!! Hmmmm, les donuts !!!
Nat : merci Dominique.
merci pour votre recette je viens d’acheter l’appareil et vais faire tout de suite les donuts
encore mille merci.
rosy
merci beaucoup, pour les conseils, j’ai également acheté l’appareil, j’ai tout de suite essayé, super-rapide-simple et DELICIEUX… à refaire sans modération, et peut être prochainement essayer en salé. Je donnerais de nouvelles.
merci encore et bonne continuation