Les recettes de croquants aux amandes (ou biscottis) sont assez nombreuses.
Au détour de mes ballades sur la toile, j’ai essayé quelques recettes et je n’ai finalement jamais réussi à en réaliser de meilleure que celle de ma tante Estelle.
Cela dit, c’est une affaire de goût. J’aime les croquants aux amandes très secs, croustillants. D’autres les préfèrent craquant sur les bords et moelleux aux coeur.
La recette donc, pour des croquants…croquants !
– 1 tasse d’amandes blanches avec leur peau.
– 1 tasse de sucre
– 2 oeufs
– 1 sachet de levure chimique
– zestes de citron ou vanille, cannelle, eau de fleur d’oranger… enfin ce qu’on veut !
Mélanger oeufs et sucre au fouet. Dès que l’ensemble est bien homogène, ajouter les amandes et la levure chimique. Ajouter l’ârome choisi et c’est là que ça se corse : Ajouter 2 ou 3 tasses de farine tamisée, voire plus. Il faut obtenir une pâte qui au cours du pétrissage se modèle sans problème.
Réaliser ensuite quelques boudins de pâte (aplatir un peu avec la main le dessus, ça gonfle à la cuisson !)
Glisser à four pré-chauffé Th 6 et surveiller. Les gâteaux doivent dorer, et là encore, suivant les gouts, prendre une jolie couleur caramel blond…
Ensuite, dès la sortie du four, il s’agit de trancher délicatement les pâtons, avec un bon couteau, sans effriter le tout et sans attendre surtout que ça refroidisse !
A conserver dans une boite à biscuits ou dans un sachet hermétique sinon, ils perdent leur croustillant.
A proposer avec le café…Pause gourmandise….
15 Commentaires
Bonjour ! j’ai trouvé ton site par hasard , j’aime beaucoup! Très nature !
Je n’ai pas encore essayé la recette des croquants …où sont les amandes ???
Quelles sortes faut-il prendre ?
Merci
Aïe j’ai oublié l’essentiel ! Merci Nelly ! Effectivement des croquants aux amandes sans amandes….c’est un peu…particulier… Correction faite donc ! Les amandes sont à choisir avec la peau plutôt qu’émondées ; cela permet à la pâte de bien adhérer… Ravie que tu aies aimé te promener sur ces quelques pages, et merci d’y avoir laissé un petit commentaire. C’est toujours très agréable !>
J’ai vu ton site! C’est sympa, je te donnerai d’autres recettes… bisous !
Après avoir goûté les croquants de Tante Estelle réalisés par Nat, difficile de résister à la tentation ! Eh oui, hier soir, j’ai osé me lancer, moi qui ne cuisine jamais… Le résultat n’est pas aussi beau à regarder que le tien mais finalement ils sont excellents ! J’avoue : je n’ai pas respecté l’ordre de ta recette ou plus exactement Vincent s’en est mêlé (déformation professionnelle) et a coupé les croquants avant de les faire cuire…Je ferai mieux la prochaine fois ! bisous
Aie aie aie….Je vois, je vois….Mais la recette de Tante Estelle se respecte de bout en bout ! Pour réussir ses croquants, il faut respecter son savoir faire…;)… En tout cas ravie de te voir aux fourneaux ma grande. Si ces quelques pages ont pu servir à cela, je suis ravie !!
les croquants c’est le sud dont nous revenons, nous les haut-savoyards allons cesser d’attendre de descendre pour déguster puisque grâce à votre sympathique site, avec superbe musique, je vais tenter l’aventure…
des Cinq terre nous avons ramené, enfin ce qu’il en reste… des ghiottini, kif-kif apparemment !
merci encore !
bonjour
Je viens de réaliser les croquants. En parfum j’ai mis 1 càc de vanille liquide et un petit bouchon d’eau de fleur d’oranger ( un peu trop à mon goût!!!)
Je les ai retiré du four au bout de 20 minutes , je les ai tranché et je les ai remis à peu près 10 minutes au four: excellents!!!!!!
Salut Nat’ j’aime beaucoup ta recette des croquants aux amandes j’ai découvert avec plaisir la musique que tu écoutes j’adore.
Merci de nous faire partager cela.
A bientôt pour de nouvelles recettes.
Béatrice : merci de ton petit mot ! A bientôt ! 😉
Bonjour Nat; j’ai emprunté ta recette des croquants que j’ai réalisé en écoutant les morceaux de musique que tu as mis en ligne. Un grand moment de bien être, inattendu d’ailleurs, à la fois par le plaisir de cuisiner après une journée pluvieuse et froide (j’habite du côté de Marseille et ça faisait plusieurs mois qu’on avait pas vu la pluie) et également par la douceur des voix et des rythmes de la musique. Je n’ai pas forcément réussi les croquants (trop sucrés, cuisson non uniforme) MAIS je sais qu’ils seront quand même appréciés par les amis, le tout étant de partager comme tu le fais si bien avec ton site. Bonne suite, merci, Sandra
Sandra : merci mille fois pour ce petit mot si gentil ! 🙂
Ravie que tu aimes la musique et désolée que les croquants n’aient pas été réussis. Avais-tu respecté les quantités ? Au niveau de la cuisson il ne faut pas hésiter à descendre la grille et à surveiller. Ils doivent colorer mais effectivement, uniformément. Le pétrissage de la pâte n’est pas aisé non plus et il faut absolument l’aplatir avec la main pour qu’elle ne gonfle pas trop. Il faudra réessayer ! 😉
En tout cas, tu as entièrement raison, partager, c’est l’essentiel et si ce message transparait à travers mon blog, j’en suis très heureuse.
Très bonne recette loin de celles qui comprennent du beurre ou qui dorent les croquants, la plus provençale pour moi. Enfin ma petite touche personnelle qui me tarabustait depuis longtemps : ajouter quelques fleur de lavandes (un tantinet trop pour cette fois) et un soupçon de miel. Donc je vais encore l’affiner. Votre site est très intéressant. Merci à vous
Alimane : En effet, une touche de fleurs de lavande, je tacherai de tester !
pourquoi de la levure ? à quoi sert-elle puisqu’ils ne gonflent pas. En tout cas excellent site.
Françoise : la levure fait gonfler la pâte légèrement à la chaleur du four. Elle rend également les croquants moins « brise dents » ! Ils sont croquants, (c’est leur nom !) mais il reste tout de même friables. Et si la cuisson est courte, ils restent légèrement moelleux.