Il devient difficile pour moi de trouver du temps pour venir vous conter mes petits tests culinaires, vous parler méditerranée, accents du sud, pain et petits légumes du potager…
Mes journées sont trop courtes, mes semaines manquent de journées… J’aimerai pouvoir étirer le temps et le sentir s’écouler paisiblement, à mon rythme…
Avec la rentrée, la course reprend pour les grands comme pour les petits. Mes filles ont pris, pour deux d’entre elles, le chemin de la fac et des écoles supérieures, la troisième peine à se réadapter au maudit réveil de six heures qui la conduit au lycée et Clémence, du haut de ses 7 ans et demi, amorce le CE1 avec l’énergie de son âge.
Les ateliers de cuisine prennent un nouveau souffle avec le mois de septembre et j’adore ces rencontres, ces instants de partage autour d’une passion qui réunit, ces échanges et ces émotions qui se croisent et s’entrecroisent autour d’anniversaires, de mariages prochains, de simples envies autour de thèmes particuliers. J’espère pouvoir poursuivre longtemps cette passion et ces échanges…
Après les piments d’Espelette, un peu de douceur avec une pâte brisée sucrée, un appareil à la légère saveur citronnée, une meringue italienne divine et quelques pincées de pistaches concassées…
Si je ne suis pas fan de la tarte au citron meringuée classique, j’ai adoré cette version adaptée de plusieurs recettes, particulièrement en mini tartelettes.
La recette pour une trentaine de mini tartelettes ou une dizaine de tartelettes individuelles :
Pour la pâte sucrée :
– 250 gr de farine T45
– 50 gr de sucre glace
– 1 pincée de sel
– 120 gr de beurre
– 2 jaunes d’oeuf
– 1 cuil à soupe de mascarpone
Mélangez la farine, le sucre et le sel. Tamisez l’ensemble.
Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux et mélangez le à la préparation précédente du bout des doigts pour former une pâte ayant l’aspect de la mie de pain.
Ajouter les jaunes d’œufs, le mascarpone et pétrissez l’ensemble sur un plan de travail fariné.
Formez une boule, filmez et réservez au frigo pendant 1 heure.
Pour l’appareil au citron :
– le jus de deux ou trois citrons (personnellement, je trouve qu’avec deux citrons, la saveur acidulée est juste suffisamment présente pour ne pas l’être trop. Mais l’une de mes filles a regretté que je n’ai pas corsé sa saveur. Faites donc en fonction de vos papilles !)
– 3 œufs entiers + 2 jaunes
– 50 gr de beurre fondu
– 180 gr de sucre semoule
– 150 gr de crème fraiche épaisse
Dans le bol d’un robot, mettre tous les ingrédients, sauf le beurre fondu et mixer finement. Ajouter le beurre fondu, mixer à nouveau et réservez.
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Découpez des cercles à l’emporte pièce de manière à les adapter à la taille de vos moules. Piquez les fonds de pâte à l’aide d’une fourchette et versez l’appareil au citron .
Placez dans un four préchauffé th 5 (150 °C) jusqu’à ce que la pâte de vos tartelettes soit dorée et que la garniture au citron soit prise (à tester avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche).
Réservez vos tartelettes.
Pour la meringue italienne :
50 gr de blanc d’œuf
40 gr d’eau
120 gr de sucre semoule
Préparer un sirop de sucre en mélangeant dans une casserole à fond épais le sucre et l’eau. Contrôler la température à l’aide d’un thermomètre à sucre.
Commencez à monter les blancs en neige ferme lorsque le sirop atteint 110 °C. Lorsqu’il atteint 119 °C, versez le sirop de sucre sur les blancs, toujours en fouettant. Faites attention en versant ce sirop aux éclaboussures brûlantes.
Fouettez vos blancs auxquels le sirop a été ajouté durant quelques minutes, de manière à ce que la meringue retombe en température. Lorsque la température du bol est supportable (50°C), votre meringue est prête.
Versez la préparation dans une poche munie d’une douille ronde et pochez immédiatement la meringue sur vos tartelettes au citron.
Saupoudrez de pistaches concassées et dégustez…
Je ne passe pas ces tartelettes sous le grill du four ou au chalumeau. Je préfère leur saveur telle que, leur douce acidité se mariant fort bien avec le moelleux et le fondant de la meringue. Et dedans…. C’est comment ?…. Sublime…On n’en fait qu’une bouchée…
23 Commentaires
« On n’en fait qu’une bouchée »… tu m’étonnes 😉 la tarte au citron j’adore! 😉
Choupette : les petites ! Les grandes, je les ai juste lorgné du coin de l’œil en me disant que décidément, ce format n’était pas du tout raisonnable pour moi ! Mon homme et les filles se sont chargées de les faire disparaitre ! 😉
Bonjour,
Eh oui même si une maman est MI Dieu-Mi Maître, Octobre n’annonce pas la rentrée des glaces et on crie vendange. Heureusement les carnets de Nat continuent leurs maraudages de douceurs, une belle pâte, une crème citronnée, une belle italienne meringuée et nous voilà nouveau sur les sentiers des papilles de la Nat..ion.
Alors se poser la question si vous allez poursuivre longtemps ces échanges, mais c’est un ordre, nous avons besoin de ces aubes perpétuelles où les post sans les voir venir vous caressent dans le sens du palais comme les premiers rayons de soleil du printemps. Chabrol un de nos exemples a posé ses couverts mais cela nous empêcherait-il de « faire Chabrol »
Avec l’automne vous allez nous envelopper de saveurs nostalgiques aidée par la cueillette de champignon ou de mûres. On remet donc le gilet pour la première fois comme une promesse de doux fumet de soupe qui flotte dans l’air, notre cœur et notre ventre respecteront les saisons. Ce n’est donc pas le moment de remettre votre Carnet !
Bon courage et merci
Bonjour Jean-Louis.
Je ne remettrai pas encore mon carnet… Pourtant, il m’arrive parfois d’y songer, tant le temps me manque pour tout le reste….
Mais c’est aussi sur mes pages que je parviens à me ressourcer… Merci de votre passage…
Elle est superbe avec ses petits chapeaux de meringue ! bon dimanche !
Maiwenn : merci ! bonne fin de semaine ! 🙂
Je les aime juste comme ça, avec la meringue à peine saisie, fondante….humm un délice ces tartelettes
Tellou : moi aussi… 😉
Elle en jette un max cette tarte, elle est très classe! Et pour en avoir déjà goûté une plus ou moins semblable, je sais que c’est aussi une tuerie niveau goût! Tu l’as superbement bien réalisé, bravo!
Julie : elles étaient délicieuses, et pourtant je suis plus salée que sucrée ! 😉
Ces photos sont magnifiques, tu as un vrai talent !! Cette tarte semble exquise !! La meringue est parfaite !!!
Lu’ : merci c’est vraiment gentil ! 🙂
Magnifique!
J’aime bcp ce melange et cet equilibre sucré/acidité.
Voici ma derniere declinaison: http://bit.ly/ccycHi
Encore bravo!
Edouard : merci !
Votre réalisation déstructurée est sublime. Très original et très élégant.
Quelle splendide photo, si je savais aussi bien les prendre !!! La tarte au citron est délicieusement appétissante. Merci.
La griotte : mais tes photos sont très jolies. Nous avons chacun nos sensibilités, d’où des rendus visuels différents. Et puis, j’ai la chance d’être doté d’un appareil et surtout d’un objectif macro avec lequel je fais équipe…
Merci de tes compliments pour la tarte au citron ! 🙂
un seul mot : c’est splendide !
Mamie Caillou ; merci ! 🙂
merci pour la recette elle est superbe
je vous propose la mienne la voila
http://www.douniacuisine.com/Recette/32/tarte-au-citron-meringuee.php
Dounia : Merci ! 🙂
bonjour je voudrais savoir si la préparation de la meringue italienne peut etre préparer a l avance et mis au dernier moment sur la tarte avant de servir.
la meringue ne retombe pas si elle est conservé dans une poche. meci
Christophe : oui elle peut se conserver 24 heures en poche hermétique.