A voyager sur la toile et à découvrir deci, delà les petites merveilles que beaucoup d’entre vous réalisent, je me suis jetée à l’eau sans disposer véritablement du matériel adéquat, et en l’occurence, de moules adaptés…
Juste une planche en silicone et quelques mini-motifs…
Avec un fourrage caramel au beurre salé, c’était assez réussi.
J’ai donc commencé par faire fondre 180 g de chocolat (70 % de cacao) au bain-marie, puis je l’ai débarrassé dans une jatte et ai laissé redescendre la température à 32 °, (à l’aide de mon thermomètre de cuisson) en remuant constamment à la spatule. Une fois la température atteinte, il s’agit de recouvrir l’empreinte du moule d’une couche de chocolat à l’aide d’un pinceau et de la laisser durcir au frigo. On remet le reste du chocolat au bain marie puis on fait à nouveau redescendre la température pour passer une deuxième couche à l’intérieur des moules.
Nouveau passage au frigo.
Préparation du caramel au beurre salé (suivant une recette de Christophe Felder extraite de son ouvrage « Les chocolats et petites bouchées de Christophe ») :
100 g de sucre semoule
1 cuil à soupe de miel
5 cuil à soupe de crème liquide
80 g de beurre
2 pincées de fleur de sel
Mettre le sucre et le miel dans une casserole en cuivre et laisser fondre en un caramel acajou. Ajouter la crème en plusieurs fois (en faisant attention aux projections éventuelles) et laisser bouillir 2 minutes.
Couper le feu et ajouter le beurre en morceaux. Mélanger bien, ajouter la fleur de sel puis débarrasser la préparation dans un bol afin de la laisser refroidir.
Lorsque le caramel est à peine tiède, recouvrir les empreintes préalablement glacées puis rajouter une couche de chocolat tempéré pour enfermer la crème au caramel au coeur du moulage.
Mettre au frigo à nouveau et démouler lorsque les chocolats sont bien froid. Conserver au frais.
8 Commentaires
oh!oh!! ces photos!! sublimes!! bravo!
Ils sont magnifiquement réussi tes chocolats….Bravo!
oulala ! Ils me donnent envie !
quelle splendeur!! bravo!! biises micky
Superbe, ça fait vraiment très envie et c’est rien que de le dire!
je craque!!!
Quand met on le Miel?
Marie-Berthe : avec le sucre…