Ah…les beignets….Ceux que l’on déguste en hiver, en pleine rue, tout chauds et bien sucrés. Ils ont un parfum de « revenez-moi-y » et une saveur bien particulière.
Natures ou fourrés à la confiture, ma tribu les adore et j’avoue ne pas avoir besoin que l’on me bouscule pour y goûter !
Réussir les beignets à la maison, sans qu’ils soient trop gras, ou trop sucré, n’était pas jusqu’à présent évident pour ma part. Mais j’ai testé la face sucrée du livre « Pains gourmands », dont la recette : « Beignets ».
Cette recette est une petite merveille pour qui aime ce genre de pâtisserie et le livre de Richard Bertinet est vraiment une formidable ballade dans l’univers du pain, de ses pâtes sucrées et salées. Je le conseille vivement.
La recette d’après celle de Richard Bertinet :
500 g de farine type 55
250 g de lait
15 gr de levure fraiche
40 g de sucre en poudre
60 g de beurre
10 g de sel
2 oeufs.
Faire tiédir le lait (température corporelle).
Mélanger dans la farine, la levure émiettée, puis le beurre à incorporer comme pour une pâte brisée, les oeufs, le sucre, le sel et le lait.
Mélanger le tout et travailler la pâte longuement jusqu’à obtenir une consistance assez souple et de moins en moins collante.
Laisser lever la pâte 1 heure.
Au bout d’une heure débarrasser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et former de petits pâtons de la taille d’une mandarine.
Déposer ces pâtons sur une plaque de cuisson beurrée et farinée et laisser à nouveau lever 45 minutes.
Faire ensuite chauffer 50 cl d’huile dans un wok, et lorsqu’elle est bien chaude, y déposer délicatement les beignets qui vont gonfler et colorer très vite. Les retourner afin qu’ils dorent sur toute leur surface et les égoutter. Laisser les refroidir avant de les enrober de sucre.
Mes filles se sont empressées de fourrer ces beignets de confiture de châtaigne, de pâte à tartiner et de compote de pommes. Même refroidis, ils conservent leur souplesse et sont vraiment délicieux. Une gourmandise bon marché, simple à réaliser, permettant avec les ingrédients ci-dessus de réaliser 25 à 30 beignets.
51 Commentaires
Ah, ces beignets me rappellent ceux que ma maman nous faisaient….ils sont superbes….
C’est quasiment la même recette, fleur d’oranger en moins, que je n’aime pas d’ailleurs. Ca me redonne envie d’en faire, miammmmmm!!!Bravo pour ce blog bien sympa
ohh celle là, je la note et je la ferais prochainement! trop tentant!!!!!
hummmm je fond devant d’aussi belles douceurs, mais est-ce bien raisonnable après les fêtes et les galettes à la frangipane…
J’ai le livre de R. Bertinet et je n’ai pas vu cette recette, elle est bien bonne celle-la!!!
j’y pense…pour les fourer,c’est avant ou aprés cuisson???tu m’expliques?;) merci:)
Superbes et sublimes! Une parfaite réussite que tu nous fais partager à l’approche de Mardi-Gras(et oui déjà…).
ils sont magnifiques, c’est une chose que je fais jamais, je ne sais pas pourquoi.
Philae : n’hésite pas, c’est super bon ! Même sans fleur d’oranger !
Fofil : pour les fourrer, il est conseillé d’utiliser une poche à douille en perçant le beignet. J’ai essayé, c’est pas dément comme résultat. Si tu trouves mieux, dis moi !
Allulou : non, c’est pas raisonnable du tout, mais alors pas du tout !
Carotte : c’est vrai ! Et mes filles ont adoré. Elles les ont mangé presque chauds et je les voyais disparaitre au fur et à mesure.
Nadine : si, si regarde bien, tu l ‘as loupée parce que la recette semble tellement peu raisonnable que ton esprit à du faire l’impasse dessus 😉
Mtich : franchement, ils ne sont pas gras du tout. C’est le tour du beignet qui frit, l’intérieur ressemble à une brioche. Vraiment très agréable.
Miammm!! sublime ses petits beignets
Ca va être testé tout bientot ca!!!
Hanane : ils sont dé-li-cieux !
Claire : n’hésite pas !
est ce que je peux utiliser la levure du boulanger ?
quelle est la mesure de 250g de lait?
Que fait on des oeufs?
Oups !! Bien sûr avec les oeufs c’est mieux ! 😉
Ajoutez les simplement avec le sucre, le sel, mélanger et ajouter le lait.
bonjour;il doit exister une recette alsacienne ,je suis lorraine et habite strasbourg,connaissez-vous une recette? merci,,Simone
ça serait sympa de modifier la recette et de rajouter les 2 oeufs manquants dans la recette. Je m’en suis rendue compte au dernier moment et je les rajoute à ma boule toute faite et sèche là donc c’est la galère. J’espère que les beignets seront quant même bon.
Pancake : rahhhh ! Et oui ! Ca aurait du être rajouté il y a un petit moment déjà lorsque « le gourmand » m’a signalé mon oubli ! J’espère que vous aurez pu rattrapper votre pâte malgré ce ! Et j’en profite cette fois pour corriger le texte !
je voudrais trouver la recette de beignet de laurent mariotte
Pour Houria, quelqu’un connait cette recette ?
Bonjour,
C’est insupportable la musique sur un site internet. C’est quelque chose qui se faisait dans les années 90 et encore, c’était déja insupportable.
Cordialement.
Bonjour,
Je découvre votre commentaire sur la musique associée à mon blog. Si c’est la seule chose que vous avez retenue de votre visite, vous apprécierez sans aucun doute, avec une grande ouverte d’esprit, les nombreux espaces sans musique qu’offre la toile.
En 5 ans d’existence vous êtes le premier à me faire cette charmante remarque et j’en prends note comme l’exception qui confirme la règle.
Cordialement.
testé ce jour, ben soit c’est moi qui me suis gourée soit y’a trop de sel car ils sont trop salé, 10g c’est énorme en fin de compte, une pincée suffirait je pense.
snath : après vérification ce sont pourtant les bonnes proportions, et pour avoir testé la recette, personne n’a eu cette impression lors de la dégustation.
Je viens de vérifier avec ma balance de précision à quel autre contenant je pouvais associer cette proportion. 10 gr de sel correspondent à peu près à une cuil à soupe de sel rase.
Vous avez cependant bien fait de donner votre avis, d’autres personnes en tiendront certainement compte pour ajuster cette quantité.
J’ai testé la recette ce jour.Les beignets sont très bons. J’ai oublié de mettre le sel dans la préparation et cela n’a pas été gênant ni au niveau du goût ,ni de la levée de la pâte. J’ai juste 2 questions:
Combien de temps faut-il les laisser cuire car les miens manquaient un petit peu de cuisson?
Comment fait-on pour les fourrer et à quel moment?
Cécile : super ! Il faudra que j’en fase à nouveau. Mes filles avaient adoré et je ne me suis pas encore lancée dans les beignets malgré la période !
Bonsoir. Pour la cuisson des beignets : peut-on les cuir à la friteuse ou au four ?? Merci
Brandon : il faut les faire frire dans l’huile. Au four, ce ne sera pas possible…
trop trop bon merci pour cette recette !!!! je valide et je n’en ferai plus d’autres !!!!
Je teste ! La pâte est en train de lever …
Combien de beignets obtient-on avec cette recette ?
D’accord, je suis à l’Ouest, je n’avais pas vu que c’était dit dans l’article. ( Que j’ai pourtant regardé plusieurs fois avant de me lancer et pendant ! )
Bon, du coup ça me permet de vous donner le resultat, en faisant une moitié de pâte à beignets j’en ai eu pour 15, et ils sont vraiment bons … La cuisson est à surveiller bien serieusement, ne pas trop les « brunir » et ne pas hésiter à verifier si c’est bien cuit, pour les remettre un coup dans l’huile chaude au cas ou !
Recette testée lundi sur mes 3 enfants, mes 2 beaux parents…..et même les 2 voisins : quelle succès, ils en redemandent.
C’est en plus simple et plutôt économique comme recette.
PS : Bravo pour ton super blog, et continue comme ça.
excellent, excellent, c’est la premeriere fois que je les reussis, ils etaient trop bon ,mercie pour la recette, sauf que moi j’ai mis une pincée de sel
.merci NAT.
un pur délice. je ne me lasse pas d en faire et d en refaire !! merci
re est il possible de diviser tous les ingrédiens par 2 pour avoir moins de beignets ? car on est pas beaucoup a la maison et ça fait trop de beignet pour nous. merci
Amalyah : bien sûr. Aucun problème.
Amalyah : oui bien sûr. Divisez par deux ne pose pas de souci !
Bonjour, quand vous dites levure fraîche c’est de la levure de boulangerie en cube c’est bien ça ?
Merci de votre réponse et merci pour la recette 🙂
Siamey : oui, c’est bien cela ! 🙂
bonjour vous dites qu il former des patons de la taile d une mandarine.
mais c est quoi des patons sa quoi come forem
merci
Jennifer : ce sont des boules rondes, tout simplement. Vous formez des boules de la taille d’une mandarine. Bonne journée.
Peut on utiliser de la levure de boulanger en sachet à la place de la levure fraiche et si oui en quel quantité svp ?? Merci
Emmanuelle : oui bien sûr, regardez au dos des sachets de levure ce qui est préconisé pour 500 gr de farine. Le seul risque, c’est que le gout de la levure soit un peu plus présent. C’est pour cette raison que je préfère la levure fraiche. Bonne journée.
je viens de faire la recette ,au départ j’ai pris peur car elle coller mais par la suite tout a était parfait un délice !!! merci pour cette bonne recette (pris levure de boulanger ) bonne fin de journée
[…] Aujourd’hui, je reviens avec une recette de beignets au sucre ! J’avais très envie d’essayer et le résultats est assez concluant. Je me suis inspiré d’une recette trouvée sur ce blog (ici) […]
CC tt le monde g fait g u le GRAND PLAISIR de reussir enfin mes beignets….. Merci,merci beaucoup Nat. G tt de mm pas fait cette forme là je les ai fait façon donuts. un vrai délice mes pti chou se st régalés.
Merci pour cette super recette ont adore moi et les enfant
Avec plaisir Martin ! 🙂
Bonjour moi pour ma part je fais se baigner tous les ans car ils sont trop trop bon et là je suis en train d’en faire très contente de pouvoir les déguster dès qu’ils seront dorés et refroidi j’adore ces beignets un grand merci pour ce partage
Wohlahrt : super ! 🙂
Et voilà 2019 et vos beignets sont toujours pour moi d’actualité , et puis toujours aussi bon 😉