Quand il me vient une idée en cuisine, inutile de chercher à m’en dissuader, c’est (presque) peine perdue….
Je ne sais plus sur quel livre de recettes de cheesecakes je suis tombée l’autre jour, admirative devant leur texture claire, onctueuse et fraiche, mais je me suis mis dans la tête d’en réaliser un, sans recette, avec quelques vagues souvenirs des quantités et ingrédients annoncés dans le fameux bouquin (Il faudra que je me l’offre celui là, mais en ce moment mon porte-monnaie économise pour un voyage qui me tient à coeur et s’est donc pourvu de plusieurs systèmes de sécurité quasi inviolables…)
Bref…me voici au rayon frais d’un grand magasin, optant pour un fromage blanc à 20 % de MG et un mascarpone…. (Il me semblait bien aussi que le cheesecake utilisait de la ricotta, du fromage frais, de la crème etc…mais bon…de toutes façons, n’ayant plus les proportions exactes en tête…faire un choix restait délicat…)
Je vous montre la chose en question de dos pour le moment, le côté face étant quelque peu…particulier et très très, mais alors vraiment très éloigné des cheesecakes dont les photographies m’avaient inspirée…
De retour dans ma cuisine, je me suis rapidement rendu compte que plusieurs difficultés s’annonçaient….:
« Ah ben mince….le moule….quel moule….quelle taille ?….Les oeufs…combien déja ? deux ? trois ? quatre ? La noix de coco que j’ai envie d’utiliser, c’est dedans ou dessus ? Le mascarpone c’est quelle proportion par rapport au fromage blanc ? Et le sucre ?…Quelle quantité ?…. »
Dans ces moments là, je me sens un peu comme un macaron en train de cuire et de réaliser qu’on a oublié de lui adjoindre de la poudre d’amande…
Bon, vous souhaitez le coté face ? Vous y tenez vraiment ?…Je vous le montre, mais c’est bien parce que c’est vous…
Comment me suis-je débrouillée pour réaliser ce cheesecake version macaron sans poudre d’amande…: avec les quelques souvenirs qui me restaient de ma récente lecture sur le sujet, avec un moule sans doute inadéquat, avec un four qui avait décidé de me contrarier pour le week-end et une tribu totalement indifférente à mes déboires, n’offrant aucun soutien spirituel et pas l’ombre du plus petit du moindre intérêt pour moâ….et mon cheesecake !
Pour cette tentative de cheesecake :
400 gr de fromage blanc
250 gr de mascarpone
4 oeufs entiers
300 gr de sucre en poudre
Quelques gouttes d’extrait de café
1 paquet de petits-beurre
90 gr de beurre
2 cuil à soupe de sucre en poudre
1 pincée de cannelle
De la noix de coco
(Pour cette recette j’ai utilisé un moule à charnière de 20 cm de diamètre environ, sans doute trop petit…)
Mettre les petits beurre et les 2 cuil de sucre en poudre dans un robot et les transformer en chapelure. Débarrasser dans un bol et ajouter le beurre ramolli au micro-onde quelques secondes. Tapisser le fond de votre moule avec cette pâte en tassant fermement et réserver au frais.
Battre ensuite les oeufs, quelques gouttes d’extraits de café et le sucre. Ajouter le mascarpone. Mélanger intimement. Ajouter le fromage blanc et mélanger au fouet de façon à obtenir une préparation onctueuse.
Verser cette préparation dans le moule sur le fond de pâte de biscuits, saupoudrez de noix de coco et glisser au four pour une heure environ, Th 5/6. Prolonger la cuisson si nécessaire.
Après cuisson, laisser reposer et refroidir le gâteau avant de le mettre au frais jusqu’au lendemain.
Ce gâteau « cheesecake » était finalement très bon. Nous l’avons dégusté ce matin au petit déjeuner. Le fond de pâte a quelque peu caramélisé, la couche de noix ce coco sur le dessus était légèrement croustillante et l’intérieur onctueux et frais.
Les textures sont donc assez surprenantes, très différentes les unes des autres et la douceur de la préparation au fromage blanc contraste agréablement avec la pâte de biscuits très sucrée et croquante. Pas si mal. Je tenterai d’utiliser un moule plus large une prochaine fois, et de vérifier la température de mon four, trop chaud à mon avis. Un bain-marie serait peut être intéressant….Je reviendrais ici vous compter mes aventures sur le sujet …;)
8 Commentaires
eh bien je te tire mon chapeau! Je le trouve vraiment bien réussi pour du pif! J’aimerais pouvoir en faire autant….
Inutile de te dire que je suis complètement sous le charme de ce cheesecake improvisé, mmmmh!!!!
il a l’air super bon ,et puis il est superbe!! bravo!!
Mais il a tout d’un vrai cheesecake !
A en lire la recette, il y a seulement le four qui devait être un peu trop fort .. sinon, il mérite amplement son nom anglo saxon ^^ Et puis pour ce qui est du moule, vu d’ici je dirais que celui que tu as utilisé était très bien, c’est tellement mieux les cheesecakes "hauts" !
Il me plait bien, moi, ce cheesecake improvisé. J’aime bien sa couleur aussi.
Oh non, trop dur…les photos donnent cruellement envie de mordre dedans…mais par expérience je sais que le goût de l’écran de l’ordi est très décevant !!!
Biz Mari
Alors ça!!! Mamamia comme ça a l’air bon!! C’est exactement ce qu’il me faut!!! J’adore déjà!!
Ca a l’air trop bon!!!