Et si le clafoutis changeait de temps en temps et troquait ses cerises contre quelques pommes sautées au beurre et parfumées d’un peu de rhum…
Il prendrait alors le nom de Flognarde, une spécialité de Corrèze que l’on retrouve également en Auvergne qui peut se réaliser avec d’autres fruits : mirabelles, poires, etc…
La consistance oscille entre celle du flan et celle de la pâte soufflée. Le gâteau gonfle d’ailleurs au four mais retombe malheureusement en refroidissant.
Toutes sortes de recettes existent pour la Flognarde et ici, les fruits sont coupés en gros morceaux. Pas évident non plus de démouler la chose : le moule a véritablement intérêt à être parfaitement graissé et fariné et la préparation partiellement refroidie avant de se risquer à procéder à la passation de pouvoir entre le plat de cuisson et le plat de présentation !
La recette pour 6 personnes :
6 oeufs
120 gr de sucre en poudre
150 gr de farine
150 ml de lait
250 ml de crème allégée
6 pommes pelées épépinées et coupées en gros morceaux.
Faire préchauffer le four th 6.
Faire revenir les pommes à la poêle dans un peu de beurre fondu jusqu’à ce qu’elles colorent. Couper le feu et ajouter un peu de rhum ou de sirop d’érable.
Battre les oeufs dans un saladier et ajouter le sucre. Mélanger puis ajouter la farine. Terminer en ajoutant le lait et la crème. Bien mélanger.
Beurrer et fariner un moule à gâteau d’environ 26 cm de diamètre et poser les morceaux de pommes refroidis au fond du moule. Verser ensuite la préparation liquide et glisser au four pour une quarantaine de minutes.
La préparation doit être gonflée et bien dorée. (Veiller à ce que le centre du gâteau soit cuit en plantant délicatement un couteau en son centre. Il doit ressortir sec.
Démouler après repos. Vous pouvez déguster ce gâteau tiède. Personnellement, je le préfère froid…
7 Commentaires
Hum, ça me dirait bien pour mon gouter!!!!
Toujours délicieuse! Alléchante…
Bises,
Rosa
Waouh les photos!!! Tout simplement superbes!! C’est un gateau tout simple mais qui regale tout le monde! Et alors la les pommes cuites dans le beurre…huhmmm un de mes péchés mignons!
J’adore ca !!!! Et tous les flans en tout genre d’ailleurs !!
Qu’est-ce que je peux aimer ces recettes, simples et gouteuses en diable. Elle me fait vraiment envie 🙂
très jolie photo bien appétissante
J’aime beaucoup cette tarte gateau!! Et la tienne m’a l’air particulièrement réussie!