Que faire un dimanche de pluie…(ils s’accumulent…) avec quelques fruits, lorsque l’on souhaite battre un autre sentier que celui de la salade…
Perdue dans mes pensées en observant mes plantes aromatiques perlées de gouttes d’eau sur la terrasse, j’ai songé à la menthe fraiche et piquante pour agrémenter mon dessert…
Soit ! Un peu de menthe ciselée dans une salade de fruits, ça réveille les papilles mais j’avais bien envie d’un contraste de saveurs un peu plus original : du croustillant là dedans, ce ne serait pas mal !
Finalement, la pluie m’inspire quelques tentatives de contrastes ensoleillés dans l’assiette, et c’est tant mieux, parce qu’après dix jours de morosité presque hivernale, il serait assez déprimant de ne plus être inspirée !…
Quelques fruits donc, pour ce petit dessert tout en douceur : bananes, kiwi, pommes et fraises coupés en dés auxquels on ajoute un sachet de sucre vanillé.
La chantilly à la menthe se réalise façon express si on a la chance de disposer d’un syphon, mais peut tout à fait se préparer avec un classique batteur, le tout étant, dans les deux cas, de mixer quelques feuilles de menthe (filtrer la préparation si on utilise un syphon à chantilly classique) et quelques cuillerées à café de sucre glace avec de la crème fleurette (Ici pour 4 personnes, un fruit de chaque catégorie, 5 à 6 feuilles de menthe, 20 cl de crème fraiche et 3 cuil à café de sucre glace suffisent).
Ensuite, à la manière d’un mille-feuille, il s’agit de préparer 12 triangles de feuilles de brick (toujours pour 4 personnes, soit 3 triangles par personne). A l’aide d’un pinceau, les badigeonner de beurre fondu, parsemer chaque triangle de graines de pavot, et les passer au four entre deux feuilles de papiers sulfurisés, elles mêmes prises entre deux plaques de cuisson. Les triangles prendront ainsi couleur « à plat », mais surveillez les comme le lait sur le feu !…
Procédez ensuite au montage de ce petit mille-feuilles spécial jour pluvieux…;)
8 Commentaires
Quelle jolie présentation qui met l’eau à la bouche !!
C’est très beau et cela donne l’impression d’un vrai rayon de soleil dans cette journée pluvieuse!
un vrai appel à la gourmandise
en un mot superbe comme d’hab, il me faudra juste remplacer le kiwi car il ne m’aime pas…Bises
jolies couleurs! Si le soleil n’apparaît pas à la vue de ce mille-feuille…
C’est très joli, plein de couleurs et sûrement délicieux… c’est vrai qu’avec ce temps on a envie de mettre du soleil dans les assiettes 🙂
J’adore la présentation !!!
Tu vois qu’elle a du bon, la pluie 🙂 la chantilly à la menthe je retiens.