La crème brulée est un dessert simple que j’adore, lorsqu’elle est préparée maison. Vanillée, à la fleur de lavande, au romarin, au fruits rouges, je la préfère de loin à toutes sortes de pâtisserie.
Ici, légèrement parfumées à la pistache, à proposer en pré-dessert ou à interpréter en dessert classique suivant les souhaits…
La recette pour 6 petits ramequins (dessert) ou une dizaine de cuillères (pré-dessert) :
3 jaunes d’oeufs
40 gr de sucre
1 demi cuil à café de pâte de pistache (à défaut de préparation maison, on en trouve dans les magasin exotique ou sur le net, comme ici).
20 cl de crème fraiche légère
15 cl de lait
Préchauffer le four, th 4 et préparer un bain-marie dans un grand plat tapissé d’une feuille de papier sulfurisé afin d’éviter l’ébullition de l’eau.
Battre les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter la pâte de pistache.
Mettre dans une casserole le lait et crème et attendre que la préparation frémisse. Couper le feu.
Ajouter cette préparation aux œufs battus et bien mélanger. Passer au chinois.
Verser dans les moules et les déposer délicatement dans le bain-marie en surveillant les crèmes. Elles doivent être juste prises. (C’est assez rapide pour les crème brûlées en cuillères).
Retirer ensuite les moules du four, laisser refroidir et placer au réfrigérateur. Juste avant de servir, mettre délicatement sur la préparation une fine couche de cassonade et caraméliser au chalumeau de cuisine.
Servir lorsque le caramel est pris et déguster…
3 Commentaires
Trop beau et si simple! Il va falloir que je commence à m’intéresser à cette pâte à pistache car on en trouve souvent en pâtisserie. J’essaierai faîte maison!
Sais-tu que je n’ai jamais réussi mes crèmes brûlées et ça me fait rager. Je vais essayer une fois de plus surtout qu’en cuillère, comme toi, c’est très sympa. Bises 🙂
Nadine : as tu un chalumeau ? Avant d’en avoir un je les ai systématiquement ratées !