La pluie nous accompagne une fois de plus. A peine avons nous le temps d’apprécier une journée quasi estivale qu’il nous faut repasser aux pulls et manteaux…
Drôle de temps que notre Sud n’a pas vraiment l’habitude de cotoyer. La pluie, un jour sur deux, une température qui s’affole en perdant 10° C certains jours et en les reprenant le lendemain…
Les week-ends pluvieux sont plutôt moroses, alors autant les habiller de couleurs en cuisinant, en s’inspirant des produits qui ensoleillent notamment les desserts.
Les fraises sont là pour nous rappeler que l’été n’est pas loin, malgré la pluie et après un atelier « macarons », il reste bien sûr quelques gourmandises qui inspire les mariages de saveurs.
Très sucrées, les coques de macarons se prêtent bien volontiers à des garnitures douces et acidulées, une chantilly aérienne et peu sucrées et quelques fraises.
A préparer en assiette à la dernière minute, juste au moment de servir car très rapidement, l’humidité et l’acidité de la garniture ferait « fondre » le macaron.
La recette pour 6 personnes (deux macarons par personne) :
Réalisez vos macarons, (ma recette de prédilection ici).
Réservez 24 coques dans une boite hermétique. (Congelez celles qui restent ou garnissez les avec des ganaches de votre choix).
Préparer une chantilly vanillée en utilisant 20 cl de crème liquide entière à laquelle vous ajouterez un sachet de sucre vanillé. Mélanger bien l’ensemble avant de placer le tout en syphon puis au frais pour un minimum de deux heures.
Au moment de servir, prévoyez une fraise par macaron, soit 6 fraises et découpez les en étoile (en coupant la base et en tranchant ensuite la fraise en croix, sans aller jusqu’au pied) ou en tranches.
Déposez deux coques au centre de chaque assiette. A l’aide du syphon, déposez un peu de chantilly sur chacune des coques puis les fraises préparées en étoile ou en tranches. Ajouter un peu de chantilly et fermez avec une seconde coque.
Voilà, c’est tout simple.
Si l’on souhaite compliquer un peu, découpez les fraises en petits dés une heure avant de servir. Saupoudrez les d’une cuil à soupe de sucre. Ajouter le jus d’un demi citron vert et une cuil à soupe d’huile d’olive. Laissez mariner au frais et déposer ensuite, au moment du dressage, les dés de fraises sur la chantilly.
Refermez comme précédemment avec une seconde coque et verser le jus de la marinade autour des macarons pour décorer votre assiette.
Saupoudrez de quelques graines de pavot et de pistaches hachées dans les deux cas.
12 Commentaires
Une recette toute en délicatesse! 😉
Oh j’aime bcp !
Une magnifique recette! Ces macarons sont si raffinés!
Bises et bon début de semaine,
Rosa
J’arrive pour t’en piquer un car, comme toi, ce temps me déprime. Le jardin potager profite de l’eau mais voudrait bien aussi un peu plus de soleil.
Ah oui, ils sont très appétissants ces macarons. J’ai hâte de venir a l’atelier du 08 Mai !!!!!
Et ils étaient délicieux ! A très bientôt ! 🙂
Ils sont superbes tes macarons !!! de plus j’adore la fraise. Je songe sérieusement à me remettre aux macarons si mon bébé d’amour m’en laisse le temps !!! ça chamboule tout un bébé !! Et dommange que je soit si loin, j’aurai volontiers participer à l’atelier macarons !! A bientôt.
Delphine : le petit bout est arrivé ?! Formidable ! Bienvenue à lui !
C’est splendide, absolument radieux
ils sont splendides !
comme c’est printanier, et tu as vu le soleil est revenu pour être en accord avec tes jolis macarons 🙂
magnifiques ces macarons!