J’adore le gingembre et c’est une gourmandise pour moi lorsqu’il est confit ! Sucré, piquant, j’adore l’ajouter aux desserts, aux crèmes, aux coulis, aux gâteaux ! Une petite fantaisie qui ne plait pas à tout le monde, c’est vrai, mais j’assume !
L’avez vous gouté avec du chocolat ? Comme ça, croqué ? Un p’tit carré de chocolat et un petit morceau de gingembre confit, juste pour tester le mélange de saveurs, juste pour s’y frotter…
Si vous aimez, si cette harmonie douce, épicée et pimentée vous plait, tentez le mélange en réalisant ces petits cakes plutôt sages qui sauront calmer l’ardeur du gingembre…
La recette est toute simple, et vous pouvez opter pour une préparation en grand moule ou en petits contenants, selon votre préférence. Tout sera ensuite une affaire de cuisson, car ce genre de gâteau n’est pas bon lorsqu’il est sec… Mieux vaut le laisser refroidir dans son moule, avec une cuisson un peu juste que la prolonger et vous retrouver avec un ensemble peu intéressant en saveurs.
La recette pour un grand gâteau ou 6 petits cakes :
180 gr de farine
50 gr de poudre d’amandes
3 oeufs
150 gr de beurre
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
80 gr de sucre
50 gr de noix concassées grossièrement et 50 gr de gingembre confit coupé en petits dés
100 gr de chocolat noir
150 gr de beurre
80 ml de lait
Faire fondre le chocolat haché au bain marie et lorsqu’il est bien fondu, bien lisse, ajoutez le beurre à température ambiante coupé en morceaux et mélangez de façon à ce que l’ensemble soit bien homogène.
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Réservez les blancs.
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à faire mousser le mélange. Ajouter la préparation à base de chocolat et de beurre.
Tamisez la farine et la levure. Ajoutez le sel, puis la poudre d’amandes. Incorporez ce mélange à la précédente, et ajoutez peu à peu le lait en mélangeant l’ensemble.
Battre les blanc en neige ferme et ajoutez leur deux cuillerées à soupe de la préparation au chocolat, de manière à assouplir la pâte. Ajoutez ensuite le reste du mélange, les noix et le gingembre confit.
Beurrez soigneusement un grand moule à cake ou plusieurs petits moules, versez y la pâte et glissez au four pour 20 minutes de cuisson (petits moules) ou 35 minutes (grand moule).
Attention, chaque four étant différent, testez la cuisson en glissant la lame d’un couteau au centre du gâteau. L’intérieur doit rester humide.
Laissez ensuite refroidir dans les moules et déguster avec une petite crème. Au gingembre bien sûr…
9 Commentaires
J’adore également le gingembre confit et avec du chocolat, c’est vraiment trop bon !! Donc moi ton cake, je l’apprécierais beaucoup !! :p
Amélie : je partage bien volontiers ! 😉
Décidément, tes recettes sont très attirantes, mais as-tu pensé quelquefois à nos jolies hanches…. LOL. Mais continues quand même puisque c’est merveilleux pour les mirettes et pour le reste de la famille qui n’a pas encore passé le test "maillot".Amicalement !!!!!!
Lau : rahhh bien sûr que j’y pense ! Et je pense aux miennes notamment ! 😉
Un peu de gourmandise dans ce monde de « brut », c’est tout de même bienvenu… Une tranche, un morceau, une bouchée…
De quoi se faire plaisir avant tout… 😉
trop bon!!!
Waou encore une recette bien alléchante… Et tes photos sont superbes, ça fait vraiment rêver… Cela fait bien longtemps que je ne suis pas passée chez toi… Allez hop, pour que ça n’arrive plus, tu vas direct dans mes favorites.
Très bonne soirée et merci pour cette recette qu’il faut absolument que j’essaye
Pareil, j’adore le gingembre confit et cette recette fait envie. A tester rapidement!
Recette testée et approuvée … tellement appréciée que j’ai eu envie de la partager, elle figure donc sur mon blog.
Merci Nathalie. Excellent dimanche à toi.
Marie : super ! Et très jolies photos et mises en avant sur tes pages que j’ai parcourues ce matin.