Je suis en retard, un peu comme le lapin d’Alice au pays des merveilles.. je cours après le temps…
Je cours après le temps… pour trouver le moment de répondre à vos mails, pour planifier les ateliers de l’an prochain, pour organiser les projets qui me tiennent à cœur…
Je cours après les mois qui défilent et me confrontent à des dates qui me semblaient au départ lointaines et qui s’imposent tout à coup à moi, comme « l’école du mouvement » que j’intègre demain et pour trois semaines, pour tenter de ré-apprivoiser enfin mon dos…
Je cours après les jours qui se suivent et ne se ressemblent pas, les épaules et l’esprit chargés de tout ce qu’il s’agit de gérer au mieux, contrôler les devoirs de ma plus jeune fille et aider les plus grandes dans les démarches auxquelles les études les confrontent, bichonner le jardin avant l’hiver et réchauffer la maison avec de petits plats parfumés, réconfortants pour l’âme et le cœur…
Je cours après les heures ou la mémoire de ma mère s’égare, cherchant à rattraper au vol les racines des souvenirs les plus rassurants, tentant de trouver les mots qui apaisent et rassurent, de faire face à tout ce que sa maladie bouscule en moi comme émotions, comme repères, comme croyances…
Je cours, et je prends de moins en moins le temps d’enrichir cet espace de billets gourmands et colorés…
Mais je tiens toujours mes promesses…
Et j’ai promis à Sandrine la recette des biscuits décorés qu’elle espérait partager avec sa fille Luna.
De jolis biscuits plein de couleurs, laissant libre court à l’imagination de chacun. Pour un ballet de découpes et d’emporte-pièces à l’approche de Décembre et de son lot de rendez-vous festifs…
Alors voilà Sandrine, comme promis, la recette (pour 30 à 50 biscuits suivant la taille des emporte-pièces utilisés)
– 400 gr de farine T55
– 90 gr de sucre glace
– 100 gr de beurre à température ambiante
– 100 gr de miel toute fleurs
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 1 demi cuil à café d’épices à pains d’épices (facultatif)
– 1 œuf (+ 1 œuf fouetté réservé)
Commencer par mélanger au robot à petite vitesse ou à la main, les ingrédients secs : farine, sucre, levure et sel.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux dans le bol du robot, toujours à petite vitesse, ou du bout des doigts, comme pour une pâte brisée. Vous devez obtenir une sorte de chapelure grossière.
Ajoutez ensuite le miel et l’œuf. Mélangez soigneusement.
Si la pâte vous semble un peu sèche, ajouter un peu de l’œuf fouetté réservé, cuillère après cuillère, jusqu’à ce que la consistance de la pâte soit homogène et non collante, mais ne pétrissez pas trop longtemps.
Farinez légèrement le plan de travail et un rouleau à pâtisserie et abaissez la pâte régulièrement sur une épaisseur de 4 à 5 mm.
Découpez ensuite des motifs à l’aide des emporte-pièces de votre choix, jusqu’à épuisement de la pâte. Disposez les motifs découpés sur une plaque à pâtisserie garnie de papier cuisson en faisant attention de ne pas les déformer en les manipulant. S’ils se déforment, réfrigérer la pâte une vingtaine de minutes avant de la découper.
Préchauffez le four th 6 (180°C) et faire cuire les biscuits entre 15 et 20 minutes suivant le four. Ils doivent être légèrement colorés.
Une fois cuits, laissez les biscuits refroidir totalement sur une grille. Si la décoration doit se faire le lendemain ou plusieurs heures après la cuisson des biscuits, protégez ceux-ci de l’humidité en les disposant dans une boite bien hermétique.
Pour le glaçage :
– 500 gr de sucre glace
– 2 blancs d’oeufs
– du colorant en poudre ou en gel
– un peu d’eau froide
Dans le bol d’un robot muni d’un fouet, mélangez le sucre glace et les blancs d’œuf. Mélangez quelques minutes de manière à ce que se structure une pâte blanche et épaisse. Divisez cette pâte en deux. Une partie (le tiers) va vous servir à préparer les contours de vos biscuits, la seconde (les deux autres tiers) à en remplir l’intérieur. La première doit donc être plus dense que la seconde. De l’eau ajoutée à chaque préparation va vous permettre d’affiner la consistance : quelques gouttes pour la partie servant au contour ; davantage pour la partie servant au garnissage.
En lien, voici une vidéo parfaite ( plus précisément à 2 minutes 20) pour la consistance de la pâte la plus dense, et la manière de procéder aux contours des biscuits. A 4 minutes 31, la consistance de la partie la plus fluide est également bien montrée. On voit qu’elle est un plus liquide que la précédente. Les deux tiers réservés seront donc assouplis avec de l’eau, ajoutée en très petite quantité, peu à peu, et en mélangeant à chaque fois.
1 commentaire
Magnifique blog merci pour toutes ces belles recettes, wouaaa !!
Qu’est ce qu’ils sont beaux ces petits gâteaux, avant de se régaler on s’en prend plein les yeux.