Il y a eu les rues de La Rochelle où je me suis laissée bercer, il y a quelques semaines, par l’atmosphère festive des Francofolies, les animations de rue, la foule et le marché nocturne…
Il y a eu les couleurs et la lumière du port, le reflet de la mer sur la coque des bateaux, la résonance des concerts et les enchevêtrements de musique, les boutiques de jolie vaisselle et de céramique…
Il y a eu les heures calmes et paisibles, la douceur de simples instants de contemplation comme j’aime les vivre au cours de mes escapades…
Et puis il y a eu les « frozen yogurts » !! (ou yogourt)
Entre deux glaciers aux produits traditionnels, il y avait un défilé de drôles de gobelets garnis d’une sorte de crème glacée recouverte de toppings gourmands et d’une cuillère en forme de goutte, couleur vert pomme. C’était joli, très très gourmand, original… et je n’y ai pas résisté…
J’ai adoré la saveur légèrement acide du produit laitier glacé, l’onctuosité de la crème, les fruits frais mélangés, la très légère présence de sucre, le sentiment de rester légère même après ce plaisir gourmand…
Ce yogourt glacé s’est baladé dans ma tête un bon petit moment et j’ai essayé de retrouver sa saveur dans la dégustation de mes yogourts habituels, même si j’en consomme assez peu depuis quelques mois.
J’ai également plongé dans les ouvrages de référence sur ce type de dessert (ou de goûter !) recommandant les yogourts brassés et j’ai finalement choisi d’utiliser les produits plus crémeux, à base de lait entier et de crème (oui, oui c’est plus calorique qu’un yogourt nature de base, mais moins qu’une glace traditionnelle pleine de crème, de lait, d’œufs et d’une grande quantité de sucre…) (sans compter le chocolat, les noix ou les biscuits en morceaux qui s’ajoutent au reste…..)
L’autre difficulté réside dans l’onctuosité de la crème. Léger et aérien comme une glace à l’italienne, le « frozen yogourt » tire incontestablement son charme de cela : sa texture ! Hors, glissez un yogourt au congélateur pour quelques heures, même brassé, et il sera dur comme un bloc…
Alors pour arriver à le garder tendre et souple, il y a plusieurs options :
1 – la turbine à glace : la rolls des machines, chère, lourde et encombrante, MAIS qui dispose d’un groupe réfrigérant. La cuve glacée est équipée d’un bras qui brasse les produits et en plaquant contre sa paroi et leur confère, peu à peu, une souplesse et une onctuosité certaine…
2 – la sorbetière avec accumulateur de froid : bien moins chère, bien moins lourde et bien moins encombrante. Équipée d’un bloc réfrigérant qu’il faut penser à laisser au congélateur quelques heures avant d’être utilisé, elle fonctionne selon le même principe que la turbine à glace mais la chaleur influe sur la prise des produits, et comme on a tendance à faire des glaces plutôt l’été, le résultat n’est pas toujours évident….
3 – le fouet électrique et un bol : économique et très peu encombrant ! Par contre, il faut brasser régulièrement la préparation mise au congélateur de manière à lui garder de la souplesse. Cela nécessite du temps et de la patience…
J’ai pour ma part la chance d’avoir une turbine à glace depuis plusieurs années.
Pour ces « frozen yogourts » Prévoyez 125 gr de yogourt par personne et vous pouvez apporter, suivant le type de yogourt, de la crème entière et plus ou moins de sucre.
Pour 6 verrines ou cups (comme sur la photographie ci-dessous) et pour 6 personnes :
6 yogourts brassés ou yogourts au lait entier et à la crème (type Fjord) ou yogourts grecs de 125 gr (on se fait plaisir, on peut rester gourmand !)
80 à 120 gr de sucre en poudre (quantité suivant la préférence en goût, mais pas trop quand même…)
200 à 300 ml de crème liquide à 30% de MG (ou rajoutez 1 yogourt de plus si vous sentez qu’avec la crème, la culpabilité est trop intense et commencez à envisager de travailler sur le sentiment de culpabilité !)
1 poignée de mûres fraiches (c’est à dire ramassées, comme nous, dans les ronces et les épines, en équilibre parfois très précaire, au bord des champs…)
Des céréales à votre goût (type muesli ou cruesli ou mélange fait maison. Le tout c’est que ça croustille !)
Dans votre turbine à glace ou sorbetière, mettre le yogourt, le sucre et la crème et mettre l’appareil en marche jusqu’à ce que la consistance de l’ensemble soit crémeux et homogène (ou faites fondre la veille le sucre dans la crème chaude en la laissant au frigo toute une nuit une fois refroidie. Le sucre aura ainsi fondu)
Si vous préparez l’ensemble à la main, versez les produits dans un saladier et placez l’ensemble vingt minutes au congélateur. Sortez le tout et fouettez rapidement au robot à main, en replaçant à chaque fois saladier et fouet au congélateur. Recommencez cette opération toutes les 20 minutes jusqu’à la consistance désirée.
Une fois le frozen yogourt prêt, placez le immédiatement dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et disposez la glace dans vos verrines ou cups. Décorez de mûres fraiches et de céréales et dégustez aussitôt !
Si vous remettez au congelateur, le frozen yogourt durcira et n’aura plus le même charme.
Je vous conseille donc de ne RIEN laisser !! 😉
23 Commentaires
Miam, ça a l’air super bon !!
Kokille : C’est super bon ! Je confirme ! 🙂
Hummm… ça me fait bien envie cette recette 🙂 ! En plus les photos sont très bien faites ..
Dearjoy : merci ! 🙂
j’adore les mûres <3 et tes photos sont sublimes !
LaRoux : merci ! 🙂
Un dessert que je n’ai pas encore testé, et pourtant qu’est-ce que ça me fait saliver ! Un oubli à rattraper donc …
Chataîgne : c’est à tenter, on a encore quelques belles semaines d’été devant nous ! 😉
Coucou,
Les photos sont magnifiques, j’adore les cuillères. Quant au frozen yogourt je n’ai jamais goûté. Si j’en ai l’occasion je le ferai, surtout si il est à la mûre, j’adore ce fruit.
Des bisous 🙂
Marie
Marie : Il faut goûter ! Et c’est excellent avec les fruits rouges, la mangue, le melon… 🙂
ohlalaaa, ces photos ! Je découvre tout juste ton blog et je suis déjà sous le charme !
Malak : merci ! 🙂
Oh, ils ont l’air delicieux ces frozen yogurts 🙂
Prettylittketruth : oui je confirme !! 🙂
Je vais tenter cette recette très vite
Je suis une grande fan de frozen Yogourt
Ca ma l’air juste divin fait maison 😉 <3
Mademoisellevi : et on a le plaisir de l’avoir fait soi-même !! 🙂
Ça a l’air super bon, je devrais vraiment tenter la recette un de ces jours, la période s’y prête !
Polina : oui ! en effet ! 🙂
Waw ça change des Petits Gervais où on plante un bâton! Ça a l’air délicieux. Les mûres me font terriblement envie!!
Nathalie : oui ! Là c’est souple et onctueux ! Irrésistible ! 😉
Ah, ce n’était pas le marchand de frozen yogurt qui était en face d’Ernest, à côté du vieux port ?
En tout cas, ta recette de frozen yogurt donne vraiment envie, ça a l’air tellement gourmand !
Amélie : oui! Tout à fait !! 🙂
Miam, ça donne envie !