Le confinement touche à sa fin…
Chacun de nous l’avons vécu à notre manière, tantôt apaisant, tantôt angoissant, en tout cas, à contre-courant de nos rythmes habituels, ponctué par le martellement incessant d’une actualité bien sombre…
Je pense pour ma part avoir fui, sans doute, cette omniprésence anxiogène et bien d’autres choses encore en retrouvant le plaisir d’être en cuisine, le parfum du pain chaud cuisant au four, celui des sauces, des marinades et des pâtisseries…
Je vous propose aujourd’hui une recette de gâteau sans farine (et donc sans gluten) extrêmement simple, pour un résultat moelleux et gourmand.
Ingrédients:
- 200 gr de poudre d’amandes
- 100 gr de noix de coco râpée
- 6 œufs entiers de taille moyenne
- 180 gr de sucre en poudre
- 120 gr de beurre mou
Commencez par mélanger les œufs et le sucre dans le bol d’un robot ou dans un saladier et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Ajoutez ensuite la poudre d’amandes et la poudre de noix de coco et mélangez délicatement. Vous pouvez également ajouter une cuil à soupe de graines de pavot si vous le souhaitez.
Ajoutez le beurre et mélangez à nouveau de manière à obtenir une préparation homogène.
Beurrez un moule de votre choix et farinez le soigneusement. Pour ma part j’ai utilisé un moule à savarin, ce qui peut permettre de présenter une salade de fruits au creux du gâteau par exemple. Versez votre préparation dans le moule, égalisez la surface et enfournez dans un four préchauffé à 180° durant environ 30 à 40 minutes.
Testez la cuisson de votre gâteau en rentrant à la lame d’un couteau en son centre. Celle-ci doit ressortir sèche.
Ce gâteau n’est ni trop gras, ni trop sucré. Il se découpe très facilement en tranches fines et garde tout son moelleux en étant bien filmé une fois refroidi. La poudre d’amande (comme la noix de coco) peut être remplacée par de la poudre de noisette.
Vous pouvez le recouvrir d’un glaçage de votre choix en mélangeant du sucre glace et un peu de jus d’orange, un jus de citron ou un peu de rhum.
Pas de commentaire