Certains soirs, je prépare de la Soupe pour cosmonautes (!!) (oui, oui, je cache plein de cosmonautes dans ma maison, et je leur prépare une soupe spéciale… 😉 et d’autres soirs (lorsque les cosmonautes ont regagné leur astronef) je me lance dans de grands potages maison pour nourrir mon troupeau.
En général, qui dit « soupe », « potage » dit « les enfants vont faire la grimace »…
Alors je cache le menu du soir jusqu’à ce que l’heure de mettre la table pointe le bout de son nez… J’appelle alors à la rescousse et je vois mon troupeau se diriger nonchalamment vers les assiettes plates de tous les jours…. »
– « …Non, des assiettes à soupe ce soir, s’il vous plait.
– Y’aaaa de laa ssouuuuuupeeeuuuu ???
– Heu…oui….Ca pose un problème ?
– De la soupe à Ko ? »
A ce stade de la conversation, je ne m’éternise pas, c’est totalement inutile…sauf… lorsque j’ai préparé de la soupe au potiron !
Là je recueille tous les suffrages, et en général, malgré la grande quantité préparée, il n’en reste pas pour le lendemain.
Il faut dire que ma soupe au potiron est très améliorée et tient compte du fait que mon troupeau est très, très difficile… Si je dois faire un potage de légumes classique sans poireau pour l’une, sans pomme de terre pour l’autre, sans courgette pour la troisième et sans carotte pour la dernière, je vais finir par leur sortir ma soupe pour cosmonautes et lorsque ça arrive, c’est que ça ne rigole plus…
Ma soupe au potiron, tout passe ! C’est un miracle !
Alors si comme moi on vous sert de « la soupe à la grimace » lorsque vous proposez un potage aux enfants, essayez cette recette…que de toutes façons, les grands adorent…
Pour 6 personnes :
1kg 800 de potiron
5 grosses pommes de terre
1 oignon émincé
200 g de lardons
1 cuil à soupe de cumin
1 demi litre d’eau, voire un peu plus
1 cuil à soupe d’huile d’olive
10 cl de crème fraîche
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive au fond de l’auto-cuiseur et l’oignon émincé rissole doucement sans colorer. On ajoute le cumin et les lardons.
Feu doux, quelques minutes de cuisson et on ajoute les légumes coupés en morceaux, l’eau et une bonne pincée de sel.
SHLOCK ! Auto cuiseur fermé. On le laisse monter en pression, et lorsqu’il se met à CCCCHHHHHanter…., on compte dix minutes.
Après la cuisson, laisser la vapeur s’évacuer et mixer la préparation de manière à obtenir la consistance souhaitée. Gouter, saler si nécessaire et servir avec un peu de crème fraiche pour faire joli.
(Bon si les cosmonautes rentrent avant la fin du repas, vous pouvez aussi leur proposer ce potage sympathique, je pense qu’il ne refuseront pas….)
Pas de commentaire