Une petite demie heure, voire une heure, chronomètre en main ! C’est à peu près le temps que je m’autorise aujourd’hui en cuisine, afin de reprendre en douceur mes bonnes vieilles habitudes.
Ce ne sont pas encore les galopades au jardin – pas plus que dans la maison d’ailleurs-, mais petit à petit, je reprends un rythme rassurant…
Reste que l’hyper-activité qui sommeille en moi n’est pas particulièrement facile à dompter. Je vis un peu les aventures de Dr Jekyll et Mr Hyde, partagée entre le désir et la raison…
« – Hummmm, toutes ses mauvaises herbes envahissantes, là, juste à tes pieds… Comme il serait judicieux de les arracher pour donner un peu d’oxygène à tes plantes ? Hummm ? Qu’en penses tu ?… Quelques minutes seulement, en pliant bien les genoux ? Humm ? Allezzzzz, laisse toi faire… ce ne sont que quelques mauvaises herbes… Ton chirurgien n’en saura rien, promis…. Allezzzz….. »
« – Ne touche pas à ça ! Mauvaises herbes ou pas, tu es encore en pleine période de précautions ! Je t’interdis d’y toucher, tu m’as bien compris ? Ou je te jure d’adopter un caniche pour qu’il vienne te titiller le mollet, histoire que la mémoire te revienne ! »
Bon… ok… laissons passez l’orage et contentons nous de choses simples, juste pour une approche en douceur, histoire d’oublier presque définitivement le trauma des plats tout prêts lyophilisés…
Récemment, je vous parlais de graines diverses que je venais d’acheter et l’épeautre a très vite commencé à germer, présentant une saveur assez sucrée.
Une petite salade de saison avec ce qui se cachait dans mon frigo, quelques bousculades de saveurs histoire de voir ce que cela donne, une envie de croquant, une envie de soleil dans l’assiette.
Voici le résultat, très simplement :
Pour 4 personnes :
1 dizaine de carottes
1 endive
1 avocat
Une poignée de graines d’épeautre germées
Du fromage de chèvre frais
Quelques petites feuilles de menthe fraiches.
Assaisonnement : Deux cuil à soupe d’huile d’olive, 1 cuil à soupe de sauce de soja, une cuillère à soupe de vinaigre à sushis, 1 petite gousse d’ail écrasée, du poivre du moulin.
Quelques petites tranches de pain complet tranchées finement et passées sous le grill du four quelques instants, parce qu’on peut aussi jouer le tout en tartine !
Épluchez les carottes et détaillez les à la mandoline.
Retirez les premières feuilles de l’endive ainsi que le cœur amer et couper la en fines tranches.
Coupez la chair de l’avocat en gros dés.
Rincez les graines d’épeautres germées et égouttez les soigneusement.
Disposez dans chaque assiette un lit de bâtonnets de carottes, quelques rondelles d’endive, les dés d’avocat et de petites cuillerées de fromage de chèvre.
Disposez les graines d’épeautre germées sur le dessus, quelques petites feuilles de menthe du jardin.
Poivrez et ajouter une cuillère à soupe d’assaisonnement et quelques toutes fines tranches de pain grillées.
Ca se mange tout de suite pour le croquant ! On n’attend pas !
La saveur sucrée des graines d’épeautre germées apporte de la douceur à l’ensemble et se marie très bien à cette salade toute simple aux petites tonalités asiatiques.
30 minutes, montre en main… Dr Jekyll est satisfait. Et moi aussi ! 😉
8 Commentaires
Une jolie petite salade, on sent que les beaux jours arrivent ! Contente que tu ailles mieux, bises
Nat à Nat : oui tu as raison ! Je les guette avec impatience ! 🙂
Comme quoi, avec de beaux ingrédients on peut réaliser une très belle et bonne assiette, il suffit d’avoir de l’imagination! Quand l’hyper activité va pouvoir s’exprimer, ça promet 😉
Bises Nath… et bon courage!
Merci Chantal ! C’est encore bien simple ! Mais je vais à mon rythme ! 🙂
Bises !
Quelle belle palette de couleurs et de saveurs! A n’en pas douter le soleil et la promesse d’une belle guérison pointent le bout de leur nez du coté de chez toi. Ces petites graines qui poussent sont un bel espoir! merci pour ton mail d’une grande gentillesse…je n’oubierai pas
Merci Sandrine et bonne continuation ! 🙂
bonjour je suis très heureuse que vous alliez mieux et que le chemin de la guérison s’ouvre enfin devant vous.
Comme toujours vos textes et vos photos sont supers!! J’adore!
Encore un peu de temps et avec l’éclosion de toutes les fleurs votre hiver gris et douloureux s’éloignera.
Sandrine
Sandrine : Merci ! Des messages comme le vôtre m’envoie de bien jolis rayons de soleil ! 🙂
J’espère que le printemps sera beau, pour tous !
A bientôt !