Après une sophistication recherchée pour les tables festives de fin d’année, j’aspire à retrouver une cuisine simple de tous les jours…
Ma tribu me rappelle par ailleurs à l’ordre et les trois ados sur quatre filles qui la composent crient famine suffisamment tôt dans la soirée pour que je laisse tomber toute velléité de complexité culinaire…
« Qu’est ce qu’on mange ?… » ah oui…qu’est ce qu’on mange….Bonne question…Parce que finalement ce n’est pas si simple de cuisiner pour des ados qui considèrent qu’une part de pizza avalée sur un coin de table c’est « trop bien » et qu’une boite de raviolis réchauffée au micro-onde, c’est « trop cool ».
Tout ce qui se mange chez nous doit être analysé : « C’est quoi ce qui est vert ? » « Tu as mis de la harissa ? Si, si, je t’assure ça piiiique ! » « Ah c’est du poivron rouge ? j’aime pas le poivron rouge… » « Ca a pas le même goût que d’habitude. Tu as changé quoi ?… »
Pourtant, je peux vous assurer que mes grandes ont été des bébés nourris aux petits potages de légumes verts maison, qu’elles adorait le roquefort et le saumon à 18 mois, et qu’elles ne rechignaient pas à tremper les frites de chez Mac Do dans la moutarde à deux ans…
Seulement voilà, à un moment tout change…On hésite à goûter, on décrète que tel ou tel aliment n’est pas bon, on assure qu’on a « jamais aimé » telle ou telle chose et on « zappe » volontairement tout ce qui dérange un point de vue alimentaire quelque peu désordonné mais assurément moderne…
J’ai décidé aujourd’hui que peu m’importait les considérations culinaires de cet ordre à la maison et je dispose, sans plus proposer…(Essayez en effet de préparer une paëlla sans fruits de mer, sans volaille….et sans riz quand vous proposez d’adapter les saveurs en fonction des goûts !)
Ce soir, deux tartes en pâte feuilletée, vites prêtes, légères et accommodant les restes sans aucune sophistication …
Tarte feuilletée au poulet, courgettes et lait de coco parfumé au curry :
1 rouleau de pâte feuilletée
3 courgettes
1 oignon
Des restes de poulet (ou de dinde…)
Un peu de parmesan
80 ml de lait de coco
80 ml de lait demi écrémé
1 oeuf
Faire préchauffer le four Th6/7.
Faire rissoler l’oignon ciselé dan un peu d’huile d’olive à la poêle.
Laver les courgettes sans les peler et les couper en petits dés en ayant au préalable retiré les graines.
Les ajouter aux oignons et faire cuire en mélangeant régulièrement, tout en laissant un peu de croquant aux courgettes. Ajouter le poulet coupé en petits morceaux. En fin de cuisson (une dizaine de minutes) ajouter une pincée de gingembre, une pincée de curry, du sel et du poivre.
Battre un oeuf entier et ajouter le lait de coco et le lait demi-écrémé. Mélanger.
Mettre les légumes sur le fond de tarte piqueté et ajouter la préparation précédente.
Saupoudrer de parmesan et glisser à four chaud une vingtaine de minutes.
Tarte feuilletée courgettes, tomates, oignon et mozarella et petites graines de moutarde :
1 rouleau de pâte feuilletée
3 tomates
1 courgette
1 boule de mozarella
1 gros oignon
De la fleur de sel
Du poivre du moulin
1 cuil à soupe de graines de moutarde
1 filet d’huile d’olive
Préparer la pâte feuilletée sur une plaque en formant un rebord sur tout le tour de la pâte.
Bien laver les légumes.
Déposer ensuite sur le fond de tarte piqueté, en alternance : une rondelle de tomate, une tranche de mozarella, une rondelle d’oignon, une rondelle de courgette et garnir ainsi toute la tarte. Saler, poivrer et parsemer de graines de moutarde.
Ajouter un filet d’huile d’olive juste avant le passage au four une vingtaine de minutes.
Bon, la tribu a trouvé à rechigner tout de même… »Ah….Mais y’a des courgettes ?…. » Ah…Mais y’a des oignons ?…. »
Et oui ! Et c’est comme ça ! …Et c’était très bon !
12 Commentaires
Je ne sais laquelle choisir… Où alors je vais prendre une part de chaque! Elles sont terriblement appétissantes!!
Si ça peut te rassurer, j’ai eu ma période ou je critiquais les bons p’tits plats maternels et maintenant j’y reviens avec grand plaisir et en plus, je chipe les recettes…
Ton billet me replonge de nombreuses années en arrière, quand moi aussi, je faisais la cuisine pour mes enfants. Entre l’un qui découpait les filaments invisibles de gras dans le jambon cuit, l’autre qui mangeait comme un petit oiseau anorexique et le troisième, plus petit, qui ne voulait rien de sucré, rien de gras, rien de ci, rien de mi….j’en ai bavé, mais pas longtemps finalement car j’ai vite décidé de faire comme ça et pas autrement. Résultat, aujourd’hui, ils mangent de presque tout et sont fins gourmets, les garçons en tout cas.
Tes tartes sont très sympas, ça repose de tous les mets que nous venons d’ingurgiter 🙂
je compatis…moi aussi désormais je ne demande plus l’avis de chacun et au perpétuel ‘qu’est ce qu’on mange" je réponds "tu verras bien une fois passé à table"..pas très aimable mais ça me convient…:-)))
bises
nanou
Très sympa… Moi aussi, je reprend incessament les chemins d’une cuisine légère… J’aime le lait de coco dans cette appareil, et tu as raison, pas de justifications… Au passage, une bonne et belle année !
Virginie : Tu me rassures ! J’espère bien qu’un jour mes filles apprécieront la cuisine et accessoirement, « chiperont » mes recettes !
Nadine : Tu me comprends et je te comprends !
Nanou : Tu me déculpabilises ! A voir le regard de mes filles lorsque j’ose leur dire qu’un deuxième service n’est pas prévu, je m’imagine en « mère fouettard » ! Terrible !
Tiuscha : Une belle année à toi !
Je profite de ce billet ô combien réaliste sur la vie de famille et du passage à table pour te souhaiter, ainsi qu’à tous les tiens, une bonne et heureuse année 2008 🙂
Bises,
Bonne année à toi Eryn
eh bien pour quelqu’un qui n’était pas inspiré, tu as fait de merveilleuses tartes pour ta "tribu" comme tu dis ! merci de ton commentaire, celà me touche bcp et bonnes années pour toute ta famille !
j’aime beaucoup l’idée de poulet au curry sur une tarte, jolie façon d’accommoder les restes
Ton billet m’amuse et me ramène des années en arrière, où c’est vrai qu’il était difficile de satisfaire tout le monde. Mais crois-moi on en vient à regretter cette époque. Maintenant nous ne sommes plus que 2 à la maison et l’Homme est toujours content de ce qu’il mange. En tout cas moi je dis oui sans restriction pour ces 2 tartes. 😉
eh bien en voilà une bonne idée de régaler tout ce petit monde!
La tribu à moi est + jeune (6ans, 3 ans et 20 mois) mais le tri ds les assiettes est le même !!
alors pareil je dispose, un plat unique pour tous et ma foi, mangez en un peu ou pas …
A +
Je garde ton blog ds un coin, nous avons les mêmes préoccupations ……..