Entrées

Velouté de carottes à la vanille (présenté avec des noix de Saint-Jacques poêlées).

4 janvier 2008

La saveur de ce velouté est sublime !…Servi en verrine, avec quelques noix de Saint Jacques poêlées au beurre, c’est vraiment délicieux…

La recette pour six petites verrines :

Couper en petits dés 4 à 5 jolies carottes.
Fendre une gousse de vanille et en prélever les graines.

Faire fondre 30 gr de beurre à feu doux dans une petite poêle et ajouter les graines de vanille puis les carottes et les enrober dans le beurre vanillé. Saler légèrement. Ajouter un grand verre d’eau. Laisser cuire à feu doux une quinzaine de minutes.

Débarrasser ensuite dans un blender et ajouter 100 ml de crème fraiche légère. Mixer finement. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Faire ultérieurement réchauffer ce velouté de carotte et le servir en verrines entourées de noix de Saint Jacques simplement poêlées dans un peu de beurre, salées et poivrées légèrement.

Pour une version light, remplacer le beurre de cuisson, tant pour le velouté que pour les noix de Saint Jacques par un peu d’huile neutre, et utliser du lait à la place de la crème au moment de mixer les carottes.

Le mélange de saveur étant vraiment très harmonieux, vous pouvez aussi préparer ce velouté en plus grande proportion, le servir comme un potage et déposer des tranches de noix de Saint jacques à peine poêlées au coeur de l’assiette.

Partager ce billet

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Répondre mimosa 4 janvier 2008 à 19 h 02 min

    vanille et carotte c’est très bon, très bonne idée d’y associer les st jacques!

  • Répondre aurelie 4 janvier 2008 à 19 h 58 min

    Je suis fan de la soupe de carotte! La prochaine sur la liste, ça sera avec de la vanille!!

  • Répondre sophie 4 décembre 2008 à 17 h 41 min

    J’ai realisé cette recette aussi avec des noix de pétoncles cuisinées avec du beurre,sel poivreet un peu de gingembre. Cétait réussi!

  • Laisser une réponse